Annonce

Réduire
Aucune annonce.

découverte du gaz naturel en grandes quantités au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • découverte du gaz naturel en grandes quantités au Maroc

    selon l'hebdomadaire Al Ousboue, des rumeurs circulent sur des découvertes importantes de gaz naturel près d'Errachdia au Maroc. le lieu du gisement a été encerclé par l'armée. Les autorités marocaines voulent surement garder l'information au secret, mais apparement la population autochtone a propagé la nouvelle.

  • #2
    Est ce que c'est l'effet poutine, Ben pour ma part je souhaite sincerement que cette nouvelle est rèelle,qui profitera au dèveloppement du maroc,faut toute fois revenir a l'histoire de la dècouverte du pètrole annoncè par le roiM6.
    l'information doit etre verifier.
    la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

    Commentaire


    • #3
      Ben la seule erreure que le roi ait faite etait d'annoncer le petrole une fois dans son discours, apres plus rien :s
      Ca t'en fou un coups sur ta credibiliter :s
      donc la ils sont precautioneux on verra a terme.
      Ca serait vraiment un gros coup d'accelerateur pour ns.

      Commentaire


      • #4
        Il faut espérer que ce soit vrai.
        Je me suis toujours dit que les gisements de gaz et de pétrole ne doivent pas se limiter à l'Algérie et la Maritanie (ou la Lybie).
        Avec un Maroc qui exploite du pétrole, ce sera qu'un PLUS pour la région et la venue de ce pétrole permettra non seulement au Maroc de se dévelloper, mais espérons le qu'il y aura des retombées économiques et surtout politiques, car je suis porté à croire qu'alors les deux pays, MAroc et Algérie n'aurons pas le choix que de coopérer: L'Algérie peut aider dans l'exploitation et le Maroc peut aider dans le Domaine de l'Agriculture et d'une expertise dans le domaine de l'industrie légère... et je pense aux textiles..
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #5
          Avucic

          Merci pour ta grandeur d'ame .Tes paroles vont droit au coeur qu'il y ait du gaz ou pas au Maroc.

          Commentaire


          • #6
            avucic

            tres bonne analyse

            Commentaire


            • #7
              pour ceux qui comme moi espèrent en un maghreb unifié que ce petrole ou ce gaz soit au nord au sud , a l'est , a l'ouest n'a pas d'importance .el mouhim c'est qu'il soit au maghreb et profite aux populations locales.présentes et à venir.
              en attendant mabrouk alikoum.

              Commentaire


              • #8
                L'Armée ?!

                Y'a un truc qui me chiffonne moi ! Pourquoi donc l'armée encercle-elle le lieu ? Si vraiment hydrocarbures il y'a ca doit se trouver au minimum à quelques milliers de mètres (donc kilomètres !) sous la terre non ?!
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  le journal al ousboue ne contient que des mensonges.
                  إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

                  Commentaire


                  • #10
                    Y'a un truc qui me chiffonne moi ! Pourquoi donc l'armée encercle-elle le lieu ? Si vraiment hydrocarbures il y'a ca doit se trouver au minimum à quelques milliers de mètres (donc kilomètres !) sous la terre non ?!
                    L'armée vient sécuriser le périmetre de forage pour que les journalistes, curieux et espions industriels ne viennent pas perturber ces travaux tout simplement, et vu que cette region ne dépend pas de la police, et que la gendarmerie nationale a mieux a faire, l'armée s'en occupe.

                    Pour ce qui est de la véracité des faits, j'attendrai de voir pour le croire.

                    (Je sais qu'il y a du petrole et du gaz mais il y a tellement de risques politiques que je ne sais pas si c'est le moment pour l'annoncer)

                    Commentaire


                    • #11
                      @quasard

                      Risque politique ? secret ?! attend il s'agit juste d'un champs gazier non ????!!
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Harrachi78

                        Voudrais tu dire que le Maroc serait en train de goupiller dans le secret quelque chose de pas catholique ( ou musulman) ?

                        Commentaire


                        • #13
                          @moumed

                          La spéculation inutile n'est pas de mes habitudes a vrai dire ! Je me contente de relevr ce qui me sembla étrange comme passage dans l'article en question, rien de plus.

                          Un champs gazier potentiel, mêm si il était le plus important de la planète n'est pas vraiment quelque chose que l'on risque de voler ou d efaire péter tu vois, j'ai trouvé donc étrange que l'auteur évoque un "encerclement" par l'armée de la zone en question puis que QUASARD y ajoute des choses du genre "secret industriel", "espionnage eventuel" ...

                          Je croyais savoir que des champs pétrolifères ou gazier sont des ressources naturelles conventionelles et qui tombe le plus souvent dans le domaine publique que dans celui du secret militaire non ? Je peux me tromper bien évidement !
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Harrachi...
                            On ne sait jamais..
                            Des fois qu'on voudrait le détourner...

                            C'etait une boutade...

                            Sinon je suis content pour le Maroc.

                            Commentaire


                            • #15
                              le proprio du journal c'est le meme que celui d'assaefa , alors c'est juste de la propagande, et c'est pour sa il a toujours des problemes avec le trubunal pour difamation et fausse information sur des gens.
                              et apres il crie au scandal.

                              alors cette information ne peut etre vrai.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X