PDA

Voir la version complète : L'informatique pour remplacer les juges en Chine ?


Thirga.ounevdhou
09/09/2006, 10h35
pourrait- on se passer du Juge dans un tribunal?
On aurait pu penser qu'un des deniers métiers menacés par une informatisation à outrance serait bien celui de juge dans un tribunal.....Mais cela pourrait tout de même se produire un jour puisqu'en Chine, un nouveau logiciel est capable de prononcer des sentences automatiquement.

Selon le journal China Daily, les ordinateurs des juges du tribunal de la province de Zichuan sont désormais équipés d'un programme susceptible de leur suggérer un verdict dans les affaires criminelles. Il leur suffit pour cela de saisir les détails des infractions ou des crimes ainsi que les éventuelles circonstances atténuantes. La machine est censée délivrer en conséquence la sentence appropriée. Naturellement, le juge n'est pas obligé de suivre l'avis formulé et décide en dernier ressort du verdict.

De nombreux juges en Chine n'ont pas suivi une scolarité convenable et manquent d'une sérieuse formation législative, bien que depuis quelques années le gouvernement chinois ait fait des efforts pour relever le niveau général. L'objectif principal de cette nouvelle initiative est d'éviter la disparité des peines pour une même infraction ainsi que les décisions arbitraires.
- Source : AFP

Cookies