Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Danielgate : Des ONG portent plainte contre le ministre de l’Intérieur pour la répression du sit-in du 2 août

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Danielgate : Des ONG portent plainte contre le ministre de l’Intérieur pour la répression du sit-in du 2 août

    La cour de cassation devra, sauf coup de théâtre, nommer dans les prochains jours un juge d’instruction afin de mener une enquête sur une affaire impliquant le ministre de l’Intérieur. Suite à la répression du sit-in du 2 août, des ONG viennent de déposer une plainte contre Mohand Laenser.

    Le Collectif marocain des instances de défense des droits de l’Homme compte saisir la justice contre le ministre de l’Intérieur, suite à l’intervention des forces de l’ordre contre les manifestants, vendredi à Rabat, contre la grâce royale accordée au pédophile Daniel Galvan. Conformément à la loi, une plainte, en ce sens, sera déposée à la Cour de cassation, la seule juridiction habilitée à juger les ministres durant l’exercice de leurs fonctions.
    Le Collectif a choisi les associations ayant le statut d'utilité publique pour le représenter dans cette affaire. Il s'agit de l'AMDH, la Ligue marocaine de défense des droits de l"Homme (proche de l'Istiqlal) et Transparency Maroc.
    Normalement, la prochaine étape devrait connaître la désignation d’un juge d’instruction en vue de mener l’enquête et entendre les protagonistes y compris Mohand Laenser. Sachant que le secrétaire général du Mouvement populaire a, selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, affirmé, dans un appel téléphonique, au chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, qu’il n’a pas ordonné aux éléments de la sûreté de réprimer les participants au sit-in du 2 août devant le parlement.
    Le ministre de l’Intérieur est attendu par les députés
    Bien qu’il ne cesse de décliner toute responsabilité dans cette affaire, le titulaire du maroquin de l’Intérieur sera obligé, dans les prochains jours, à s’expliquer devant les membres de la Commission de l’Intérieur de la Chambre des représentants. Le groupe du PJD et les députés du PPS (cette formation a perdu son groupe parlementaire), ont demandé la comparution de Laenser. Le ministre devra convaincre les élus de la légalité de l’intervention des forces de l’ordre.
    Mercredi à l’issue du conseil de gouvernement, Mustapha El Khalfi a annoncé, lors d’un point de presse, que le ministre de l’Intérieur a ouvert une enquête en vue de déterminer la partie qui a ordonné l’usage de la matraque contre les manifestants.
    L’initiative du ministre de l’Intérieur vise, avant tout de calmer l’opinion publique et les ministres PJDistes. Il est fort probable qu’elle ne puisse aboutir à quelques choses de concrêt. Sachant qu’au Maroc, le dispositif de répression des mouvements de protestations échappe au contrôle de Laenser. Le sit-in du 2 août en est, d'ailleurs, bien la preuve.

    Ya Biladi

  • #2
    il y a un debut a tout, fini l'impunite

    Commentaire


    • #3
      La nouvelle ruse du Makhzen pour calmer la grogne du peuple :
      "On n'est pas au courant, on ferra une enquête pour déterminer les responsables"

      Commentaire

      Chargement...
      X