Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Islam imaginaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Islam imaginaire

    Pour toutes les personnes intéressées par la question de l’image de l’islam et de évolution au sein de a société française, je conseillerai la lecture de l’excellent ouvrage de Thomas Deltombe : L’islam imaginaire.

    La construction médiatique de l’islamophobie en France, 1975-2005.

    Editions : La découverte.


    « Péril islamique » ou « menace terroriste », « dérives communautaristes » ou « menaces sur la république » : le « problème de l’islam « est aujourd’hui au cours des débats publics en France.
    Mais quel donc « le problème » ?
    Pourquoi les « musulmans » sont-ils constamment sur la sellette ?
    Et surtout, comment les médias ont-ils progressivement construit une véritable islamophobie ?

    Pour comprendre cette évolution, l’auteur s’est plongé dans les archives de la télévision française : il a passé au crible les journaux télévisés du 20 heures et les principales émissions consacrées à l’islam sur les grandes chaînes nationales depuis trente 30 ans .

    De la Révolution iranienne de 1979 aux suites du 11 septembre 2001 et aux derniers débats sur le « foulard », en passant par « la marche des beurs » de 1983, l’affaire Rushdie de 1989, la « seconde guerre d’Algérie » ou l’institutionnalisation de « l’islam de France », le récit qu’il rapporte de ce voyage au cœur de la machine à façonner l’imaginaire des masses st aussi sidérant que passionnant.

    Décortiquant dérapages et manipulations, rappelant aussi bien certaines déclarations publiques ahurissantes que les tentatives de journalistes pour échapper au nouveau conformisme, l’auteur montre comment le petit écran a progressivement fabriqué un « islam imaginaire « . Une représentation largement fantasmée, sous l’effet conjugué de la course à l’audience et d’une idéologie pernicieuse de stigmatisation de « l’autre « musulman.

    Il montre, document à l’appui de quelle manière le paysage audiovisuel français a été progressivement investi par toute des hordes de pseudospécialistes de l’islam et de la culture musulmane.

    Des penseurs, des philosophes, des romanciers et même « monsieur tout le monde » se découvrent des talents cachés d’islamologues et viennent nous asséner, en tant que grands spécialistes devant l’Eternel, des contre vérités puisées au fond de leur inculture et de leur grande ignorance de l’islam et des sociétés arabo-musulmanes.

    D’amalgames en raccourcis tendancieux, de confusions savamment entretenues en approximations hasardeuses, les démiurges de tous poils et de tous bords vont ainsi développer dans l’imaginaire des masses, peu enclines à l’effort intellectuel personnel, des attitudes et des peurs irraisonnées.

    Le musulman devient « l’autre » différent, inaccessible, envahisseur menaçant notre civilisation et ses fondements, tête de pont de pays étrangers qui se tiennent tapis à nos frontières.
Chargement...
X