Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Béchar Taghit, capitale du tourisme thérapeutique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Béchar Taghit, capitale du tourisme thérapeutique

    Béchar

    Taghit, capitale du tourisme thérapeutique



    La ville touristique de Taghit connaît ces derniers jours un flux considérable de personnes souffrant de rhumatisme. Ces malades qui viennent généralement du nord du pays visitent cette région du Sud en plein été, pour bénéficier des propriétés thérapeutiques du sable de Taghit. Selon les habitants de cette daïra, le sable fin et doré de Taghit possède des propriétés thérapeutiques pour lutter contre plusieurs pathologies, telles que le rhumatisme, l’arthrose, les lombalgies, les douleurs musculaires et autres allergies. En effet, le sable par sa composition chimique (sels) représente un traitement thermal efficace des affections rhumatismales et articulaires. Selon les habitants de cette ville hospitalière, les bains de sable consistent à creuser un trou à la mesure de la taille du patient à une profondeur ne dépassant pas généralement les 20 cm. Le trou reste ouvert pendant une demi-heure afin d'absorber une bonne quantité de chaleur. La personne s’y allonge sur le dos puis se fait recouvrir entièrement de sable chaud, excepté la tête. Une chaleur envahit le dos puis se transmet à tout le corps. à la sortie du bain de sable, le corps est trempé de sueur. On enveloppe aussitôt la personne dans une couverture bien chaude lui permettant ainsi d’éliminer toutes ses toxines et de se refroidir tout en se reposant pendant une heure. Après une douche bien chaude, un massage est appliqué. Cette pratique traditionnelle reste cependant déconseillée pour les personnes trop âgées, hypertendues et à la majorité des malades chroniques, tels que les asthmatiques et les diabétiques.

    RACHID R.


    Liberté
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    LA SANTE AU DESERT :Par les bains de sable

    LE PRINCIPE
    L’air circulant entre les grains de sable va transférer la chaleur reçue par les rayons du soleil sans entraîner de brûlures malgré le haut degré thermique. Les rayons infrarouges emmagasinés dans le sable sont restitués à la personne bien au delà de sa peau pour désintoxiquer le corps et faire fondre la graisse.

    INDICATIONS
    Arthrose, névralgies, douleurs vertébrales ou des membres, rhumatismes chroniques, maladies articulaires, polyarthrites, lombalgies, douleurs musculaires, maladies de la peau, embonpoint, problèmes de circulation sanguine.

    LIEU
    Ce sauna naturel a lieu dans les régions où il y a beaucoup de sable propre et bien chaud (désert ou plage)

    DUREE ET PERIODE
    L’idéal est de pratiquer cette technique une semaine par an à raison d’un bain de sable par jour.
    Cela se pratique depuis le mois de mai jusqu’au mois de septembre, c’est-à-dire dans les mois les plus chauds (environ 45 à 50°).

    DESCRIPTION DE LA METHODE
    Le bain de sable consiste en l’enfouissement du corps dans le sable chaud pendant une dizaine de minutes maximum. Un trou est creusé dans la pente de la dune. La personne s’y allonge sur le dos puis se fait recouvrir entièrement de sable chaud, excepté la tête. Une chaleur envahit le dos puis se transmet à tout le corps. Le poids du sable contraint le sang à se précipiter dans toutes les veines du corps. Rapidement une délicieuse sensation de bien-être se répand dans tout le corps.
    La personne est surveillée en permanence (protection de la tête contre les rayons du soleil, hydratation avec de l’eau ou du jus de fruit)
    A la sortie du bain de sable le corps est trempé de sueur. On enveloppe aussitôt la personne dans une couverture bien chaude lui permettant ainsi d’éliminer toutes ses toxines et de se refroidir tout en se reposant pendant ½ h voire 1 heure. Après une douche bien chaude un massage à la graisse de chameau est pratiqué.

    PRECAUTIONS
    Le bain de sable est déconseillé aux personnes trop âgées, hypertendues, atteintes d’artériosclérose, diabétiques, insuffisants rénaux ou présentant des complications cardio vasculaires. Une autorisation médicale est exigée.


    Les bains de sable sont encore méconnus en France. Ils se pratiquent depuis très longtemps en Italie, au Japon, en Algérie,maroc
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      Ce que tu rapportes ici est vrai; Ce bain de sable est vraiment bénéfique, j'en ai fait l'expérience; Il faut renouvelé ce bain de sable périodiquement comme indiqué sur ton article.
      Malheureusement, je ne l'ai essayé qu'une seule fois et c'est très insuffisant.
      Quand même j'ai ressenti que j'allais mieux; C'était dans la région de Béchar.

      Commentaire

      Chargement...
      X