Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jasmin, Le parfum de l'amour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jasmin, Le parfum de l'amour

    La fleur de jasmin est souvent associée à l'amour et au romantisme notamment, car son parfum se fait plus présent le soir venu. Le jasmin a les propriétés, par son action stimulante de l’hypophyse, d'augmenter la vivacité d’esprit et de la mémoire. Ses fleurs s'utilisent séchées pour aromatiser le thé, les sodas…

    Son nom «Jasmin» vient de l'Arabe yâsamîn. Aux Philippines, le jasmin est la fleur nationale depuis 1937. Au Cambodge, la fleur est utilisée comme offrande à Bouddha. Au Bengale, la fleur est très prisée pour son doux parfum et est utilisée pour orner les cheveux des femmes. A Hawaï, la fleur, appelée pikake, est utilisée pour confectionner des couronnes odorantes. Le jasmin est en Orient, le symbole de l'amour et de la tentation féminine. Les noces de jasmin sont en France le symbole des 66 ans de mariage. Le jasmin a de nombreuses propriétés médicinales, comme sédatif du système nerveux ou relaxant. Il favorise la venue des règles, bloque la lactation, et est encore un antispasmodique, un tonique sexuel et un aphrodisiaque. Les vertus cosmétiques du jasmin sont reconnues depuis longtemps en Polynésie française. On se lavait le visage avec de l'eau dans laquelle trempaient des fleurs de jasmin, et on s'enduisait le corps et les cheveux avec un monoï parfumé de fleurs de jasmin.

    L'eau florale de jasmin :
    200 ml d’eau douce, un petit bol de fleurs fraîches de jasmin ou 2 cuillères à soupe de fleurs sèches). Faire chauffer l’eau. Dès qu’elle bout, jeter les fleurs. Couvrez, stoppez la source de chaleur. Laissez infuser jusqu’à complet refroidissement. Cette eau parfumée, utilisable quotidiennement comme lotion, se conserve une semaine au réfrigérateur.

    Pour l'huile précieuse :
    Sans tasser, remplissez un pot en verre de fleurs de jasmin, puis recouvrir complètement d’huile de tournesol ou d’huile de noyaux d’abricot. Laissez macérer trois semaines avant de filtrer. Cette huile pourra être utilisée pour les soins de la peau, des cheveux ou des massages. C’est un excellent antirides. De plus, étant antibactérienne, elle limite les petits problèmes de peau comme les boutons ou les acnés légères. Pour un parfum plus concentré, refaire macérer l’huile préalablement filtrée avec d’autres fleurs fraîches, pendant encore trois semaines.

    Masque raffermissant au jasmin et à la menthe :
    Tremper des feuilles de menthe fraîche et des pétales de jasmin dans un bol d’eau minérale pendant toute une nuit. Le lendemain matin, écraser le tout dans un mortier, puis appliquer sur votre visage pendant 30 minutes. Rincer.

    Les vertus du jasmin dans le thé :
    Selon la médecine chinoise, il existe trois causes de
    maladies : les causes internes (alimentation, émotions...), les causes externes (vent, froid, humidité, chaleur...), les autres causes (piqûres, morsures, traumatismes...). Durant plusieurs périodes de l'année, nombreux sont les moments où le vent se manifeste, entraînant avec lui des maladies de type rhinite. Pour prévenir ces maladies ou en complément d'un traitement, il est recommandé de consommer du thé aux fleurs de jasmin, de nature dispersante, il permet d'expulser le vent.

    Sirop au jasmin :

    Dans une casserole, faire chauffer de l'eau. Une fois celle-ci bien chaude, ajouter 30 g de sucre et 5 feuilles de jasmin séchées. Idéal avec un thé et donne à toutes vos boissons un goût de fleur très agréable et rafraîchissant. Servir également le sirop directement sur une pomme tranchée en fines lamelles, par exemple.


    Le Soir

  • #2
    ...merci Morjane pour ce partage qui me donne l'odeur du jasmin de mon enfance...j'ai presque vécue au milieu de ces fleurs...
    ...avant de partir au hammam, le matin on cueillait le jasmin et avec une aiguille on l'enfilait et faisons des colliers, ces derniers seront couverts de feuilles du figuier et mis au frigo, en rentrant du hammam, on mettait ces colliers autour de nos cous, la détente du hammam et le port de ce collier nous appaisait d'avantage...
    ...ma mère, en mettait dans une boqala (une cruche) avec de l'eau et au frais, c'était une boisson d'eau parfumée au jasmin...
    ...aussi une expression à Alger que j'ai gardée, "el ward wel yasmine a3likoum"...
    ...les fleurs du jasmin faisaient partie de mon quotidien à Alger...
    Dernière modification par Fella, 13 août 2013, 22h44.
    ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Fella,

      Le jasmin avec sa grâce et son intemporel parfum donne des ailes à qui l'aime.
      Merci de partager tes souvenirs, j 'aime aussi beaucoup cette fleur et tu m'as fait faire un beau voyage.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Morjane et Fella,

        Le jasmin me rappelle la fraicheur des matins d'été de mon enfance, on en avait dans notre balcon, cela sentait bon surtout les matins d'été.
        On ne les mettait pas dans de l'eau mais parfois on cueillait quelques fleurs et les mettaient dans une coupelle sur la table pour parfumer la pièce.

        Paradoxalement, je n'ai jamais réussi à retrouver cette senteur exquise, peut être que ma mémoire l'a un peu idéalisée.

        Pour le cultiver, ici non plus cela ne marche pas j'ai essayé plusieurs fois, mais le climat ne doit pas être adapté.

        Le jasmin me fait penser à une incertaine insouciance et une certaine sérénité...
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          Pour le cultiver, ici non plus cela ne marche pas j'ai essayé plusieurs fois, mais le climat ne doit pas être adapté.
          ...bonjour Mégane pareil pour moi, j'en ai ramené à maintes reprises mais impossible à cause du climat.
          ...quand je vais à Alger, j'en retrouve toujours dans la maison familiale, une véranda couverte de jasmin...
          ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

          Commentaire


          • #6
            Bonjour à toutes

            Morjane Merci

            Commentaire


            • #7
              Fella contente de te recroiser j'espère que tu vas bien


              ...quand je vais à Alger, j'en retrouve toujours dans la maison familiale, une véranda couverte de jasmin...
              Bsahtek pour ma part seuls les souvenirs restent, ma famille a depuis déménagé, mais le jasmin garde une place particulière.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                ...Bonjour Aloha
                ...Mégane oui je vais bien el hamdoullah, inchallah pareil pour toi c'est vrai que dans notre maison familiale le jardin et les arbres fruitiers ont été sacrifiés pour de la place mais reste le jasmin et mesk'ellil...je dirais les temps ont changé
                ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour

                  Jasmin ,un magnifique parfum naturel...
                  J'adore son odeur qui me rappelle la bas...
                  En dessus ma fenêtre , mon père en à planté...les soirs quand il fait chaud et une petite brise passe, l'odeur remonte le long de ma fenêtre et viens dans ma chambre...c'est inexplicable....il y a pas de mots pour dire les sensations...



                  Merci pour ce partage
                  " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                  M/SR

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X