Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Pénurie de carburant de contrebande

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Pénurie de carburant de contrebande

    | Publié le 08.08.2013 à 20h29 | Par Ristel Edimo


    Les mesures prises par les autorités algériennes commencent à porter leurs fruits. La pénurie du carburant de contrebande provenant de l’Algérie pousse les usagers vers les stations services. L’affluence est telle que les stocks de ces dernières étaient épuisés en début d’après-midi ce jeudi. Détails.
    Pénurie de carburant de contrebande : Ça bouchonne devant les stations essence à Oujda


    C'est du jamais vu depuis belles lurettes. Les stations d’essence de la région d’Oujda abritent depuis plusieurs heures des files d’attente de plus en plus longues longues, apprend ******** auprès d'usagers sur place. Avec en effet l’Aid el Fitr qui sera célébré vendredi, les déplacements se multiplient. Face à l'affluence de la clientèle, les stocks des stations se sont rapidement épuisés. A la station de Marjane par exemple, la queue déborde à l'extérieur jusque sur la route, indique une de nos sources.

    Les habitants d’Oujda et environs étaient, en effet, habitués au carburant de contrebande provenant d'Algérie. Mais, le tour de vis des autorités algériennes, avec notamment le creusement d'un fossé à la frontière pour éviter le transport de carburant de contrebande, ainsi que les contrôles accrus à la frontière par les autorités marocaines, a asséché les filons illégaux. On ne trouve plus de carburant de contrebande. Du coup, les stations d'essence de l'Oriental reprennent vie.

    Les professionnels de la région vont retrouver le sourire !

    Ce retournement de situation ne pourrait que réjouir les professionnels de l'Oriental qui se sont longtemps plaints des pertes causées par le carburant de contrebande sur le marché d’Oujda. Le président du Groupement des pétroliers marocain, Adil Ziady, s’adressant à L’Economiste la semaine dernière, parlait d’un manque à gagner estimé à 1 milliard de dirhams. Et d’après lui, d’autres villes du pays seraient également touchées par le fléau, notamment Rabat, Meknès et Fès. Une propagation du fléau qui a dû tiré la sonnette d'alarme au niveau des autorités marocaines puisqu'elles ont saisi plus de 1,8 million de litres d’essence de contrebande provenant d’Algérie.

    Bien entendu, les usagers sont séduits par les prix, puisque le litre de gasoil de contrebande est vendu à 4 dirhams contre 8,15 dirhams dans les stations d’essence du royaume. Maintenant que le gasoil algérien est devenu rare, son prix aussi aurait flambé.


    ya biladi
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Déjà posté :



    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=287396


    Tu remarquera que la pénurie touche le carburant de Contrebande , pas le carburant tout court , on est loinnde l'Algérie qui fait vivre l'oriental .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      cela témoigne de l'efficacité des mesures prises par l'armée nationale. il était temps ...

      Commentaire


      • #4
        ya une file d'oujda jusqu'a saidia, ya trop demande, es visiteurs,les émigrés
        le prix de carburant d'algerie a augmenté
        ce qui fait les affaires de sa majesti comme ici la station de marjane
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Cell
          Tu remarquera que la pénurie touche le carburant de Contrebande , pas le carburant tout court
          Je suis étonné de lire de telles énormités de votre part. On dirait que vous êtes dépourvus de cervelles.
          Mais depuis quand le Maroc serait-il un pays pétrolier pour venir se réjouir de la cessation d'une contrebande qui ne peut que lui profiter ? Est-ce que ça vous arrive de réfléchir une seconde ?

          Commentaire


          • #6
            De toute façon, nous, on doit peut-être carrément arrêter de vendre du pétrole pour le garder pour nous (les usines, la défense militaire ...) et utiliser plutôt le gaz car on a beaucoup plus de gaz (GPL pour les voitures) que de pétrole et investir en masse dans l'électrique pas polluant ni bruyant.

            Il y a de quoi faire.

            Commentaire


            • #7
              salam

              les caincains en même temps comment voulez vu qu'il ait pénurie d'essence avec le TRES MODESTE PARC AUTO en votre possession

              il doit pas y en avoir plus que la dans seule ville de bruxelle

              Commentaire


              • #8
                salam

                les caincains en même temps comment voulez vu qu'il ait pénurie d'essence avec le TRES MODESTE PARC AUTO en votre possession

                il doit pas y en avoir plus que la dans seule ville de bruxelle
                Eh bien, il faut croire que ce "TRES MODESTE PARC AUTO" d'une seule région du Maroc ait été suffisant pour provoquer des problèmes d'approvisionnement jusque dans les stations services du centre du pays. Il faut relire les nombreux articles qui parlaient de pénurie d'essence dans les stations, de camions à double réservoirs, de voitures faisant la queue des heures pour obtenir de l'essence.... Et tout ça, à cause "D'UN TRES MODESTE PARC AUTO" d'une partie d'une région de 2 millions d'habitants au Maroc.

                Commentaire

                Chargement...
                X