Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mchawcha --Galette Kabyle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mchawcha --Galette Kabyle



    La Mchewcha une spécialité de la cuisine algérienne plus précisément de kabylie qu'on prépare généralement à la femme qui vient d'accoucher comme la Tammina d'ailleurs.
    C'est une sorte de galette aux oeufs qu'on arrose de miel parfumé à la fleur d'oranger. On la prépare aussi à l'heure du goûter accompagné d'un bon thé à la menthe.
    Ingrédients
    - 6 oeufs
    - 6 c-a-soupe bombées de farine
    - 1 sachet de levure chimique
    - 1 pincée de sel
    - 1 verre d'huile neutre
    - miel et fleur d'oranger
    Instructions
    Temps de preparation : 10 min Temps de cuisson : 10 min
    1. Battre les oeufs, ajouter la farine mélangée à la levure et la pincée de sel.
    2. Chauffer l'huile dans une poêle et chauffer un peu d'huile dans une autre casserole.
    3. Verser l'omelette dans la poêle et laisser cuire sur feu doux.
    4. Verser sur l'omelette par cuillère à soupe l'huile qu'on a fait chauffer dans la casserole. La galette va gonfler.
    5. Quand la face inférieure commence à dorer retourner la galette en vous aidant d'une assiette.
    6. Continuer la cuisson en découpant la galette.
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    On dit "thaHboults", mchawcha jamais entendu parlé Dans une partie de la Kabylie thimchiwchen correspond aux m'smen...
    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

    Commentaire


    • #3
      mchawcha

      @ mkh
      si si a Maâtka on dit aussi Mchawcha
      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

      Commentaire


      • #4
        C'est ce qu'on appelle thimechepouch'th du côté de chez moi. D'autres l'appellent thimechebech'th. Je suppose que mchawcha est l'appellation arabisée.

        Sinon, c'est un "dessert" que j'aime beaucoup, je le saupoudre de sucre glace, c'est très bon, surtout pris avec le café de 16h.
        Dernière modification par Snowdrop, 13 août 2013, 21h24.
        Je m'en remets à Dieu!

        Commentaire


        • #5
          Haaa j'adore je mange ce plat en sauce, je n'aime pas trop sucré ...

          Commentaire


          • #6
            mchawcha c pas un terme kabyle plutot tahvoulte netmellaline ,on l'a fait en general lors d'une naissance

            Commentaire


            • #7
              Haaa j'adore je mange ce plat en sauce
              Ca c'est autre chose, c'est thaHboults n'l' marqa dans le même genre il y a thekourvavin n'tsmlalin (ou thi`asvanin).
              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

              Commentaire


              • #8
                mchawcha c pas un terme kabyle plutot tahvoulte netmellaline ,on l'a fait en general lors d'une naissance
                ...coucou Digi , je confirme, à Alger on dit m'chawcha et à l'occasion d'une naissance...
                ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                Commentaire


                • #9
                  la tamina et el mchawcha sont préparées à Alger lors d'une naissance, tamina j'aime pas vraiment mais el mchawcha bel 3ssila yam yam

                  Commentaire


                  • #10
                    la tamina qu'est ce que j ai pu en manger à la naissance de ma nièce... c'est super bon, tandis que thaHboults je suis pas fan du tout. Mais je sais pourquoi et je dirai pas.
                    Dernière modification par Farashatun, 14 août 2013, 19h18.

                    Commentaire


                    • #11
                      ça à l'aire bon
                      Un jour, sans doute, on pourrait rattraper une comète, mais qui vient à laisser filer la vraie chance de sa vie, toutes les gloires de la terre ne sauraient l'en consoler

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Snowdrop
                        C'est ce qu'on appelle thimechepouch'th du côté de chez moi.
                        Enfin le mystère résolu, c'est donc ça tout ça ^ ^. C'est Tahvoult tout court chez-moi.

                        Ca c'est autre chose, c'est thaHboults n'l' marqa dans le même genre il y a thekourvavin n'tsmlalin (ou thi`asvanin).
                        On dit Ti-âsvanine mais dès que les oeufs s'emmêlent ça devient a-vazine.
                        et choumicha sait mieux.

                        Commentaire


                        • #13
                          Chez moi on dit Thahvoult tmelalin
                          Ah ya dini !!!!

                          Akker atswalidh , nadhi adawidh , aqim oulech .

                          Commentaire


                          • #14
                            là ou je suis presentement, j'en prends presque chaque jour
                            And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                            Commentaire


                            • #15
                              ça à l'aire bon
                              Avec une tonne de miel c'est sure que ça ne peut etre que bon

                              Ma grand mere a pour habitude d'utliser du miel nature ( pas celui du commerce mais celui de chez elle )
                              Ah ya dini !!!!

                              Akker atswalidh , nadhi adawidh , aqim oulech .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X