Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Scandale Saipem-Sonatrach : Pietro Varone, alter-ego de Farid Bedjaoui devant les juges

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Scandale Saipem-Sonatrach : Pietro Varone, alter-ego de Farid Bedjaoui devant les juges

    • Salim Rabia-lundi 12 août 2013 10:55

    Scandale Saipem-Sonatrach : Pietro Varone, alter-ego de Farid Bedjaoui devant les juges



    La justice italienne avance dans l’affaire de corruption présumée de l’entreprise Saipem en Algérie. Pietro Varone, homme clé du système mis en place et alter-ego de Farid Bedjaoui a été incarcéré. Son pourvoi a été présenté aujourd’hui devant les juges qui doivent se prononcer d’ici le 15 aout.

    Les juges de la Cour d’appel de Milan ont reçu, aujourd’hui, une demande de libération formulée par Pietro Varone, ancien directeur de la division ingénierie et construction de la société italienne Saipem, suspecté d’être l’homme clé, côté italien, du système de corruption mis en place pour l’obtention de contrats en Algérie. Pietro Varone est depuis dix jours incarcéré par la prison de San Vittore à Milan. Il avait été arrêté, dans la plus grande discrétion, le 28 juillet dernier, le jour même où le parquet du Milan lançait un mandat international contre Farid Bedjaoui, « l’homologue algérien » de Pietro Varone. Les juges ont jusqu’au 16 aout pour se prononcer sur la demande de libération de Pietro Varone à laquelle s’oppose le procureur de Milan en charge de l’affaire, Fabio De Pasquale. L’ancien directeur de la division ingénierie n’est pas seulement poursuivi dans le versement de « commissions » à des responsables algériens. Le juge d’instruction en charge de l’affaire a découvert qu’une rétrocommission de 10 millions de dollars a été attribuée à l’ancien directeur de de la division ingénierie de Saipem.
    Rétrocommissions, du classique Nord-Sud
    De quoi balayer l’argument évoqué par le sulfureux Silvio Berlusconi selon laquelle ces commissions sont « nécessaires » pour obtenir des contrats. Après le lancement au début de l’année des enquêtes sur le versement des pots-de-vin par Saipem en Algérie, l’ancien président du Conseil italien, Silvio Berlusconi s’en était ouvertement offusqué. « Ces enquêtes judiciaires vont détruire ces compagnies » avait-il déclaré en estimant que le versement de commissions était « nécessaire » dans certains pays. Le « réalisme cynique » de Berlusconi semble en tout cas démenti avec l’existence de cette rétrocommission. Pietro Varone n’a pas seulement « huilé » les choses avec les Algériens, il a été rétribué à son tour. La règle classique des commissions-rétrocommissions en vigueur entre le nord et le sud s’applique ainsi. Pour l’affaire Saipem-Sonatrach, sept contrats obtenus entre 2007 et 2008 d’une valeur globale de 8 milliards d'euros ont donné lieu à des versements de commissions de 197 millions de dollars. Soit une commission de l’ordre de 2,5%. Ces commissions ont été versé au « facilitateur » Farid Bedjaoui via la Pearl Partners Limited basées à Hong Kong. La justice italienne a lancé un mandat d’arrêt contre Farid Bedjaoui et veut saisir les fonds détenus par Farid Bedjaoui sur des comptes à Singapour et Hong Kong. Selon le quotidien Corriere della Sera, « plus de 100 millions de dollars" (75,3 millions d'euros) se trouveraient à Singapour sur des comptes contrôlés par M. Bedjaoui et 23 autres millions de dollars (17,3 millions d'euros) seraient à Hong Kong ». Selon l’acte d’accusation contre Pietro Vérone, les bénéficiaires des pots-de-vin de 197 millions de dollars sont Chakib Khelil, des membres de sa famille, des membres de la direction de Sonatrach, Pietro Varone et l’ancien PDG de Saipem Algérie Tullio Orsi et Farid Bedjaoui.
    Lenteurs algériennes
    Les procédures judiciaires italiennes, assez transparentes, semblent mettre les bouchées doubles dans l’affaire Saipem-Sonatrach. Une situation relevée par la presse algérienne qui observe que les choses se déroulent dans le plus grand secret en Algérie. Un éditorialiste du Quotidien d’Oran relève qu’en lisant la presse italienne « on sait où en est la procédure et les personnes concernées par l'affaire et ceux qui pourraient être concernés. On sait même que la justice italienne veut saisir l'argent présumé sale de Farid Bedjaoui, un Algérien établi à Dubaï titulaire d'un passeport français. Tout comme on apprend que la même justice italienne a lancé un mandat d'arrêt international contre ce «neveu du système», selon la boutade d'un avocat. On ne sait pas, jusqu'à présent, si la justice algérienne a engagé des poursuites contre Farid Bedjaoui et s'il fait l'objet d'un mandat. On ne sait pas non plus si la justice algérienne a l'intention d'entendre l'ancien ministre de l'Energie Chakib Khelil, ni même si son nom figure dans les affaires à numéros de Sonatrach ! ».


    Maghreb Émergent

  • #2
    Le neveu de l'homme qui a représenté l'algérie au tribunal international de Lahaye contre le Maroc en faisant le champion des célébres valeurs immuables d'auto-détermination des peuples avait apparement les memes valeurs d'autodetermination du portefeuille personnel. Quelle debandade.

    Commentaire


    • #3
      L'Algérie va perdre même la possibilité de récupérer une partie de l'argent qui lui a été volé. L'Italie, justice plus efficace, plus crédible et plus rapide, va tout rafler ...

      Une vraie honte que ce régime mafieux !

      Commentaire


      • #4
        ça devient vraiment pesant , un article qui n'a rien à voir avec le maroc et le posteur est une serpillère et le premier commentaire et un renvoi vers le maroc à croire que c'est le centre du monde.


        Le neveu de l'homme qui a représenté l'algérie au tribunal international de Lahaye contre le Maroc en faisant le champion des célébres valeurs immuables d'auto-détermination des peuples avait apparement les memes valeurs d'autodetermination du portefeuille personnel. Quelle debandade.
        franchement c'est de la paranoïa aller trouver son oncle le lier au maroc à travers une position officiel d'un état pour aboutir sur le SO... tu crois que tu vas avoir une réponse du genre oui tu as raison .... occupe toi déjà de ton souverain qui gracie des pédophiles
        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

        Commentaire

        Chargement...
        X