Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les groupes extrémistes locaux, principale menace terroriste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les groupes extrémistes locaux, principale menace terroriste

    Cinq ans après les attaques du 11-Septembre, la menace terroriste demeure. Mais ce sont désormais des terroristes agissant localement dans le pays où ils résident et non à l'étranger qui constituent le danger le plus grand, comme l'ont montré les attentats de Madrid en 2004 et de Londres en 2005.

    Le 11 mars 2004, Jamal Ahmidan, un musulman né au Maroc sans lien connu avec les milieux islamistes, et une trentaine de complices ont provoqué les attentats à la bombe qui ont tué 191 personnes dans des trains de banlieue à Madrid.

    Ces attentats, les plus meurtriers depuis ceux de 2001 aux Etats-Unis, ont mis à mal les stéréotypes créés par le 11-Septembre sur le mode opératoire des terroristes islamistes.

    Aucun des auteurs des attentats de Madrid ne s'était ainsi rendu en Afghanistan et n'avait rencontré des membres de l'entourage d'Oussama ben Laden. Et les investigations menées depuis deux ans n'ont apporté aucune preuve montrant qu'Al-Qaïda a joué un rôle dans ces attaques ou simplement qu'il était au courant de leur préparation.

    Les attentats de Madrid sonnent comme un avertissement: ce sont des terroristes agissant dans les pays où ils résident, et non des cellules dormantes d'agents étrangers d'Al-Qaïda, comme ceux qui avaient mené les attaques du 11-Septembre, qui constituent désormais la menace la plus grande.

    D'une certaine manière, cette évolution reflète le succès de la lutte contre Al-Qaïda. Certes, Oussama ben Laden et son bras droit l'Egyptien Ayman al-Zawahri courent toujours, mais ce n'est pas le cas de nombreux autres cadres du réseau terroriste.

    Plusieurs anciens commandants d'Al-Qaïda ont été arrêtés au Pakistan et remis aux forces américaines. L'ancien No3 du groupe, Mohammed Atef, a été tué en 2001 par un raid aérien américain en Afghanistan.

    Selon Heinz Fromm, chef du renseignement intérieur en Allemagne, Al-Qaïda n'est plus qu'une "organisation diffuse et amorphe". "On ne peut plus parler aujourd'hui d'un rôle dirigeant central d'Al-Qaïda."

    Mais les progrès contre Al-Qaïda ont été éclipsés par une série d'attentats meurtriers commis par des groupes locaux, souvent des extrémistes musulmans inspirés par Ben Laden.

    En Indonésie, certains des auteurs des attentats contre une boîte de nuit à Bali en 2002 (202 morts, essentiellement des touristes étrangers), avaient combattu en Afghanistan et s'y étaient entraînés dans des camps. Mais aucune preuve montrant un rôle direct d'Al-Qaïda n'a été découvert. Trois attaques contre des cibles occidentales en Indonésie ont par la suite été planifiées par le terroriste malaisien Noordin Top, sans lien avec Al-Qaïda.

    Les attentats de Londres, le 7 juillet 2005, et le complot présumé récemment déjoué contre des avions de ligne reliant la Grande-Bretagne et les Etats-Unis étaient essentiellement le fait de musulmans britanniques, d'origine pakistanaise pour la plupart.

    Ces terroristes de l'intérieur sont issus de la classe moyenne ou ouvrière, ont étudié dans des écoles britanniques et menaient une vie en apparence normale. Il semble qu'aucun ne soit passé par les camps d'entraînement d'Al-Qaïda, même si deux des kamikazes du 7-Juillet se sont rendus au Pakistan plusieurs mois avant les attaques.

    Face à ce type de menace, les gouvernements renforcent leurs réseaux de renseignement. En Espagne, les services de sécurité ont placé sous surveillance 250 militants présumés et gardent aussi un oeil vigilant sur quelques mosquées extrémistes. Le nombre d'agents chargés de la lutte antiterroriste en Espagne a triplé depuis les attentats du 11 mars 2004, précise un chef du renseignement ayant requis l'anonymat.

    Resque que le concept de djihad (guerre sainte) mondial lancé par Ben Laden ne disparaîtra pas facilement, alors que des groupes locaux reprennent son message en y ajoutant des revendications locales, prévient Magnus Ranstorp, du Centre pour l'étude des menaces asymétriques, basé en Suède. "L'étincelle a été allumée", souligne cet expert. "Le phénomène du terrorisme dépasse Al-Qaïda désormais."

    Par AP
Chargement...
X