Annonce

Réduire
Aucune annonce.

URGENT : Mandat d’arrêt international contre Chakib Khelil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • URGENT : Mandat d’arrêt international contre Chakib Khelil

    URGENT : Mandat d’arrêt international contre Chakib Khelil

    La Cour d’Alger a émis lundi un mandat d’arrêt international contre l’ex-ministre de l’Energie et des mines, Chakib Khelil ainsi que 8 autres personnes impliquées dans l’affaire dite Sonatrach 2, a annoncé le procureur général près la même Cour de justice, Belkacem Zoghmati.


    Par Lila Ghali

  • #2
    Affaires Sonatrach: Mandat d’arret international contre Chakib Khellil, son épouse et ses enfants


    le 12.08.13 | 16h45

    Le procureur général près la Cour d’Alger a lancé un mandat d’arrêt international contre l’ex minitre le l’Energie et des Mines, Chakib Khellil, son épouse et ses deux enfants.


    Y sont concernés également par un mandat d'arrêt international, Redha Hamche, Farid Bedjaoui, et trois autres personnes ayant des doubles nationalités et qui ont joué le role d’intermindiaire dans l'octroi des marchés dans les affaire Sontrach.
    Au total neuf (09) mandats d'arrêt internationaux ont été lancés par la justice algérienne, a précisé ce lundi le procureur général près la Cour d'Alger, Belkacem Zeghmati, lors d'une conférence de presse.

    Commentaire


    • #3
      Faut remercier la justice italienne qui a forcé la notre de bouger.
      Voyons voir la suite.
      Boutef est fini, complètement grillé ! Il sort par la petite porte.

      Commentaire


      • #4
        Chakib khellil était en Algérie le 6 Aout et a rencontré Said Bouteflika

        Commentaire


        • #5
          Exact bachi reconnaissance aux italiens contrairement aux français qui l'auraient protéger.....

          Commentaire


          • #6
            Chakib Khellil à la nationalité américaine et ce sont eux qui l'ont imposé comme ministre en Algerie !

            Et puis c'est un homme qui en détient des secrets sur la junte et ses affidés

            Comme Khalifa ,dont le dossier est tombé aux oubliettes , il ne risque pas gros !!


            Un américain dans le gouvernement algérien pour gérer le pétrole algérien!

            La mafia l’a décidé ainsi. Le pétrole principale richesse du pays est géré par Chakib Khelil nommé ministre de l’énergie et des mines depuis 1999 sur recommandation américaine. L’on se souvient qu’à la fin des années quatre-vingt, l’Algérie saignée à blanc par le cabinet noir était fortement endettée. Elle était soumise aux exigences du Fond Monétaire International et de la Banque Mondiale. Deux institutions financières internationales qui lui dictaient jusqu’à la nomination de ses ministres de l’économie et de l’énergie

            De son côté, la Mafia prenait en otage le directeur de SONATRACH et celui de la Banque Extérieure d’Algérie en les installant dans une résidence sécuritaire au camp militaire de Sidi Fredj alors que les autres cadres étaient logés dans la résidence du Club des pins. C’était une manière de contrôler les revenus pétroliers du pays. D’ailleurs, l’un des ministres des finances qui se sont succédé au gouvernement l’avait bel et bien déclaré un jour dans la presse algérienne « nous ne maîtrisons pas la gestion des revenus pétroliers ». Une déclaration qui ne suscita pas le moindre commentaire de presse ou d’un parti de l’opposition.

            A ce jour Chakib Khelil qui est de nationalité américaine gère le pétrole algérien. Qui est-il ce super ministre à qui est confiée la principale richesse de l’Algérie ?

            Né à Oujda (Maroc) le 8 août 1939. La guerre de libération (1954-1962) il ne l’a connue qu’à travers les articles de presse et les rares documentaires qu’il s’était donné la peine de voir à la télévision. L’appel du 19 mai 1956 lancé aux étudiants pour rejoindre la révolution Chakib Khelil ne l’a pas entendu. Il était occupé par ses études. Des études qu’il va poursuivre aux USA où il s’installa en 1964.

            En 1968 il obtint le diplôme de docteur ingénieur à l’université de Texas A M en ingéniorat Pétrolier . Loin de lui l’idée de rentrer en Algérie, pays pétrolier, qui souffrait du manque de cadres dans le domaine des hydrocarbures, Chakib Khelil met ses connaissances au profit de Shell et Philips Petroleum dans l’Etat d’Oklahoma. Il travaille ensuite comme ingénieur au Bureau d’Études Mc Cord à Dallas – Texas.

            En 1971, il tente une courte expérience avec Sonatrach en qualité de Chef de département gisements à la Sonatrach. Il prendra par la suite la présidence de la société Alcore - Joint Venture entre la Sonatrach et Coreb, une société américaine.

            Deux ans plus tard, soit en 1973 il est Président du « Groupe Valhyd » (valorisation hydrocarbures), planifié développement et financement des ressources hydrocarbures en Algérie. Une mission qu’il exercera jusqu’à 1976 avant de quitter le pays et se mettre au service de la Banque Mondiale à partir du Maryland. Dans cette institution il aura à diriger des Projets pétroliers en Afrique, Amérique Latine et Asie – Il sera ensuite Chef Unité énergie Amérique Latine, jusqu’à 1999 date de sa nomination dans les hautes sphères du pouvoir algérien.

            A partir de 1999 il est conseiller du président Bouteflika avant de prendre en charge le ministère de l’énergie à ce jour. Il dirigera ce ministère tout en étant considéré comme résident officiellement aux USA comme le rapporte le site internet geopolitique.com. Chakib Khelil « a bénéficié d’une carte de sécurité sociale américaine jusqu’en 1999 - référencée 268-46-xx-xx, d’après les bases de données sociales auxquelles nous avons eu accès. Jusqu’en 2006 au moins, Chakib Khelil a été officiellement domicilié aux Etats-Unis, dans une maison de Potomac, dans le Marlyand, acquise le 3 juin 1981. »lit-on .

            Le général Tewfik, ses acolytes et leurs sbires qui passent pour des chantres du nationalisme n’hésitent pas à accuser de traîtres ceux qui dénoncent leurs pratiques et le bradage du pays et de ses richesses aux puissances étrangères en contrepartie de leur silence sur les violations des droits de l’Homme. Qui est le traître celui qui livre les richesses du pays aux Américains ou celui qui les dénonce ?

            Benchicou
            Dernière modification par Serpico, 12 août 2013, 20h38.

            Commentaire


            • #7
              Le procureur général près la Cour d’Alger a lancé un mandat d’arrêt international
              Il doit commencer d'abord par lancer un mandat national contre ceux qui habitent juste à deux mètres de la cour d'Alger en l’occurrence Bouteklika family et puis the Military Staff .

              Commentaire


              • #8
                Serpico : je suis d'accord que c'est les USA qui l'ont imposé même TOUFIK ne pouvait rien contre lui car c'était l'ami de BUSH , mais soyant reconnaissant à Toufik qui a poussé khelil eu départ et chavez qui a raisonné Bouteflika bref heuresement sinon il resteré plus une goutte de pétrole en algerie affaire à suivre!

                Commentaire


                • #9
                  saha aidkoum

                  Ya3tik essaha Serpico.tres justes tout le monde est mouillé et qui ne l'est pas ,est soit imbibé soit eclaboussé.

                  Commentaire


                  • #10
                    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=

                    Commentaire


                    • #11
                      Farid Bedjaoui l, posséde un immeuble sur Paris dans l'Avenue Foche sur le nom de sa soeur Dalila Bedjaoui ..
                      L'adresse exact : 15 rue chevert, 75007, Paris .
                      le fisque français devrait aller jeter un coup d’œil dans le cadre des biens mal aquis par les proches du despote fakhamatouhou .

                      Commentaire


                      • #12
                        éliamine : jamais les français rendront service pour le bien de l'Algerie n'oublies pas qu'ils ont été chassé l'Algerie a besoin d'Un zeroual!

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui, il y a aussi un mandat d'arrêt contre Rafik Khalifa depuis combien déjà ? 9 ans
                          On jette la baballe et les chatons la suivent !
                          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                          Commentaire


                          • #14
                            la chasse aux sorcieres s'accelère , on voit bien que le DRS lâche le clan boutef .
                            "La colère est un moment de folie ."
                            Bizarre! je suis rarement en colère .

                            Commentaire


                            • #15
                              wakila tabou djnanou
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X