Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La tension monte en flèche autour de Gibraltar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La tension monte en flèche autour de Gibraltar

    La tension monte en flèche autour de Gibraltar

    «Risque d'endommagement des relations bilatérales»: le ton est monté entre l'Espagne et la Grande-Bretagne autour de Gibraltar. Ce petit territoire britannique revendiqué par l'Espagne est un point d'achoppement majeur entre les deux pays.

    Le Premier ministre britannique David Cameron a averti son homologue Mariano Rajoy que les récentes tensions concernant Gibraltar risquaient d'endommager les relations bilatérales entre le Royaume-Uni et l'Espagne, a annoncé Downing Street.

    David Cameron a appelé Mariano Rajoy pour lui exprimer «ses vives inquiétudes à propos des actions espagnoles à la frontière avec Gibraltar et des suggestions de la part du ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Garcia-Margallo selon lesquelles de nouvelles mesures pourraient être prises», a indiqué un porte-parole du Premier ministre britannique dans un communiqué.

    Dialogue malgré tout

    «Le Premier ministre a dit clairement que notre position sur la souveraineté de Gibraltar et sur ses eaux environnantes ne changerait pas», a poursuivi le porte-parole. Le Premier ministre britannique a néanmoins indiqué être ouvert au dialogue, dit-on dans l'entourage de David Cameron.

    Quant à son homologue espagnol Mariano Rajoy, il a dit être «d'accord pour que cette question ne constitue pas un obstacle dans les relations bilatérales et que nous devions trouver un moyen de parvenir à une désescalade (du conflit)», précisent les services du Premier ministre britannique dans un communiqué.

    Et ce, même si «la décision unilatérale d'installer des blocs de béton dans la baie d'Algeciras est inacceptable», comme l'a indiqué peu avant le gouvernement espagnol dans un communiqué.

    Le récif de la discorde

    La question de Gibraltar, où Londres a longtemps maintenu une importante présence militaire, est un point d'achoppement majeur des relations hispano-britanniques.

    Madrid revendique la souveraineté du «Rocher», un territoire britannique d'outre-mer appartenant à la Couronne depuis 1704 où vivent 30'000 habitants.

    Depuis quelques semaines, l'enclave britannique est l'objet d'un regain de tension diplomatique entre Londres et Madrid, à la suite de la décision des autorités de Gibraltar de construire un récif artificiel en béton dans la Méditerranée pour mettre fin aux incursions dont ils accusent les pêcheurs espagnols.

    Gibraltar accuse l'Espagne d'avoir multiplié les contrôles à la frontière par mesure de représailles. La tension s'est encore accrue quand le ministre espagnol des Affaires étrangères a affirmé dimanche envisager un droit de péage de 50 euros pour entrer ou sortir du territoire britannique.

    Arrestations

    Ces divergences surviennent alors que la police de Gibraltar a affirmé avoir arraisonné un bateau de pêche espagnol et arrêté trois Espagnols à bord et trois Gibraltariens dans le cadre d'une opération contre la contrebande de tabac.

    Ces arrestations entrent dans le cadre «d'une opération pour combattre le trafic de tabac», a précisé la police de Gibraltar, dans un communiqué.

    (ats)
Chargement...
X