Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La crise : qu'en pensez-vous ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La crise : qu'en pensez-vous ?

    Participez à notre enquête ! La crise, comment la vivez-vous ? Avez-vous changé vos modes de consommation, vos projets, votre statut ? Êtes-vous déprimé, en colère, serein ? Livrez-nous vos témoignages, vos idées, vos solutions à la crise...

    La crise ? À force de l’employer, ce mot finit par ne plus vouloir rien dire. Il fait écran à la pensée. Regardons les choses avec recul. Les économistes, s’ils ne savent pas prévoir les crises, savent au moins distinguer un krach financier d’une récession ou d’une dépression. Le krach boursier est un brusque effondrement des cours après une phase euphorique de la « bulle » spéculative. La récession marque un recul modéré et transitoire, mais elle n’a pas du tout la même ampleur qu’une dépression majeure, ce qui fut le cas aux États-Unis au début des années 1930 ou aujourd’hui en Grèce. Opérer ces distinctions n’est pas qu’une question de vocabulaire. Derrière les mots et des chiffres, il y a des réalités bien concrètes : une économie déprimée ne signifie pas un effondrement, comme en psychologie, le blues n’est pas la même chose qu’une sévère dépression. Faut-il remplacer le mot crise par « mutation » comme certains le suggèrent ? Peut-être, mais c’est remplacer un mot vague par un autre. « C’est même pas faux », disait le physicien Wolfgang Pauli pour se moquer des idées trop générales.

    Un long feuilleton. Pour y voir plus clair dans les dynamiques des crises, Sciences Humaines va publier dans les prochains mois une série d’articles sur les crises : leur forme, leur histoire, leurs mécanismes, leurs effets. On explorera tour à tour les facettes des crises écologiques, économiques, sociales, psychologiques. De la crise des empires à la crise du couple (plus microscopique mais parfois très dévastatrice).
    Rassurez-vous, il ne s’agit pas de participer à la sinistrose ambiante (« Tout va de mal en pis, l’apocalypse est pour demain »), ni, à l’inverse, de réciter des mantras rassurants (« La crise ? Une chance ! »). « Ni rire, ni pleurer, ni haïr mais comprendre » : faisons nôtre la devise de Spinoza.

    Et vous ? Mais l’étude des crises ne peut pas se résumer à un état de lieux des théories, des interprétations et des débats existant : elle impose une réflexion collective. La rédaction de Sciences Humaines a décidé d’ouvrir un espace de réflexion collectif autour de « la crise » ou chacun d’entre vous pourrait participer à sa manière. Pour cela, nous aimerions inaugurer une nouvelle forme de partage de savoir en rassemblant des témoignages, des idées. Et mêmes des propositions.

    Des témoignages. Au-delà des discours compassionnels, misérabilistes ou béats, vous, la crise, comment la vivez-vous ? Avez-vous changé vos modes de consommation, vos projets, votre statut ? Êtes-vous déprimé, en colère, serein ? Nous aimerions recueillir des récits vivants, des expériences sur les mille et une façons de vivre en temps de crise.

    Des idées. La crise invite à réfléchir. Nous aimerions ouvrir aussi un espace de réflexion où l’on pourrait rassembler les théories, les grilles d’analyse, les lectures classiques et récentes, les confronter entre elles. Il s’agit de construire un « magasin d’idées », comme disait Rousseau, qui pourrait servir de base au projet d’une « crisologie » lancé par Edgar Morin, il y a déjà cinquante ans et resté en friche. 

    Des solutions. Et pourquoi pas des pistes d’action ? Car la crise oblige aussi à réaménager ses façons de consommer, de travailler, d’occuper ses loisirs, de réexaminer aussi ses priorités et ses valeurs. Des projets collectifs (en panne) aux mille façons dont les entreprises, les organisations, les individus s’adaptent, innovent et font face.

    Les crises sont l’occasion de changer, profitons-en. Et si on partageait nos idées ? Sur le site FA , venez raconter votre expérience, soumettre vos suggestions, débattre.
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X