Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'exigence d'un débat sur le refus du travail par les jeunes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'exigence d'un débat sur le refus du travail par les jeunes

    Très souvent, l'on entend dans les secteurs du bâtiment et de l'agriculture que les jeunes Témouchentois refusent de travailler en qualité de manœuvre ou ouvrier agricole.En effet, l'expérience dans l'agriculture a montré que les professionnels de la carotte recrutent des centaines d'ouvriers à partir des villes du centre du pays, notamment M'sila, et Djelfa.

    Il en est presque pareil pour la culture de la pastèque où les ouvriers sont originaires des villes de Mascara, Chlef, Aïn Defla et Relizane. Ainsi, des bases de vie ont été érigées sur les champs et parfois leurs employeurs agricoles sous-louent des habitations dans les communes pour héberger leurs travailleurs.

    Concernant le secteur du bâtiment, toutes les entreprises domiciliées hors de la wilaya font appel à des jeunes d'autres wilayas sous prétexte qu'il n'existe pas de main-d'œuvre qualifiée sur le marché local.

    Telle était la justification avancée aux pouvoirs publics qui ont maintes fois recommandé la priorité à la main-d'œuvre locale en cas d'emploi. «Je suis étonné de voir nos jeunes refuser l'emploi alors que pendant les années soixante-dix, alors encore élèves, nous nous bousculions devant les bureaux des employeurs pour décrocher un emploi.

    Nous travaillons durant les grandes vacances joyeusement pour se préparer à le rentrée scolaire et que tous les jeunes font les vendange dans les domaines étatiques et privés.

    Aujourd'hui, nous courons derrière eux et nous les supplions en leur proposant des salaires alléchants mais ils refusent. Incompréhensible !?», dira un exploitant agricole.

    Selon un professeur en économie, «l'idée du gain facile sans fournir d'effort est devenu un phénomène chez tous les jeunes Témouchentois quelle que soit leur situation familiale.

    En second lieu, citons le dispositif DAIP qui permet aux jeunes affiliés de percevoir une somme de 12 000 DA par mois en travaillant en moyenne une heure par jour alors qu'il la perçoit dans le secteur privé après une journée complète de travail et en dernier lieu, les avantages qu'offrent les dispositifs étatiques Ansej, Angem et Cnac qui ne sont pas compris réellement par les jeunes.

    Un débat sérieux devra être ouvert dans les plus brefs délais par les responsables locaux pour éradiquer cette mentalité rétrograde chez nos enfants». Certes, autrefois, des dizaines de jeunes ont quitté le pays à destinations de l'éldorado via l'Espagne.

    Le phénomène de haraga est une preuve matérielle. Pourtant, Aïn Témouchent s'enorgueillit de ses potentialités naturelles en agriculture, pêche, tourisme et bâtiment qui peuvent créer des emplois directs et indirects à longueur d'année.


    S. Djelloul 06.08.2013


    .
    .

  • #2
    . .

    Commentaire


    • #3
      C'est la culture de l'argent facile dans tout le pays, quand on voit que même les responsables ne donnent pas l'exemple que dire alors d'un jeune.
      Un hallab ou un spéculateur peut gagner jusqu’à 50000 dinars par jour, ou un terrain cédé gratuitement par l'Etat peut être revendu des milliards de dinars.
      Comment voulez vous que le travail soit valorisé ?
      "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

      Commentaire


      • #4
        C'est la culture de l'argent facile dans tout le pays, quand on voit que même les responsables ne donnent pas l'exemple que dire alors d'un jeune.
        Je vois des Suisses, Portugais, Italiens... qui travaillent dans tous les secteurs, batiment, voirie... de très belles jeunes filles balayent les routes.

        Commentaire


        • #5
          C'est la culture de l'argent facile dans tout le pays, quand on voit que même les responsables ne donnent pas l'exemple que dire alors d'un jeune.
          Oh que oui , ça fait maintenant plus de 6 mois que je cherche des ouvriers dans des villages où le chômage fait ravage et nada rien walou au final c'est déprimant
          شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

          Commentaire


          • #6
            @Histo

            Oh que oui , ça fait maintenant plus de 6 mois que je cherche des ouvriers dans des villages où le chômage fait ravage et nada rien walou au final c'est déprimant
            Cherche du côté de Médéa et M'sila C'est ce que mon vieux a fait !
            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

            Commentaire


            • #7
              @Massnsen

              Cherche du côté de Médéa et M'sila C'est ce que mon vieux a fait !
              Pour le crépissage extérieur c'est ce que j'ai fait, il était de Bordj et Sétif.

              Dire que j'ai fait le tour de tout Ath Djennad ze3ma dans le but de fournir du travail en local mais rien à faire ils attendaient tous leur hilux fourni par l'Ansej après il vient travailler 2/3 jours de quoi se payer le mazout après bye bye.


              Et encore moi c'est assez petit, j'ai un ami qui avait sa propre boite pour la peinture bâtiment qui a déposé les clés non pas par manque de marché bien au contraire parceqau'il n'arrivait pas à tenir les délais vu que ces ouvrier se casser dès que le premier salaire est versé pour réapparaitre 3 mois après c'est manque flagrant de professionnalisme qui touche toutes les catégories/
              شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

              Commentaire


              • #8
                Et encore moi c'est assez petit, j'ai un ami qui avait sa propre boite pour la peinture bâtiment qui a déposé les clés non pas par manque de marché bien au contraire
                Que veux-tu que je te dise ? S'il y avait de la main d'oeuvre locale on ne ferait pas appel aux chinois pour construire notre pays, qui faut-il le rappelé est constitué à 70% de jeunes.

                Nous algériens, avons un réel problème avec les valeurs, mais surtout la valeur travail !
                Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                Commentaire


                • #9
                  Des balayeuses françaises





                  .

                  .

                  Commentaire


                  • #10
                    nous avons un réel problème avec les valeurs du travail
                    c'est ce que je n'es pas cessé de dire depuis des années sur forum, mais la plupart des forumeurs ne me donnaient pas raison !

                    j'en subi et j'en ai subi l'amer expérience : "Nos jeunes ne veulent que l'argent facile ou l'assistanat !"
                    Dernière modification par absent, 08 août 2013, 18h07.

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais qui ne veut pas de l'argent facile ?
                      Qui a envie de trimer comme un chien toute la journée pendant que d'autres se gavent ? C'est l'esclavage moderne.

                      En Algérie, les postes faciles sont donnés bel chkara et les postes difficiles sont laissés à ceux qui n'ont rien.

                      Commentaire


                      • #12
                        "Nos jeunes ne veulent que l'argent facile ou l'assistanat !"
                        Je connais pas mal d'algériens la cinquantaine et qui n'ont jamais travaillé même pour gagner des francs suisses parce qu'ils préfèrent profiter du système trop généreux pour les familles avec enfants qui vivent de l'aide social.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je connais pas mal d'algériens la cinquantaine et qui n'ont jamais travaillé même pour gagner des francs suisses parce qu'ils préfèrent profiter du système trop généreux pour les familles avec enfants qui vivent de l'aide social
                          C'est normal. Tu travailles pour vivre. Si on te donne de quoi vivre, pourquoi travailler ?
                          J'ai jamais compris cette logique qui consiste à travailler juste pour travailler. C'est pas parce que tu travailles que tu apportes quelque chose à la collectivité ou à la société. Tout travail n'est pas utile.
                          Za3ma valeur travail qui ne veut rien dire.
                          Dernière modification par Louny, 08 août 2013, 19h08.

                          Commentaire


                          • #14
                            ce professeur dit n'importe quoi surement un Courtier des postes lui a proposer contre moitié du salaire lui ramener un titre de professeur..

                            pour la réalité du terrain toute la régions ouest et laminé par la zatla.. les jeune ne peuvent plus travaillé ils n'ont la force de le faire...
                            mais coté junte féminine là les choses sont autres..les filles travaillent beaucoup ..le même phénomène au Maroc et en Europe..les femmes subviennent a l'entretient de leurs frères et leurs marie qui ne peut plus bouger alors tout les hommes souhaite le poste de gardien de nuit..toute la nuit entrain de rouler et rêver..bientôt ils n'auront plus de gencives

                            Commentaire


                            • #15
                              l'usage de la drogue comme une arme de guerre par les criminel pour aneantir l'etre humain est ici démontré..
                              donc dans la drogue il y a plusieurs facettes
                              facette commerciale qui obéit a l'offre et a la demande
                              facette fiscale des états sont tentés de vendre de la drogue pour lutter contre un déficit et là aussi la fréquence n'est pas en continu sauf dans des cas d'embargos subit par l'algerie au temps de fin de mandat de chadli.

                              et enfin facette satanique c'est la facette la plus dangereuse car elle n'obéit a aucune de ces règles..il peut investir tout son argent pour anéantir la population mondial..il n y a pas une regle de l'offre et la demande ou une raison commercial ...
                              le coran a donc vu juste en parlant du satanisme

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X