Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Renault plébiscité pour son 4x4 Duster... sur un marché russe en berne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Renault plébiscité pour son 4x4 Duster... sur un marché russe en berne

    La Tribune Alain-Gabriel Verdevoye | 08/08/2013,

    Le marché russe a baissé de 6% sur sept mois. Mais Renault, deuxième marque locale derrière son allié Lada, poursuit son offensive (+9%) grâce à son 4x4 Duster qui remporte un succès foudroyant. Ce modèle représente 40% des ventes du constructeur français en Russie

    Renault souffre dans l'Union européenne. Mais, heureusement, grâce à son « intercontinentalisation », la firme française compense ailleurs. En Russie, le constructeur tricolore réalise ainsi un superbe parcours, dont tous les rivaux devraient s'inspirer. Alors que le marché russe baisse de 6% sur les sept premiers mois de l'année, Renault poursuit son offensive (+9% à 122.646 unités) avec une part de marché de 8%. C'est la deuxième marque sur le marché. Cocorico. Renault se situe devant les coréens Kia et Hyundai, l'américain Chevrolet et l'allemand Volkswagen.
    Explosion des ventes du Duster

    Cette croissance est à mettre notamment au crédit du? 4x4 Duster, dont les ventes explosent (+168% sur sept mois, +35% sur le seul mois de juillet). Ce Duster - populaire en Russie pour sa polyvalence, son aptitude à affronter la rigueur hivernale et un réseau routier médiocre, tout en n'étant pas trop cher ? représente désormais 40% des ventes locales du constructeur tricolore. Il est fabriqué dans l'usine moscovite de Renault, qui avait été inaugurée par Louis Schweitzer, ex-PDG du groupe français, le 5 avril 2005, pour produire la Logan. Renault fut l'un des pionniers en Russie parmi les constructeurs étrangers. Les capacités initiales se montaient à 60.000 unités. Elles dépassent les 185.000 unités aujourd'hui. L'usine tourne à plein régime, à 5.800 heures par an, ce qui la fait figurer parmi les plus compétitives du monde.

    70% des ventes en version 4x4

    Le Duster, dont le prix de base en Russie tourne autour de 11.000 euros, est vendu localement dans des versions plutôt bien équipées, donc plus onéreuses. 70% des volumes se font du reste avec des modèles à quatre roues motrices. Vendu moins cher que les modèles Hyundai et Kia équivalents, le Duster est toutefois plus onéreux que le Chevrolet Niva (ex-Lada). Mais ce dernier a été lancé dans sa première version en? 1976. Le Duster représente aujourd'hui la moitié de la production du site Renault de Moscou, avec un taux d'intégration local de 40%. La Russie est une bonne affaire pour Renault, puisqu'elle génère de solides marges. C'est l'un de ses marchés les plus rentables.
    Actionnaire d'Avtovaz

    En-dehors de son implantation propre, Renault est actionnaire à hauteur de 25% du numéro un automobile russe, le constructeur Avtovaz (Lada), dont il est en train de prendre pleinement le contrôle avec son allié Nissan. Le site Avtovaz de Togliatti, à un millier de kilomètres au sud de Moscou, a d'ailleurs installé une nouvelle chaîne pour faire des véhicules sur la base de la Logan. Cette chaîne, qui fabrique déjà des Lada et Nissan, doit produire prochainement des véhicules pour le compte de Renault lui-même. Renault accroît ainsi ses capacités sur place. Togliatti va de plus en plus fournir par ailleurs des composants mécaniques à la firme française.
    Discussions pour produire des utilitaires Renault négocie en outre pour produire des véhicules utilitaires sur les lignes d'un autre constructeur russe, Zil, connu à l'époque soviétique pour ses longues limousines noires, a indiqué ce jeudi un responsable de l'industriel russe. "Nous menons des négociations, mais il est prématuré de parler d'un accord", a déclaré à l'agence officielle Itar-Tass Igor Koulgan, Directeur de général de MosavtoZil, filiale de Zil chargée de nouer des contrats de production de voitures sur le site en pleine reconversion du constructeur. Igor Koulgan a évoqué une signature "peut-être en septembre".
    Renault Master chez Zil

    Selon le journal Vedomosti, qui cite des sources industrielles et gouvernementales, Renault, mais aussi Fiat, ont signé avec Zil la semaine dernière "un accord préliminaire" en vue d'un "accord définitif à la fin de l'année". Il s'agit de produire des Renault Master - et Fiat Ducato - à partir du premier trimestre 2014, avec une capacité totale de 50.000 véhicules par an, précise le quotidien. "Les pourparlers avec Zil ne sont pas encore finalisés et il est tôt également pour parler d'éventuels modèles qui pourraient y être produits", a commenté une porte-parole de Renault.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X