Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les lacs sibériens, une source de méthane sous-estimée?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les lacs sibériens, une source de méthane sous-estimée?

    Les lacs sibériens rejettent dans l’atmosphère beaucoup plus de méthane qu’on ne pensait et le phénomène va s’accentuer, affirment des chercheurs dans la revue Nature.

    C’est un véritable cercle vicieux que décrivent Katey Walter et ses collègues : l’augmentation des températures favorise l’expansion des lacs en Sibérie, davantage de méthane est ainsi libéré, aggravant encore le réchauffement climatique. Le méthane est en effet un puissant gaz à effet de serre. Issu de la dégradation de matière organique, il est prisonnier du pergélisol sibérien depuis le Pléistocène.

    L’équipe dirigée par Katey Walter (University of Alaska, USA) a étudié la formation de bulles de méthane à la surface des lacs dans le Nord de la Sibérie, dans la région de Cherskii. En hiver, ils ont marché sur deux lacs gelés pour recenser les bulles de méthane coincées sous la glace. A certains endroits l’ébullition faisait fondre la surface. Au printemps les chercheurs ont installé des pièges à méthane au-dessus des lacs pour mesurer les émissions de gaz. Ils ont survolé plusieurs dizaines d’autres lacs pour vérifier que les deux étudiés en détail n’étaient pas des exceptions.

    En extrapolant leurs résultats à l’ensemble des lacs du Nord de la Sibérie, les chercheurs ont calculé qu’ils rejettent 3,8 millions de tonnes de méthane chaque année. L’ensemble des émissions des lacs et marais de l’hémisphère Nord serait alors de 10 à 63% plus important que prévu.

    La surface des lacs s’est étendue de 14,7% entre 1974 et 2000 dans le Nord de la Sibérie, ce qui aurait provoqué une hausse de 58% des émissions de méthane dans cette région, selon Walter et ses collègues.


    - NVLOBS
Chargement...
X