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Journée perdue du ramadhan : L'étonnant silence des Affaires religieuses!

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  • Journée perdue du ramadhan : L'étonnant silence des Affaires religieuses!

    Cette année, la recherche à l'oeil nu de la nouvelle lune du mois de Ramadhan a, encore une fois, contredit le calcul des spécialistes.

    Ces derniers n'ont pas hésité à annoncer publiquement que nous avons raté le début du Ramadhan. D'autres pays, comme l'Arabie Saoudite, se sont empressés de rectifier le tir en reconnaissant l'erreur, chez nous c'est le black-out total. Au ministère des Affaires religieuses, on plonge la tête dans le sable et on croit que, de cette manière, personne ne saura rien.
    Les citoyens se sont demandé ce qu'il y avait lieu de faire et, comme toujours, personne en face pour leur répondre. Quel gâchis!

    La nuit du doute

    Le niveau de développement de la science dont dispose l'humanité de nos jours est si avancé et la technologie est si précise que, lorsqu'il s'agit de déterminer la naissance de la nouvelle lune, la probabilité d'erreur est pratiquement égale à zéro.

    Mais malgré cela, on continue toujours et encore à recourir à la nuit du doute. Il est franchement difficile de savoir si un jour viendra où, enfin, on n'attendrait pas jusqu'à la dernière minute pour savoir si, oui ou non, demain il fera Ramadhan.

    La nuit du doute s'est instauré au fil du temps pour s'imposer comme un rite incontournable deux fois par année: la première c'est lors de la 29ème nuit du 8me mois lunaire Châabane où un groupe de gens «de confiance» devrait tenter de voir, à «l'oeil nu», la naissance de la nouvelle lune et l'annoncer aux musulmans signifiant par là le début du mois sacré (l'absence de vision entraîne le report du début du Ramadhan d'une journée) et la seconde fois, c'est lors de la 29ème nuit du Ramadhan pour annoncer la fin du jeûne, la fête de l'Aïd et le début du mois de «Chawal» en même temps.

    La nuit du doute est une occasion de divergence, une de plus, entre les pays musulmans qui, pratiquement, ne commencent jamais le Ramadhan en même temps et ne fêtent, de ce fait, pratiquement jamais l'Aïd le même jour. Et dire pourtant, que Ramadhan, qui est le mois de la Révélation, est d'abord un mois rassembleur!

    L'oeil nu nous a trompés


    Malgré les calendriers établis bien à l'avance par les spécialistes, et qui avaient prévu le mardi 9 juillet comme premier jour du Ramadhan pour cette année, les pays musulmans ont, encore une fois, préféré faire confiance à l'oeil nu plutôt qu'à la science et, en déclarant le mercredi 10 juillet 2013 comme premier jour du mois sacré, ils ont surtout maintenu leur défi entêté à l'égard de la science et du bon sens.

    Le débat, entre les adeptes des calculs et ceux de la vision à l'oeil nu, n'est pas nouveau.

    Les uns s'accrochent au sens littéral du hadith du Prophète (Qsssl) «faites le jeûne à sa vue (la lune) et rompez le jeûne à sa vue» alors que les autres, partant de l'idée qu'il y a la vue directe (à l'oeil nu) et celle indirecte (effectuée grâce aux observations et aux calculs), préfèrent plutôt celle qui permet une meilleure précision et une marge d'erreur plus réduite, c'est-à-dire celle indirecte. Il ne sert à rien de revenir ici sur les innombrables possibilités d'erreurs dans le cas de l'observation à l'oeil nu, d'autant plus que chez certains courants de pensée (le madh'hab hanbalite par exemple), la vue d'une seule personne peut servir de prétexte à la détermination du début du mois de Ramadhan.

    Ce qui s'est passé cette année c'est que, après avoir fait du mercredi 10 juillet le premier jour de Ramadhan, les musulmans se sont rendus compte qu'il fallait commencer une journée avant. En d'autres termes, l'oeil nu nous a trompés et, en commençant mercredi au lieu de mardi, nous avons raté le début réel du mois sacré d'une journée. L'Arabie Saoudite s'est aussitôt dépêchée d'annoncer cela officiellement en reconnaissant l'erreur de l'observation par ses commissions et, chez nous, un astronome célèbre a aussi confirmé que «nous avons perdu une journée au début de Ramadhan». Lorsqu'on tourne le dos à la science, il est normal que de telles situations arrivent fréquemment. Il ne s'agit plus, de ce fait, d'analyser l'erreur ou de la condamner, mais plutôt de la réparer.

    Lorsqu'on est dans une situation comme celle qui est nôtre cette année, c'est-à-dire lorsqu'on a commencé Ramadhan avec un jour de retard, que faut-il faire? Il y a à cela deux attitudes possibles.

    La première est de ne rien dire et d'agir comme si de rien n'était. C'est une attitude hypocrite dont la conséquence est de se taire sur l'erreur alors qu'il convient de la réparer. C'est malheureusement l'attitude de notre ministère des Affaires religieuses qui n'a pas soufflé un seul mot sur la question alors qu'il est le premier responsable dans ce domaine.
    LA moindre des choses aurait été de porter l'erreur à la connaissance des citoyens pour que chacun sache exactement où en est son jeûne.

    La seconde est de reconnaître l'erreur, ce qui est déjà plus honnête. Mais au-delà de la reconnaissance qui relève de l'honnêteté, il y a la journée perdue qu'il convient de récupérer. Et c'est justement là que se pose le problème cette fois. Quand récupérer la journée perdue?

  • #2
    Irrecevable fetwa des astronomes

    Devant le silence incompréhensible du ministère des Affaires religieuses, certains astronomes de chez nous ont déclaré que «jeudi 8 août 2013 sera le premier jour du mois lunaire de Chawal mais pour récupérer la journée perdue du début de Ramadhan, le premier jour de l'Aïd sera le vendredi 09 août». Certes, nous ne mettons pas en cause leur bonne intention, mais il n'en demeure pas moins que nous rejetons leurs paroles dans le fond et dans la forme, ou en gros et en détail comme aiment à dire certains. Pourquoi?
    Avant de répondre à cette question, rappelons d'abord ce qu'est Ramadhan et ce qu'est l'Aïd. Ramadhan est le mois désigné par Dieu pour l'accomplissement du jeûne qui constitue le quatrième pilier de l'Islam. Nul autre moment de l'année n'est concerné par le jeûne obligatoire. Il suffit, à cet effet de rappeler le verset 185 de la sourat el Bakara qui annonce clairement ce qui suit: «Le mois de Ramadhan au cours duquel eût lieu le Tenzil (Révélation) du Coran comme guide aux hommes et comme preuves de la bonne direction et du discernement. Quiconque d'entre vous aperçoit le mois, qu'il y observe le jeûne (...)». De ce fait, sur le plan temporel, le jeûne des musulmans commence le 1er jour du Ramadhan et se termine le dernier jour du mois.

    L'Aïd, de son côté est le jour où les musulmans fêtent la rupture du jeûne. C'est-à-dire le 1er Chawal. C'est une journée de célébration du passage d'une étape à une autre. Durant cette journée, il est formellement interdit aux musulmans de jeûner et ce afin de marquer, d'une part, la rupture avec le mois qui vient de s'écouler et, d'autre part, de profiter de la fête. Cette interdiction que tous les courants de pensée retiennent (ce qu'on appelle un ijmaâ ou un consensus) provient du hadith rapporté par Omar Ibn el Khatab et selon lequel le prophète Qsssl avait dit «(...) votre rupture du jeûne...» (fitroukoum min sawmikoum)


    A partir de ce qui précède, il résulte que l'on ne doit pas jeûner le 1er Chawal. De ce fait, proposer vendredi 9/08/2013 comme premier jour de l'Aïd revenait à jeûner le jeudi 1er Chawal, c'est-à-dire exactement quand il ne fallait pas. Du point de vue religieux, cette proposition est incorrecte car elle est en opposition claire avec le Coran et avec la tradition du Prophète (Qsssl).

    Du point de vue logique, elle n'est pas meilleure car s'il l'on peut dire que le 1er de tel ou tel mois tombe un jeudi ou coïncidera avec un vendredi ou autre, nous ne pouvons absolument pas dire que le premier du mois tombe le 6 du mois ou que vendredi correspondra à un mardi car cela relève de l'aberration. Or la proposition des astronomes qui nous était tombée sous le nez disait exactement la même chose: «Jeudi sera le premier Chawal, mais pour récupérer la journée perdue, vendredi sera le premier jour de l'Aïd.» En d'autres termes cela revenait à dire que le 1er jour de Chawal cette année était jeudi dernier, mais que le 1er jour de Chawal serait cette année vendredi ou, par exemple, le 1er jour de février sera un jeudi mais nous commencerons effectivement le mois le vendredi.


    Une fetwa tout simplement insensée et donc irrecevable. Pour rectifier une erreur, ces messieurs ont en commis une plus grande et plus grave encore. Dans l'annonce de ces astronomes, il y a, en fait, deux parties.

    La première concerne la détermination du début du mois lunaire Chawal et la seconde comprend une fetwa. Il va sans dire que, pour ce qui est de la première partie, nous ne pouvons qu'acquiescer car cela relève de la compétence des concernés et, bien sûr, lorsque des spécialistes parlent, il convient de les écouter. Mais pour ce qui est de la seconde partie, c'est-à-dire la fetwa, nous ne croyons pas qu'ils soient aptes à en émettre car cela sort de leur sphère de compétence et lorsqu'un non-spécialiste s'occupe de ce qui ne le concerne pas, la probabilité est grande pour qu'il fasse du n'importe quoi. La preuve!

    Quel sens donner au silence du ministère?

    La certitude est là, saisie par les astronomes, que nous avons perdu une journée dès le départ. Or, toute journée perdue de Ramadhan doit être récupérée, indifféremment de la raison pour laquelle elle a été perdue. Il reste alors de savoir comment récupérer cette journée?

    Il ne peut y avoir de récupération collective obligatoire car nous ne sommes plus au mois de Ramadhan et, donc, la meilleure façon est d'informer les gens qu'ils ont une journée à récupérer au cours de l'année et de les laisser choisir, sur toute l'année lunaire, le moment opportun pour chacun de le faire car chacun est responsable de ses actes. Ceci n'empêche pas, par exemple, le ministère des Affaires religieuses, s'il le voulait, de décider d'une journée quelconque et d'inviter les Algériens à y faire le jeûne pour récupérer celle perdue, une journée qui ne sera pas obligatoire bien sûr, où chacun décidera selon sa propre situation et que ceux qui ne pourrons pas y faire le jeûne le feront soit avant soit après.

    L'autre aspect lié à cette défaillance est celui se rapportant au fait de savoir si cette récupération est, oui ou non, accompagnée d'aumône. En effet, il est des situations où la récupération de journées perdues du Ramadhan s'accompagne de sadaka (aumône) obligatoire et les Algériens doivent savoir si telle est leur situation cette année ou non. C'est au ministère des Affaires religieuses qu'il appartient de nous le dire. Malheureusement, ce ministère qu'on n'a pas trop entendu dans ce débat sur la journée dont il a pourtant été l'artisan du ratage, s'est contenté d'annoncer - et de quelle manière! - la fin du Ramadhan et le début du mois de Chawal sans mot souffler à propos de la journée ratée au départ. Que faire?

    En fait, face à cette dernière question, nous aurons trois types de réactions. Il y a d'abord ceux qui, n'ayant rien su parce que mal informés, ne se douteront même pas qu'ils ont une journée à récupérer. Ceux-là ne referont certainement pas cette journée. Ensuite, il y a ceux qui, bien qu'au courant de la chose, ne referont pas cette journée parce que le ministère des affaires religieuses n'a rien dit à ce propos. Et, enfin, il y aura ceux qui ont décidé de la refaire malgré le silence étonnant de ce ministère.

    Reconnaissons tout de même que, encore une fois, la question mérite d'être posée: à quoi sert un ministère des Affaires religieuses?


    Une annonce aussi claire de nos astronomes quant à la perte d'une journée de Ramadhan devait en principe, et sans conteste, donner lieu à une réaction de ce ministère parce qu'il s'agit là d'un sujet de haute importance pour les citoyens. Cette réaction du ministère n'est pas requise pour commenter la validité scientifique de l'annonce car cela le dépasse mais pour nous dire ce qu'il y a lieu de faire. Pour nous préciser si nous sommes tenus de récupérer la journée en moins et, dans ce cas, nous expliquer le comment de la chose (jusqu'à quand avons-nous la possibilité de le faire? Devons-nous accompagner la récupération de sadaka ou pas?) ou si, au contraire, nous ne devons pas la récupérer et, dans ce cas, nous expliquer pourquoi. Ce n'est ni compliqué ni sorcier.

    Ce qui l'est cependant c'est ce silence dans lequel le ministère en question s'emmure et... semble se plaire. Difficile de savoir ce que ce silence signifie et, surtout ce qu'il dévoile.

    En attendant, bonne fête de l'Aïd quand même!


    Par Aissa Hirèche - l'expression

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    • #3
      Le Maroc a jeûné 30 jours...alors que les autres pays 29 jours.
      Le début de ramadan et aid était toujours (98%) à j+1 par rapport à KSA.
      On vous a dit que le Maroc est la pays arabe le plus crédible dans ce domaine.

      iwa rej3o le jour dé-jeûné ou bien une kaffara

      Donc les critique sont infondées dans ce topic
      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=287272

      Commentaire


      • #4
        On vous a dit que le Maroc est la pays arabe le plus crédible dans ce domaine.
        j'ai regardé le croissant lunaire par la fenetre , il ne me parait pas celui de 2 jours, mais plus probable 3 ou plus!!!
        je pense que c'es la france qui était correct, ils avaient annoncé le début du ramadhan pour mardi!!!
        il est plus grave de jeûner le jour de l'aid que de commencer ramadhan un jour avant ou après!!
        Dernière modification par obladioblada, 11 août 2013, 16h02.
        All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

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        • #5
          il est plus grave de jeûner le jour de l'aid que de commencer ramadhan un jour avant ou après!!
          tout le monde dit que la plupart des pays ont déjeuné le premier jour.
          Prouve que le Maroc a jeûné le jour de l'aid.
          Prouve aussi char3iyane que C plus grave de jeûner le jour de l'aid que de commencer ramadhan un jour avant ou après. sans oublier que itm courru par celui ki mange durant le ramadan

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc a jeûné 30 jours...alors que les autres pays 29 jours.
            Le début de ramadan et aid était toujours (98%) à j+1 par rapport à KSA.
            On vous a dit que le Maroc est la pays arabe le plus crédible dans ce domaine.

            iwa rej3o le jour dé-jeûné ou bien une kaffara

            Donc les critique sont infondées dans ce topic
            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=287272
            N'importe quoi !

            Le Maroc a jeuné le jour de l'Aid, c'est pire !
            Le croissant a été vu par la majorité des pays musulmans, ainsi que les calculs astronomiques disent que le croissant apparaît le jeudi 8 Aout 2014.

            Le Maroc a toujours été à l'ouest .

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            • #7
              Article intéressant paru mercredi 7 août :

              L'Aïd vendredi au Maroc (officiel)

              L'Aïd sera fêté vendredi au Maroc, a annoncé un communiqué du ministère des Affaires islamiques. Plusieurs pays dont l'Arabie saoudite, l'Egypte, la Malaisie, les Emirats, la Jordanie, la Palestine, la Tunisie, le Qatar, le Koweït et la France ont annoncé jeudi.



              L'Aïd Al Fitr 1434 sera célébré vendredi 09 août 2013 dans le Royaume, a annoncé mercredi soir le ministère des Habous et des Affaires Islamiques.

              Un communiqué du ministère précise que les Nadirs et les délégués des Affaires islamiques à travers le Royaume ainsi que les Unités des Forces armées royales associées à l'observation ont confirmé, mercredi 29 ramadan 1434 de l'hégire, après la prière d'Al Maghrib, la non observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Choual.

              Le mois du Ramadan aura ainsi épuisé ses 30 jours et le 1-er du mois de Choual 1434 de l'Hégire correspondra au vendredi 09 août 2013, ajoute le communiqué.

              Polémique au Proche Orient


              Grosse polémique au Proche-Orient au sujet de la nouvelle lune et de la date de l’Aïd. Les informations et les déclarations les plus contradictoires circulent, à cause de deux éléments qui ont créé la confusion : d’une part une décision saoudienne d’entamer l’observation du nouveau croissant lunaire dès mardi soir ; et d’autre part, la différence entre observation et calcul. Voici les explications.

              Un mois lunaire correspond à une rotation complète de la Lune sur sa propre orbite, ce qui signifie que notre lune effectue un tour, toujours le même, dans le ciel et revient au bout d’un mois à sa position initiale.
              Cette rotation dure en moyenne 29,53 jours. C’est pour cela que le mois lunaire oscille entre 29 et 30 jours.

              La détermination de la nouvelle Lune revêt une importance fondamentale chez les musulmans car elle permet de définir les dates importantes comme le ramadan, les deux fêtes de l’aïd, le hajj et le nouvel an de l’hégire (1er mouharram).

              La tradition veut que l’on se base sur l’observation visuelle, à l’œil nu, de l’avènement de la nouvelle Lune. Et pour cause, du temps du Prophète, il n’y avait pas encore de calcul ni d’instruments d’optique pour observer le ciel.
              Dans les années 70, l’Organisation de la Conférence Islamique a décidé d’unifier le calendrier hégirien, en élaborant des calendriers basés sur le calcul.

              En effet, le calcul astronomique permet de prévoir les orbites et les lunaisons, à la minute près, pour chaque point du globe.
              Plusieurs pays dont la Turquie et la Tunisie avaient adopté ce calendrier qui avait le mérite de simplifier la vie quotidienne puisqu’il instaurait une prévisibilité de ces dates fort importantes dans la vie des sociétés musulmanes.

              D’autres pays, ainsi que des courants religieux, ont préféré maintenir l’observation oculaire, raguant du fait que la tradition fonde le calendrier sur une observation humaine.
              Or, même dans le cas d’une observation humaine, la science permet une certaine et importante prévisibilité.

              Prenons un exemple.

              La nouvelle lune est effectivement née dans la nuit de mardi à mercredi (6 au 7 août). Mais elle n’est pas observable à l’œil nu ni même à travers les instruments. Et ce au moins pour deux raisons :
              -la nouvelle Lune n’est visible que 18 heures au minimum après sa naissance ;
              -lorsque cette période s’est écoulée, et si la nouvelle Lune se couche en même temps que le soleil, ou avant le soleil, elle ne sera toujours pas visible.
              Ces deux paramètres, le délai de 18 heures et l’heure du coucher vs le coucher du soleil, sont prévisibles, grâce à la science.
              Il y a d’autres cas qui eux, ne sont pas prévisibles, par exemple lorsqu’un brouillard, une tempête de sable ou des nuages empêchent d’observer le nouveau croissant.

              Pour l’aïd de ce mois d’août, l’astrophysique est formelle : l’aïd tombe le vendredi dans tous les pays arabes. C’est ce que nous a expliqué Samir Kadiri, président de l’observatoire de Ribat Al Fath. M. Kadiri avait déjà annoncé, dans nos colonnes et à l’avance, la date du ramadan au Maroc.

              Depuis deux ou trois années, la tendance dans les pays arabes et islamiques est de donner la parole aux astro-physiciens et d’écouter leurs prévisions, surtout lorsqu’elles sont formelles. Ecouter ne signifie pas appliquer ; mais leur discours et leurs prévisions sont devenus audibles.

              Des astro physiciens saoudiens ont donc annoncé la naissance de la nouvelle Lune au cours de la nuit de mardi à mercredi. Cette lunaison, comme nous l’avons expliqué, n’a aucune incidence sur la visibilité. La nouvelle Lune ne pouvant être visible avant un délai de 18 heures au minimum.
              Mais des savants saoudiens se sont dit : puisqu’elle va naître cette nouvelle Lune, sait-on jamais ? Et d’ordonner, à travers la Cour suprême saoudienne, une soirée d’observation qui s’est déroulée mardi soir.
              Le hic, et il est énorme, c’est que si la nouvelle Lune avait été observée la nuit dernière, ramadan n’aurait fait que 28 jours en Arabie saoudite, car le mardi était le 28ème jour.

              Bien entendu, rien n’a pu être observé et un nouveau communiqué de la Cour suprême est venu ce matin ordonner une nouvelle soirée d’observation ce mercredi soir.

              Mais le mal était fait. Les autorités religieuses chargées de l’observation à Dubai ont accusé les savants saoudiens d’avoir instillé le doute chez les croyants. Car l’Arabie Saoudite est la terre sacrée de La Mecque. La possibilité, même infime, d’un aïd qui serait tombé ce mercredi signifie une seule chose : que la date de début du ramadan était erronée.

              Mais les choses ne s’arrêtent pas là : les médias s’en mêlent. Ils interrogent des astrophysiciens sur la naissance de la nouvelle Lune et ces derniers répondent par la vérité : celle-ci est bien née dans la nuit de mardi à mercredi, mais elle n’est pas visible avant… jeudi soir. Le second morceau de la phrase n’est pas audible. Le mal est fait : les médias annoncent que l’aid tombera «probablement» le jeudi 8 août.
              L’opinion publique va-t-elle décider du jour de l’aïd ?
              On le saura ce soir, mercredi 7 août 2013. Au Maroc, l’observation commence ce soir.

              La science, en tous les cas, a déjà tranché. Ce sera vendredi.

              medias24.com

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              • #8
                Prouve aussi char3iyane que C plus grave de jeûner le jour de l'aid que de commencer ramadhan un jour avant ou après. sans oublier que itm courru par celui ki mange durant le ramadan
                Il faut se référer au Hadith du Prophète (QSSSL) que c'est haram de jeûner le premier jour de l'Aïd el fitr et l'aïd el adha.

                Se planter de jour du commencement du mois du Ramadhan ne veut pas dire qu'il faut le rallonger et du coup, jeûner le jour de l'aïd el fitr. En tout état de cause au Maroc, c'est courant qu'on vous fasse jeûner le jour de l'aïd comme c'était le cas aussi en Libye.
                Toujours soit en avance, soit en retard, comme on dit en électricité, ces pays sont en déphasage éléctrique par rapport à la nation Musulmane.

                Article intéressant paru mercredi 7 août :
                celle-ci est bien née dans la nuit de mardi à mercredi, mais elle n’est pas visible avant… jeudi soir.
                medias24.com
                Très intéressant ! Une source digne de foi...
                Dernière modification par RoboCop, 11 août 2013, 14h42.
                Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                Commentaire


                • #9
                  ???

                  Les journalistes laïcs algériens veulent réinventer le dîn on dirait?!


                  عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : صوموا لرؤيَتِهِ وأفطِروا لرؤيتِهِ . فإنْ غبِّيَ عليكم فأكملوا عدةَ شعبانَ ثلاثينَ
                  (رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٠٩ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٨١)

                  D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Jeûnez à sa vision (1) et rompez le jeûne à sa vision (2) et si vous êtes empêchés par des nuages alors complétez le nombre de jours de Cha'ban à 30 jours (3) ».
                  (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1909 et Mouslim dans son Sahih n°1081)

                  (1) C'est à dire que si vous voyez le croissant de lune du mois de Ramadan la 29e nuit de Cha'ban alors jeûnez le lendemain.

                  (2) C'est à dire que après avoir jeûné 29 jours de Ramadan, si vous voyez le croissant de lune de Chawal alors rompez le jeûne le lendemain qui sera le jour du 'Id sinon jeûnez un 30e jour.

                  (3) C'est à dire qui si vous n'avez pas vu la lune durant la 29e nuit de Cha'ban alors complétez le mois de Cha'ban 30 jours et jeûnez le 1er jour de Ramadan le jour suivant.
                  Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                  Commentaire


                  • #10
                    Ramadan c'est pas de la science exacte

                    Commentaire


                    • #11
                      Lamosta

                      Ramadan c'est pas de la science exacte
                      Et pourtant
                      on peut prévoir la date exacte
                      il faut vivre avec son temps
                      sinon qu'ils retournent dans les cavernes ...
                      tchek tchek tchek

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam,

                        Le début du ramadan était correct.. c'est le premier chaoual qui a été anticipé..
                        Certe dans les deux cas.. le croisant lunaire était déjà agée de dizaine d'heures pour le début du ramadan et d'une vingtaine d'heures pour le premier chaoual.. mais dans les deux cas.. la lune et le soleil étaient sur la même ligne horizontale au moment du couché.. donc même si le croissant et "vieux", il ne pouvait pas être visible à l'oeil nu.

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                        • #13
                          Pendant que l'on discute de futilités l'Inde vient de construire son premier porte -avion !!

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                          • #14
                            On ne comprend rien avec vos mentalités... Vous êtes laïcs dans l'âme et quand il s'agit de culte voilà que vous reprochez le manque de science et de modernisme... Al hilâl se constate à l'oeil nu, quant à la naissance de la nouvelle lune on peut la connaître à l'avance sur des milliers d'années, sauf que l'un n'empêche pas l'autre...
                            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

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                            • #15
                              Et pourtant
                              on peut prévoir la date exacte
                              il faut vivre avec son temps
                              sinon qu'ils retournent dans les cavernes ...
                              Desole ce n'est pas possible. Si le croissant ne se voyait pas a l’œil nu alors le moi courent conterait 30 jours.
                              Pourquoi compliquer ce qui est déjà simple?!

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