Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Vers la légalisation de la culture du cannabis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Vers la légalisation de la culture du cannabis

    Le parlement marocain est en train d'examiner un projet de loi sur la légalisation de la culture du cannabis proposé par la Coalition marocaine pour l'utilisation du cannabis à des fins médicinales et industrielles. Le débat avait été lancé en 2008 par le collectif marocain.
    Relancée par la Coalition marocaine pour l’utilisation du cannabis à des fins médicinales et industrielles, la discussion autour de la légalisation du cannabis est de nouveau d'actualité au sein du parlement marocain. Le militant rifain Chakib El Khayari, membre de la coalition, a confié au site d'information ********** que cette légalisation sauverait des milliers de producteurs des griffes des barons de la drogue. Il avait été condamné en 2009 à trois ans de prison ainsi qu'à une amende de 753 000 dirhams (environ 90 000 dollars) pour « atteinte à corps constitués, infraction au Code des changes et dépôt de fonds dans une banque étrangère sans l’autorisation de l’Office des changes ». Son crime ? Avoir dénoncé le trafic de drogue à Nador au nord-est du pays, et par là même des hauts fonctionnaires, lors d’une émission diffusée sur la chaîne française M6. Il avait finalement été grâcié par Mohammed VI en avril 2011.
    Des ventes annuelles estimées à 10 milliards de dollars
    Mustapha Tahiri, un cultivateur du nord du Maroc cité par Bloomberg, affirme qu’au moins 800 000 Marocains vivent de la culture du cannabis dont les ventes annuelles sont estimées à 10 milliards de dollars, une somme qui correspond à 10 % du PIB marocain. Selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, les exportations marocaines de résine de cannabis s’élèveraient à 114 milliards de dirhams par an (soit 13,5 milliards de dollars). Légaliser la production de cannabis pourrait encourager les exportations de produits dérivés, comme les médicaments et les textiles, et aiderait ainsi à réduire le déficit commercial qui a atteint le record de 23 % du PIB l’an dernier. Sur le plan microéconomique, les intermédiaires paieraient entre 10 000 et 15 000 dirhams par kilo (1 195 à 1 780 dollars) tandis qu'un hectare produirait cinq à six kilos de résine par an, selon des cultivateurs interrogés par Bloomberg.

    Un projet soutenu par plusieurs représentants politiques
    Khadija Rouissi, députée du Parti authenticité et modernité (PAM), a appelé au débat national sur la légalisation du cannabis : « Nous ne pouvons pas continuer d’ignorer la réalité », a-t-elle affirmé. Le député du Parti de la justice et du développement (PJD) au pouvoir, Abdelhalim Allaoui, s’est également exprimé sur le sujet : « Nous devons établir les vertus médicinales de la plante avant de penser aux exportations, au développement d’industries pharmaceutiques ou à la manière dont nous pourrions attirer l’investissement étranger ».
    La production de cannabis est concentrée dans le nord du pays, dans les montagnes du Rif, une région qui selon Mohamed Boudra, député du PAM, affiche les taux de pauvreté les plus élevés du royaume, avec un revenu par tête inférieur de 50 % à la moyenne nationale. Conjointement avec la Coalition marocaine pour l’utilisation du cannabis à des fins médicinales et industrielles, le groupe parlementaire du PAM entend porter son message devant le parlement. Il compte sur l’adhésion d’autres partis tels que l’Istiqlal et l’Union socialiste des forces populaires (l'USFP), qui ont dit soutenir cette démarche.
    Les derniers chiffres de l’Organe international de contrôle des stupéfiants indiquent que 72% de la quantité de résine de cannabis saisie dans le monde provient du Maroc.

    jeune Afrique

  • #2
    Que du bonheur

    Ou de l'art d’institutionnaliser le vice !

    Si ce truc aboutit à quelque chose, on aura tout vu ... et on s'amusera surement comme des fous au cours des mois qui suivront ...
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Bani-l'insane

      enfin
      Enfin une bonne chose:

      Une fois le chocolat Royale légalisé au Maroc son prix va baisser il y aura alors une hausse de la demande de la part des Zombies fumeurs de moquette Makhnazis ( Leur penchant immodéré pour le chocolat Royale est légendaires,comme preuve l intervention du zombie en objet ),au point que toute la production du Maroc y passera ,et seul l'importation massive de l étranger pourra répondre a la demande Marocaine.
      Dernière modification par AARROU, 07 août 2013, 11h20.
      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

      Commentaire


      • #4
        @Bani l'Insane

        ... C'est vrai que massacrer des villages entiers c'est beaucoup moins vicieux ...

        Primo, le sujet du jour ici est le cannabis au Maroc, autrement on pourrait aussi déborder sur d'autres vices du genre la prostitution industrielle à l'export, ou l'exploitation des enfants dans les foyers pour divers "usages" ... etc. Ça fera juste un peu trop confus à mon sens. Secundo, il ne s'agit pas de hiérarchiser les vices proscrits mais d'examiner la connerie d'en choisir quelques uns pour en faire des choses légales et, mieux encore, des vertus à caractère curatif !

        ... Et le fait de l’institutionnaliser ces massacres en faisant une immonde loi d'amnistie générale, c'est très très vertueux ...

        "Massacrer des villages" n'est pas un "vice" mais un "crime", et il ne s'agit pas d'une industrie active (passé + présent + avenir) et lucrative qui "se combat" ou "se légalise" mais d'un acte (passé) qui se punit ou se pardonne. Dans ce cas précis, le crime est de nature politique et il est possible de traiter ces choses politiquement lorsque le résultat escompté est -justement- de ne pas les voir se répéter.

        J'espère que ta lanterne à été assez éclairée ainsi, et que l'on pourra revenir au sujet du jour : la culture du cannabis et le trafic de drogue dans le Maghreb en général (puisque mon pays est concerné par la chose) et au Maroc en particulier (puisque l'idée de légalisation de la production est discutée dans ton pays d'après l'article).
        Dernière modification par Harrachi78, 07 août 2013, 11h18.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          si on interdit le cannabis il faut interdire aussi la viticulture (raisin) car il est transformé en vin.
          le danger du cannabis c'est sa transformation en hashish et non la plante elle même.
          Dernière modification par barthez, 07 août 2013, 11h52.

          Commentaire


          • #6
            @Barthez

            Deux objections à la base :

            1. Le raisin se consomme comme un fruit ordinaire dans sa forme non transformée. La plante du cannabis n'est d'aucune utilité si ce n'est sa transformation en matériaux narcotique.

            2. Et suivant ta logique, le processus inverse devient tout aussi légitime, à savoir : si la culture du cannabis est légalisée au motif que celle de la vigne est légale, toutes les autres cultures et industries de narcotiques doivent être légalisées (cocaïne, héroïne ... etc.) et leur marché libérés.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              1. Le raisin se consomme comme un fruit ordinaire dans sa forme non transformée..

              oui mais on sait tous de quoi est fabriqué Boulaouane ou sidi brahim...ca revient au même...interdire la production de boisson alcoolique serait juste je pense

              La plante du cannabis n'est d'aucune utilité si ce n'est sa transformation en matériaux narcotique
              le cannabis thérapeutique, ça ne te dit rien ?

              Commentaire


              • #8
                Harrachi j'ai parlé de sa mauvaise transformation; au lieu d'en profiter de ses vertu il est transformé en hashish.

                Les vertus médicales du cannabis redécouvertes
                Verra-t-on demain du cannabis prescrit sur ordonnance ? L'éventualité n'a plus rien de fantaisiste. Dans plusieurs pays, des brèches se sont ouvertes dans l'interdit frappant l'usage de cette drogue. Tout récemment en Grande- Bretagne et, avant cela, aux Pays-Bas ou dans certains Etats américains, des décisions politiques ont permis de mener des recherches qui se développent sur l'utilisation thérapeutique du cannabis. C'est un retour aux sources puisque certaines propriétés pharmacologiques de cette substance sont connues depuis l'Antiquité.
                17.05.2005
                Quelles sont les vertus thérapeutiques du cannabis?

                Les effets euphorisants du THC, la molécule active du cannabis, viennent soulager les douleurs, nausées et autres vomissements liées soit directement à la maladie soit au traitement utilisé contre celle-ci (chimiothérapie, etc.). Le cannabis a également le don de stimuler l’appétit des séropositifs traités par trithérapie. Ces vertus sont connues depuis l’Antiquité où le cannabis était utilisé de manière médicale du Moyen-Orient à la Chine en passant par l’Inde.

                Commentaire


                • #9
                  @Overcloker & Barthez

                  le cannabis thérapeutique, ça ne te dit rien ?
                  Nous savons que le raisin est consommé en quantités conséquentes à travers le monde en tant que tel. Il n'est donc pas normal d'en interdire la culture au motif qu'il est la base de fabrication des vins, ou alors il faudra aussi interdire les céréales (= bières, whisky), la pomme (= cidre) ... etc. et même la datte (= leguemi) ou le lait ! En un mot, on peut faire une boisson fermentée et alcoolisée de n'importe quel produit alimentaire.

                  Par-contre, cultiver des plantes comme l'opium, le pavot ou le cannabis ça ne rapporte rien ou pas grand chose si le but n'est pas d'en extraire des produits narcotiques. C'est la seule utilité et l'unique source de profit qui émane de ces plantes et, comme bien même on pourrait utiliser certains éléments dans l'industrie pharmaceutique, le volume requis n'égale en aucun cas les immenses quantités produites ni les grandes surfaces occupées car, encore une fois, nous ne parlons pas de produits alimentaires comme les céréales, le raisin ou la pomme !

                  Donc, rien ne pourra justifier que l'on laisse paitre librement des dizaines de milliers d’hectares en cultures de pavot ou de cannabis et, si usage thérapeutique il y a, c'est un monopole de l’État et un contrôle directe de sa part qui est sensé être exercé sur un segment aussi particulier et aussi dangereux pour la santé publique, non seulement du pays producteur seul mais de toute la planète !

                  en un mot "Légaliser" une telle abomination pour s'affranchir du devoir de l'éradiquer serait un crime en soit !
                  Dernière modification par Harrachi78, 07 août 2013, 12h19.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    "Légaliser" une telle abomination serait un crime en soit !

                    c'est vrai, mais ca rejoint aussi tout les crimes causés par l'alcool...

                    c'est de cela que je parle, on ne peut se focaliser sur le cannabis, or que chez il y a des bars et des brasseries, des vins locaux des bières locales, de l'eau de vie aussi....

                    Nous savons que le raisin est consommé en quantités conséquentes à travers le monde en tant que tel. Il n'est donc pas normal d'en interdire la culture au motif qu'il est la base de fabrication des vins, ou alors il faudra aussi interdire les céréales (= bières, whisky), la pomme (= cidre) ... etc. et même la datte (= leguemi) ou le lait ! En un mot, on peut faire une boisson fermentée et alcoolisée de n'importe quel produit alimentaire.

                    oui mais là on parle d'industrie à grande échelle et pas de particulier qui fermentent et alcoolise quelque produits...


                    bref, soit on interdit tout , cannabis et alcool soit on arrête cette hypocrisie...

                    Commentaire


                    • #11
                      J'espère une légalisation complète avec coffe shop et tout et tout.

                      Commentaire


                      • #12
                        L'article est pourtant clair .

                        Légaliser ( et par là contrôler) le cannabis pour des raisons therapeutiques et industrielles et les formatés par les torchons algériens nous resservent leur sempiternelle chorba avec l'hypocrisie en plus.

                        Haro sur le cannabis mais tolérance pour le vin ( dont l’Algérie est un fief apprécié) , un vin qui est haram selon la religion musulmane et qui détruit le corps quant il ne provoque pas des accidents de la route meurtriers .


                        Commentaire


                        • #13
                          Après le sceau royal : au sujet d un monstre humain ( Daniel )

                          légaliser la drogue par le sceau royal , une autre première dans le monde musulman et arabe par amir el mouminine commandeur des croyants ?
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            salam

                            un conseil vous devriez décrétez cette loi le jour de l'aid, vous avez jusqu'à vendredi

                            Commentaire


                            • #15
                              @ZA1971
                              Salut

                              Déjà le monstre humain ( Daniel ) , le jour de l anniversaire de la fête du trône , en plus dans le mois sacré ??

                              Sacré amir El Mouminine commandeur des croyants ???
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X