Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Syrie, des islamistes gardent des dizaines de femmes en otages

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Syrie, des islamistes gardent des dizaines de femmes en otages

    Des rebelles menés par des groupes liés à Al-Qaida ont attaqué des villages de la région de Lattaquié, dans le nord-ouest de la Syrie. Des dizaines de femmes sont utilisées comme monnaie d’échange


    Des groupes rebelles islamistes se sont emparés d’une dizaine de villages alaouites du gouvernorat syrien de Lattaquié, dans les montagnes à une centaine de kilomètres de la côte. Les hommes de cette région majoritairement loyale au président Bachar el-Assad qui avaient survécu aux combats ont été ensuite massacrés par les islamistes. Les vieillards et les enfants ont eu la vie sauve, les épouses et les mères aussi, mais ils sont désormais captifs. Pour la première fois, des femmes sont les otages de groupes islamistes, qui entendent les marchander pour obtenir du régime qu’il libère des centaines de détenus. Au total, il y aurait quelque 200 captifs, incluant femmes, enfants et vieillards.
    La prise d’otages n’a pas encore été formellement revendiquée, mais cela serait imminent. Elle a eu lieu à l’issue d’une offensive rebelle en territoire alaouite, qui a débuté dimanche dernier. Les rebelles, menés par des groupes islamistes, dont deux sont liés à Al-Qaida, Jabhat al-Nosra et l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), ont lancé une attaque coordonnée contre plusieurs villages aux environs de Selma. Cette région montagneuse comprend de nombreux villages alaouites mais aussi des poches sunnites aux mains de la rébellion. L’assaut semble avoir surpris les forces militaires et paramilitaires du régime, ce qui a permis aux rebelles une percée en territoire alaouite.
    Lundi, après de féroces combats impliquant l’aviation syrienne, la rébellion annonçait la prise de 11 localités, pour la plupart des petits villages, dont Aramo, Sterba, Tella, Kifrieh, Enbathe et Baroudah. L’armée aurait tenté de reprendre sans succès les territoires perdus, et les combats faisaient encore rage aux environs de Selma jeudi. Depuis dimanche, l’offensive aurait fait près de 300 victimes dans les rangs des forces loyales à Bachar el-Assad et une soixantaine parmi les rebelles.
    Alors que les lignes de front dans la province de Lattaquié n’avaient pas beaucoup bougé depuis des mois, cette offensive menace les bastions de la communauté alaouite. Même Qardaha, le village dont est originaire la famille Assad et où se trouve le mausolée d’Hafez el-Assad, le père de Bachar, n’est plus à l’abri. Deux obus sont tombés aux portes du village mercredi et une partie de la population aurait fui plus loin de la ligne de front.
    Les otages viennent en majorité des deux premiers villages capturés, selon une source qui veut rester anonyme et qui est en contact avec le chef d’un des groupes islamistes impliqués dans la prise d’otages, un bataillon appartenant au groupe Al-Mohajireen («les migrants») et composé presque exclusivement de Libyens: «Trois groupes retiennent ces otages: une katiba (unité) de Tchétchènes en a un peu plus de septante; l’EIIL le même nombre et les Libyens d’Al-Mohajireen en auraient une cinquantaine. Ils sont, me dit-on, bien traités. Trois femmes, blessées durant les combats, ont été transférées dans un hôpital tenu par les rebelles.»
    Les demandes n’ont pas encore été clairement formulées et les islamistes impliqués seraient à la recherche d’éventuels négociateurs. «Ils élaborent une liste précise des personnes qu’ils retiennent et la transmettront prochainement, précise la source anonyme. C’est la première fois qu’il y a un si grand nombre de prisonniers, la plupart du temps, il n’y a que des morts. C’est la première fois aussi que des femmes sont utilisées comme monnaie d’échange.»
    La montagne alaouite avait jusqu’à présent été largement épargnée par les combats. La présence massive de milices très organisées et bien armées, d’unités de l’armée régulière, ainsi que l’hostilité des populations locales à l’égard de l’opposition, ont empêché l’avancée des rebelles. Mais depuis plusieurs mois, les groupes islamistes veulent en découdre dans cette région. Ils y ont massé des forces de plus en plus importantes et sont largement majoritaires par rapport à l’Armée syrienne libre (ASL). En plus des conquêtes territoriales, les islamistes ne cachent pas leur agenda confessionnel. Ils veulent établir un califat et imposer leur vision de l’islam. Les alaouites sont doublement visés, pour leur soutien au régime et pour leur appartenance à une secte chiite.
    Abul Iz dirige une katiba indépendante à Alep sous la bannière de l’ASL. Il est musulman pratiquant mais ne cache pas son inimitié contre les groupes islamistes. Il constate qu’avec la montée en puissance des islamistes, nombreux à Alep aussi, le pluralisme religieux est de plus en plus menacé: «Nous ne partageons pas les mêmes buts, et de jour en jour cela devient plus clair. Nous ne nous battons pas contre les alaouites mais contre le régime. Eux veulent une guerre confessionnelle. Aujour**d’hui, il y a un ennemi commun, Bachar el-Assad, mais déjà les méthodes employées et les objectifs divergent.»
    L’ASL s’est engagée face à la communauté internationale à ne pas cibler les alaouites. Elle a envoyé à plusieurs reprises des messages rassurants et a enjoint toutes les minorités à rejoindre l’opposition, promettant qu’il y aurait une place pour chacun dans la Syrie à venir.
    Mais sa faible influence sur le terrain mine la crédibilité de son discours: les violences confessionnelles ne sont plus un risque; elles sont devenues réalité. «Certains islamistes, surtout les étrangers, se détournent du front, déplore Abul Iz. Ils ne cherchent pas tant à renverser Bachar el-Assad qu’à tuer ceux qu’ils appellent les mécréants.»


    letemps
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    le groupe liée a al qaida mdrrrrrrr mais arrêter de mettre c article poubelle

    al qaida la plus grande multinational du monde .

    les islamiste ? Les musulman plutôt et moudjahidine

    Commentaire


    • #3
      allo, mais allo quoi??
      les defensuers des terroristes, et les serviteurs des sinostes, ,,, ou sont ils???
      pas ed commentaire??? pas de larmes ?? pas de verset coranique??
      pas de réaction pour les droit de l’homme ou plutot droit de femme et enfants
      Dernière modification par oudjda, 14 août 2013, 13h43.
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire

      Chargement...
      X