Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CONSTANTINE: Réalisation d’un centre arabe de recherche et d’études islamiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CONSTANTINE: Réalisation d’un centre arabe de recherche et d’études islamiques

    Un centre arabe de recherche et d’études islamiques sera réalisé à Constantine dans le cadre de la manifestation « Constantine capitale 2015 de la culture arabe », a-t-on appris, hier mercredi, auprès du directeur des affaires religieuses et des wakfs, Youcef Azzouza.

    La construction est prévue sur un terrain wakf situé dans le voisinage de la grande mosquée Emir-Abdelkader, est destiné à « promouvoir la recherche sur le monde musulman et à diffuser les savoirs scientifiques sur l’Islam », a ajouté le même responsable.

    M. Azzouza a précisé, dans ce même contexte, que l’élaboration du cahier des charges préalable au lancement de la phase de consultations en vue de l’étude et la réalisation de cette infrastructure est « en voie d’achèvement ».

    Le secteur des affaires religieuses a également élaboré, à l’occasion du grand événement que la cité du Vieux Rocher s’apprête à accueillir, un programme spécial de réhabilitation et de mise en valeur des mosquées et des zaouias de la région de Constantine.

    Il a précisé à ce propos que cinq mosquées de la vieille ville, à l’image de Sidi-Lakhdar, Sidi-Abdelmoumen et Sidi-Mimoune, sont concernées par ces travaux de réhabilitation, en sus des zaouias Tidjania et Aïssaouia.

    M. Azzouza a souligné à ce propos que tous ces édifices se trouvant dans un périmètre sauvegardé, « les travaux de réhabilitation seront chapeautés par l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels » (OGEBC).

    En dehors de ce périmètre, 29 autres mosquées sont concernées par des travaux d’achèvement de leur construction et l’embellissement de leurs façades, a ajouté le directeur des affaires religieuses, faisant savoir que des « artisans chevronnés et au savoir-faire avéré » seront sollicités dans ces chantiers pour restituer certains aspects de l’architecture arabo-musulmane caractérisant les lieux de culte nationaux.


    Horizons


    .

  • #2
    Un centre arabe de recherche et d’études islamiques sera réalisé à Constantine dans le cadre de la manifestation « Constantine capitale 2015 de la culture arabe »
    ils auraient mieux fait de créer un centre d'hygiène chargé de rendre Constantine capitale de la propreté tout court.
    Dernière modification par KHORE, 09 août 2013, 13h21.

    Commentaire


    • #3
      Au lieu de financer la recherche scientifique (la vrai science) comme le ferait tout pays normalement constitué.... Nos chers décideurs financent des études "scientifiques" (3ilm de bédouins) sur le sexe des anges... tout ça pour satisfaire la masse de moutons qu'est devenu ce peuple.

      Hemdullah, kayen eljame3, kayen l3uruba, kayen lmakla, kayen lefrach : chkoun khir menna?
      Dernière modification par Izno, 09 août 2013, 13h18.
      Omar m'a tuer.

      Commentaire


      • #4
        intégrisme

        Réalisation d’un centre arabe de recherche et d’études islamiques ou comment financer la propagation de l'intégrisme sous couvert d'études islamiques.

        Commentaire


        • #5
          Au lieu de financer la recherche scientifique (la vrai science) comme le ferait tout pays normalement constitué.... Nos chers décideurs financent des études "scientifiques" (3ilm de bédouins) sur le sexe des anges... tout ça pour satisfaire la masse de moutons qu'est devenu ce peuple.

          Hemdullah, kayen eljame3, kayen l3uruba, kayen lmakla, kayen lefrach : chkoun khir menna?
          quand on sait pas on se renseigne.

          Université Mentouri - Constantine (Algerie)

          Le développement urbain et démographique de la wilaya de Constantine conjugué à la vocation de la ville de Constantine, de pôle universitaire régional, a engendré un grand déficit en matière de places pédagogiques au niveau de l'université Mentouri.


          A cela s'ajoute les problèmes d'hébergement des étudiants venant des autres wilayas, celui financier, et enfin de gestion des différentes infrastructures universitaires, vu l'éparpillement des différentes facultés formant le campus Mentouri.

          Ainsi et afin de répondre aux besoins de l'ensemble des étudiants, et pallier les différentes carences, il a été décidé la création de la première «ville universitaire» au niveau national, à Constantine. Un projet qui rentre dans le cadre du programme quinquennal, initié par le président de la République.

          Pour domicilier ce projet d'envergure, et dans la continuité naturelle de la nouvelle ville Ali Mendjeli, située à 13 Km à peine, du chef-lieu de la wilaya de Constantine, une future extension de celle-ci a été donc planifiée. Le terrain choisi pour l'implantation du projet, a été jugé de faible rendement agricole, et de surcroît appartenant à l'Etat, ce qui fera éviter d'éventuels litiges fonciers.

          S'étalant sur une superficie de 170 ha, le terrain en question est limité, au sud par le boulevard principal bordant les deux unités de voisinage de la nouvelle ville Ali Mendjeli, à l'ouest, par la ferme pilote kadri, à l'est et au nord par des étendues de terrains privés.

          Ce nouveau pôle universitaire abritera pas moins de 10 facultés d'une capacité de 4000 places pédagogiques chacune, 19 résidences d'une capacité de 38000 lits, un restaurant de 4000 places, 04 salles de conférence, un parc scientifique, un pôle sportif, une bibliothèque de 3000 places, un auditorium de 1000 places, et 1500 logements qui seront éventuellement attribués en tant que logements de fonction.

          Cette ville universitaire sera sans aucun doute, un facteur important dans le développement de la nouvelle ville Ali Mendjeli, qui dit-on, aurait des chances pour être promue au rang de daira.

          L'étude d'aménagement de la «ville universitaire» a été déjà approuvée depuis plus de deux ans. Mais la date de démarrage des travaux de réalisation n'a pas encore été fixée. Une chose est sûre, avec la domiciliation de ce méga projet, ce sera peut-être le début d'un vrai avenir, pour la nouvelle ville de Ali Mendjeli, longtemps considérée comme un échec de la politique urbaine menée à Constantine.


          Commentaire


          • #6
            Alger, Oran et Constantine sont des chantiers à ciel ouvert c'est énorme ce qui est investi dans ces trois villes. les grands chantiers se comptent par dizaine à constantine: la nouvelle ville universitaires, le tramway, le pont géant, les hotels 5*, le réaménagement de quartiers entièrement rasé (bardo, jnane china ... ), le palais des expos, les parcs, sans parler des logements privés et étatiques qui poussent comme du champignon



            Le palais des expositions

            Le palais des expositions sera finalement édifié à Aïn el Bey et la direction du logement et des équipements publics de la wilaya de Constantine, lancera à la fin du mois d'août ou au début du mois de septembre, les travaux de sa réalisation.

            L'ouvrage qui a toujours manqué cruellement à la ville, et dont le site de plus de 63 hectares a déjà été arrêté après quelques hésitations, sera situé dans la région de « Kouari », précisément près de l'aéroport Med Boudiaf de Aïn el Bey.

            C'est ce qu'a indiqué hier le directeur du logement et des équipements publics, Mr Bettayab, qui dira que l'emplacement de Aïn el Bey qui était en compétition avec celui du Bardo, a été finalement retenu pour les facilités de communication et des accessibilités qu'il permet du fait de la proximité de l'aéroport ainsi que des futures liaisons avec l'autoroute Est Ouest. Cet ouvrage très attendu par les autorités locales et par les professionnels sera réalisé sur une surface d'exposition de départ de 20.000 mètres carrés couverts extensible jusqu'à plus de 60.000 mètres carrés, avec toutes les structures d'accompagnement nécessaires. Ainsi, poursuit M.Bettayab, la ville des ponts, qui a longtemps souffert de l'absence d'un espace de grande dimension pour l'organisation de ses différentes activités en matière de foires et d'expositions, sera-t-elle servie et pourra même voir plus grand encore. Elle pourra organiser des manifestations de grand intérêt et d'une envergure internationale, fera-t-il observer. Et de souligner que les travaux concerneront des constructions et aménagements de restaurants de grand standing, de cafétérias, de parking une salle de conférences, des structures d'hébergement, sans omettre bien sûr les espaces de détente et de loisirs.
            Dernière modification par absent, 09 août 2013, 14h54.

            Commentaire


            • #7
              Réalisation d’un centre arabe de recherche et d’études islamiques ou comment financer la propagation de l'intégrisme sous couvert d'études islamiques.
              Je le pense aussi bien que d'autres croient l'inverse que ces instituts sont faits pour contrer le wahabisme et autres islams et idéologies religieuses nous venant du moyen orient...

              Commentaire


              • #8
                Constantine retrouve sa vocation culturelle on dirait
                Parce que jusqu'à là, elle a flirté avec l'incivisme, l’insalubrité, la déchéance politique et les fausses réalisations économiques

                Commentaire


                • #9
                  Je le pense aussi bien que d'autres croient l'inverse que ces instituts sont faits pour contrer le wahabisme et autres islams et idéologies religieuses nous venant du moyen orient...
                  Oui!
                  On a vu ce que les fameuses "Conférences Islamiques" des années 80 ont contré dans les années 90!...

                  Tout ça est fait pour donner des gages aux islamo-terroristes et leur dire: voyez comment on s'occupe de la religion!...
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    1-Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
                    2-Institut de Gestion des Techniques Urbaines
                    3-Ecole des biotechnologies
                    4-Faculté des Sciences Politiques
                    5-Faculté des Sciences Médicales
                    6-Faculté des Arts et Culture
                    7-Faculté du Génie des Procédés Pharmaceutiques
                    8-Faculté des Sciences de l'Information de la Communication et de l'Audiovisuel
                    9-École normale supérieure (ENS)
                    10-Ecole polytechnique















                    .
                    Dernière modification par MEK, 09 août 2013, 21h01.

                    Commentaire


                    • #11
                      merci MEK pour les photos des projets !

                      Alors ! ?

                      Ziva les Zimigris !

                      CRITIQUEZ MAINTENANT !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        LOL , certains qawm les mots "islam" et "arabe" leurs révoltent

                        Commentaire


                        • #13
                          Sans renier ce qui a ete realise,je peux quand meme noter,que contrairement a Alger et Oran .
                          Constantine a peu beneficier de projet interessant.

                          1 un seul hotelde 5 etoiles (Sheraton) alors qu'il au moins 4 a 5 a Oran de cette classe,plus de 8 a Alger.Une ville qui va acceuillir des centaines de milliers de visiteurs pour Constantine,capitale de culture arabe 2015,je pense que c'est du sabotage.

                          2 Constantine a ete ecarte du metro,sous pretexte que la physionomie du terrain dans la ville ne s'y prete pas pour le metro souterrain,mais le metro aerien existe bien a travers le monde,actuellement il est moins cher,casablanca a choisit le metro aerien.

                          3-On continue d'accabler Constantine,de cette fausse reputation de ville de la culture alors que les meilleurs projets culturels sont a Alger.
                          Ou sont les salles de cinemas,de concert,le nouveau theatre,les salles de conference

                          4-On continue de construire des universites alors que Constantine,a un probleme de foncier,Constantine a du s'etendre sur le plateau de Ain El Bey.A Constantine,le tramway ne resoud pas le probleme de transport,il en a cree d'autres.

                          5-On ne donne pas de nouveau nom ( de chahid) a un endroit qui porte deja un nom prestigieux de la resistance algerienne : Ali Mendjeli pour remplacer Ain El Bey ???
                          Dernière modification par zenkatmkyas, 10 août 2013, 00h17.

                          Commentaire


                          • #14
                            LOL , certains qawm les mots "islam" et "arabe" leurs révoltent
                            tu as raison! Certains commentaires sont bien répugnants.
                            (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                            Commentaire


                            • #15
                              projets

                              des projets il y en a toujours eu depuis 1962. Même les français en ont réalisé avec le fameux plan de Constantine, Mais cela ne fera pas de Constantine une ville de la science et de l'industrie ce qui compte c'est d'avoir de bons gestionnaires et décideurs pour permettre d'engager une politique de création de la richesse à travers la production et les activités économiques tous azimuts.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X