Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le ministre tunisien: La Tunisie salue le soutien politique et sécuritaire de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le ministre tunisien: La Tunisie salue le soutien politique et sécuritaire de l'Algérie

    La coopération sécuritaire entre l'Algérie et la Tunisie ne date pas d'aujourd'hui Cette coopération a été une nouvelle fois renforcée par les événements qu'a connus la Tunisie ces derniers temps» a déclaré le ministre tunisien des Affaires étrangères, Othman Jarandi, au premier jour de sa visite en Algérie, lors d'un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci.

    Le ministre tunisien des Affaires étrangères a qualifié «d'inacceptable» les récentes allégations colportées par certains médias tunisiens et étrangers sur l'implication de l'Algérie dans ce qui s'est passé il y a quelques jours en Tunisie.

    M.Jarandi a tenu à rassurer les Algériens sur la bonne santé des relations algéro-tunisiennes et a tenu au nom de la Tunisie à remercier l'Algérie d'être restée aux côtés de son voisin et pays frère dans ses moments difficiles.

    De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a indiqué lors de son intervention que l'un des points importants évoqués entre les deux parties était la sécurité des frontières entre les deux pays.

    M.Medelci a surtout précisé que la visite du chef de la diplomatie tunisienne intervient au lendemain de la visite du Premier ministre libyen qui est venu également évoquer la question de la coopération sécuritaire entre Alger et Tripoli.

    Interrogé sur le degré de coopération militaire entre l'Algérie et la Tunisie, M. Medelci n'a pas voulu donner de détails et a indiqué que cette coopération ne touchait pas seulement la coopération militaire, mais la coopération sécuritaire dans toute sa composante.

    Pour ce qui est de l'intervention de l'armée algérienne à l'intérieur du territoire tunisien, le ministre était catégorique: «L'Algérie ne peut intervenir militairement en Tunisie».

    A ce propos, le ministre tunisien des Affaires étrangères, qui s'est félicité de la visite libyenne à Alger, a également indiqué que «le terrorisme est l'affaire de tous» et que la coopération sécuritaire entre la Tunisie, l'Algérie et la Libye est plus forte qu'avant et cela pour lutter ensemble pour la sécurité la paix et la stabilité dans la région.

    Ajoutant que ce qui se passe en Tunisie ne concerne pas seulement la Tunisie mais toute la région. «Il faut que les trois pays coopèrent pour mettre fin à ce fléau qui touche toute la région», a tenu à ajouter M.Jarandi.

    Au-delà de la coopération sécuritaire, le MAE Medelci, a annoncé que la commission mixte algéro-tunisienne sera transformée en commission stratégique et se réunira le 29 avril prochain pour développer le volet commercial entre les deux pays.

    Par ailleurs, un accord commercial sera signé le 21 août prochain entre les deux pays pour rendre effective cette coopération déjà bien avancée.
    Enfin, M.Medelci a indiqué que les discussions avec son homologue tunisien ont également tourné sur la situation en Egypte, au Mali et bien sûr la Palestine.

    Durant son séjour, le ministre tunisien des Affaires étrangères rencontrera plusieurs responsables algériens pour développer la coopération sécuritaire, économique et surtout touristique entre les deux pays.


    Salima Z. 07/08.2013



    .

    .
Chargement...
X