Annonce

Réduire
Aucune annonce.

39 pays africains admissibles bénéficient des franchises douanières aux Etats-Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 39 pays africains admissibles bénéficient des franchises douanières aux Etats-Unis

    Le sommet ministériel sur l’AGOA se tiendra à Addis-Abeba, la Capitale éthiopienne les 12 et 13 Août prochains. la Loi sur la Croissance et les Opportunités en Afrique (AGOA), a permis à 39 pays africains admissibles d’exporter la plupart de leurs produits en franchise de douane aux Etats-Unis.

    Le commerce s’est révélé être un puissant moteur de croissance. C’est pourquoi, le thème du Forum 2013 de l’AGOA est intitulé « la Transformation durable grâce au Commerce et à la Technologie », selon un communiqué que l’ambassade des Etats-Unis à soumis à la presse.

    Ce rapport renseigne qu’en 2012, « les pays admissibles ont exporté près de 35 milliards de dollars de produits vers les Etats-Unis», dans le cadre de l’AGOA et des dispositions du Système généralisé enregistré de préférences (SGP).

    Ainsi, depuis le début du programme, « les exportations effectuées ont enregistré une hausse de plus de 300% ». Par ailleurs, il est indiqué que l’AGOA soutient « l’intégration économique régionale et fournit des incitations aux pays africains ». Ceci dans le but de les permettre « à optimiser leur climat d’investissement, de réduire la corruption, de respecter les droits de l’homme et l’Etat de droit, mais aussi, d’améliorer leurs infrastructures et d’harmoniser leurs normes commerciales pour qu’ils deviennent plus compétitifs sur le marché mondial ».

    Selon le rapport, le gouvernement d’Obama veut travailler avec le congrès pour proroger l’AGOA au-delà de son échéance actuelle en 2015.

    Le Forum 2013 sur l’AGOA saluera les progrès enregistrés, et contribuera à ouvrir la voie à la prorogation de l’AGOA pour que davantage d’Africains puissent profiter des possibilités d’exporter vers les Etats-Unis.

    Ainsi, lors du Forum, des ministres des pays ayant bénéficié de l’AGOA et de hauts responsables américains entameront un dialogue sur l’avenir de la coopération commerciale et économique entre les Etats-Unis et l’Afrique.

    Pour rappel, l’AGOA vise à promouvoir le développement économique et à accélérer l’intégration des économies africaines au système commercial mondial.

    Elle constitue un cadre permettant aux gouvernements, au secteur privé et à la société civile de collaborer, afin de renforcer les capacités d’échanges commerciaux et d’étendre les relations commerciales entre les Etats-Unis et l’Afrique. En prévision du sommet ministériel d’Addis-Abeba, des évènements consacrés au secteur privé et à la société civile auront lieu les 10 et 11 Août.


    Africa-News



    .



    .
    Dernière modification par MEK, 08 août 2013, 21h02.

  • #2
    J'aimerais bien savoir la part des hydro carbures dans ces milliards et la part de produits manufacturés.

    Commentaire


    • #3
      J'aimerais bien savoir la part des hydro carbures dans ces milliards et la part de produits manufacturés
      J'aimerai bien aussi,savoir la part du tourisme et des produits illicite et contrefaits dans ces milliards et la part des produits manufactures d'origine etrangere.

      Commentaire

      Chargement...
      X