Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les personnes religieuses moins intelligentes que les non-croyants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les personnes religieuses moins intelligentes que les non-croyants

    La foi et l'intelligence seraient liées. C'est la conclusion de 53 études sur 63 menées depuis 1921 par des chercheurs aux Etats-unis. Une mission dirigée par le professeur Miron Zuckerman de l'Université de Rochester, à New York, s'est replongée sur les conclusions de ces études, dont 53 révèlent un lien entre la religiosité des individus et leur intelligence. Le sexe et l'âge n'influeraient pas sur cette corrélation, relaie le site The Independant.

    Selon l'étude intitulée «La relation entre l'intelligence et la religiosité», les enfants les plus intelligents seraient ceux qui sont les plus éloignés des préceptes religieux.
    L'une des études utilisées dans l'article du professeur Miron Zuckerman se concentre sur le niveau de croyances de 1.500 enfants surdoués. L'étude montre que ces sujets, même âgés, avaient un niveau de religiosité plus faibles que leur coreligionnaires.

    Mais qu'entendent-ils par intelligence? «La capacité de raisonner, de planifier, résoudre des problèmes, penser de façon abstraite, comprendre des idées complexes, apprendre rapidement», précisent les psychologues. D'autres chercheurs dénoncent une définition trop étroite de l'intelligence. Quelle place laisser à l'intelligence créative et humaine?

    Même si le lien «négatif» entre l'intelligence et la foi ne se vérifie pas dans toutes les études, le document émet «l'hypothèse que les croyances religieuses sont irrationnelles, non ancrées dans la science et, par conséquent, peu attrayantes pour les gens intelligents.»

    Lu The Independant

    Slateafrique

  • #2
    l'écrasante majorité des plus brillants hommes de science de l'histoire récente de l'humanité sont non-croyants, toutes les études le confirment. Cette corrélation s’accentue avec le temps et la croyance parmi les grands scientifiques diminue de plus en plus notamment avec l’avènement des siècles des lumières et de la science moderne.
    Ceci n'est guère étonnant, c'est plutôt tout à fait logique que ce type de personne qui ont un sens du raisonnement et un esprit critique plus développé que la moyenne sont moins enclins à tomber facilement dans les croyance irrationnelles, surnaturelles, ou les superstitions et les raisonnements sentimentaux.
    De plus, on peut aussi affirmer sans trop se tromper que la croyance de type "religion traditionnelle et orthodoxe" est beaucoup plus anti-corrélé avec le degré d'intelligence. Les plus orthodoxes et les plus fondamentalistes dans leurs croyances religieuses sont généralement au bas de l'échelle et ont très peu de chance de devenir des scientifiques de haut rang.
    Il est évident que le savoir accumulée par la science ne laissera que très peu de territoire aux religions, traditionnelles notamment. Avec l'élévation du niveau des connaissances humaines, les religions sont forcés, comme toujours, à évoluer afin de s'adapter au risque de disparaître.
    Dernière modification par Evidences, 14 août 2013, 00h29.

    Commentaire


    • #3
      l'écrasante majorité des plus brillants hommes de science de l'histoire récente de l'humanité sont non-croyants
      Et tous ces hommes brillants vous ont laissé un mot pour dire qu'ils sont morts athées?
      Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

      Commentaire


      • #4
        J'ai une question
        pourquoi n'a t il jamais existé de civilisation sans religion ?
        tchek tchek tchek

        Commentaire


        • #5
          pourquoi n'a t il jamais existé de civilisation sans religion ?
          Peut etre entre autres parce qu'il fallait diriger le troupeau humain, y compris avec des carottes et des bâtons imaginaires.
          Quand bien même le fait religieux aurait une utilité sociale ou psychologique, ça ne prouverait en rien la véracité des dogmes religieux. C

          Commentaire


          • #6
            Pour gérer le troupeau humain pour reprendre ton expression, à défaut de religion, on aura besoin d'un code, comme celui de Hammourabi, qui à son tour s'est inspiré des religions monothéistes précédentes.
            Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

            Commentaire


            • #7
              Peut etre entre autres parce qu'il fallait diriger le troupeau humain, y compris avec des carottes et des bâtons imaginaires.
              La civilisation d’Amérique du nord
              fonctionne comme cela de nos jours ...?
              tchek tchek tchek

              Commentaire


              • #8
                Pour gérer le troupeau humain pour reprendre ton expression, à défaut de religion, on aura besoin d'un code, comme celui de Hammourabi, qui à son tour s'est inspiré des religions monothéistes précédentes.
                Je te rappelle juste que le code de Hammourabi est antérieur à la Bible et au Coran...
                Et je répète ce que je dis, ce n'est pas parce qu'un code de conduite est necessaire pour vivre en société, et qu'il a souvent besoin de plus que la contrainte matérielle pour etre effectif que ce code est surnaturel.
                La civilisation d’Amérique du nord
                fonctionne comme cela de nos jours ...?
                Pas compris.

                Commentaire


                • #9
                  Peut etre entre autres parce qu'il fallait diriger le troupeau humain, y compris avec des carottes et des bâtons imaginaires.
                  Ironie du sort, tes "peut être" et tes approximations n'ont rien à envier à ceux des religions. Finalement tu ne peux pas prouver ce que tu dis.
                  Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                  Commentaire


                  • #10
                    «l'hypothèse que les croyances religieuses sont irrationnelles, non ancrées dans la science et, par conséquent, peu attrayantes pour les gens intelligents.»
                    En fait une baisse de la pratique religieuse au cours du siècle dernier est directement liée à une augmentation de l'intelligence moyenne dans le monde.


                    J'ai une question
                    pourquoi n'a t il jamais existé de civilisation sans religion
                    Parce que a religion fait aussi partie des phénomènes culturelles de toutes les civilisations, les pratiques religieuses ont survécu à travers plusieurs générations a travers l héritage culturel. Il se trouve que par inadvertance la religion a émergé comme un sous produit de l'évolution grâce a des mécanismes cognitifs basiques, càd que les idées religieuses ne sont pas directement impliqués dans l'évolution des espèces mais se sont adapté a la psychologie de celles ci.
                    البعره تدل على البعير

                    Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

                    Commentaire


                    • #11
                      l'écrasante majorité des plus brillants hommes de science de l'histoire récente de l'humanité sont non-croyants,
                      Pas forcément les plus brillants !
                      Doit-on te le répéter à chaque nouveau pseudo ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Pas forcément les plus brillants !
                        Doit-on te le répéter à chaque nouveau pseudo ?
                        C'est comme deux traitres qui se décorent mutuellement et finissent par être des héros.
                        Ils se lancent des fleurs, sachant qu'il y a des gens derrière eux pour promouvoir l'athéisme.
                        Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je te rappelle juste que le code de Hammourabi est antérieur à la Bible et au Coran...
                          Et je répète ce que je dis, ce n'est pas parce qu'un code de conduite est necessaire pour vivre en société, et qu'il a souvent besoin de plus que la contrainte matérielle pour etre effectif que ce code est surnaturel.
                          Je te rappelle quand même qu'Abraham a existé avant Hammourabi.
                          (pour ne citer qu'Abraham).

                          Quant aux codes, ceux humains ont montré leurs limites. Et au lieu de parler de surnaturel, je te propose de parler de divin. Ainsi, il est plus logique de croire à la perfection du divin qu'autre chose.
                          Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les personnes religieuses «moins intelligentes que les non-croyants»- foi et l'intelligence seraient liées
                            Je pense que si ces personnes étaient aussi intelligentes qu'on veuille nous le faire croire, elles auraient vite compris "qu'on ne peut pas avoir une horloge sans horloger".

                            Que dire de tout un univers ?
                            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                            Commentaire


                            • #15
                              Les religieux sont moins intelligents que les athées, affirme une étude

                              Les personnes religieuses seraient en moyenne moins intelligentes que les non-croyants, selon une synthèse d'études sur le sujet réalisée par des chercheurs de l'université de Rochester, dans l'Etat de New York, rapporte The Independant. L'équipe dirigée par le Pr Miron Zuckerman a entrepris de se plonger dans les conclusions de soixante-trois études menées depuis 1921 aux Etats-Unis.

                              Il ressort de ce travail de synthèse que cinquante-trois d'entre elles arrivent au même résultat : une "relation négative" entre religiosité et intelligence. The Independant relaye cependant certaines critiques adressées à cette étude, comme le fait que la définition retenue de l'intelligence soit purement analytique et positiviste (calculée par le seul QI) et en néglige d'autres aspects comme la créativité et l'intelligence émotionnelle.

                              CAPACITÉ À RAISONNER


                              L'étude ne dit pas explicitement que la foi rend idiot, mais elle laisse entendre que les personnes les plus brillantes sont plus enclines à se détourner de la religion, et ce des premières années jusqu'aux âges les plus avancés. (On objectera à cette conclusion que nombre de grands scientifiques, fascinés par la beauté et la complexité du monde, finissent par "croire" en quelque chose, sans pour autant embrasser un dogme religieux). Ni le sexe ni l'éducation n'ont modifié la relation entre religiosité et intelligence, selon les chercheurs.

                              Une des études citées par le Pr Zuckerman porte sur les croyances de quinze cents enfants surdoués, au QI supérieur à 135, sur la durée d'une vie. Commencée en 1921, cette longue enquête se poursuit toujours. Elle montre que même à un âge très avancé, quand certains individus sont tentés de se tourner vers la religion pour affronter la mort, les sujets étudiés étaient bien moins nombreux à croire que la moyenne nationale.

                              CONTRÔLE DES CROYANCES


                              Les trois psychologues travaillant sur cette étude ont défini l'intelligence comme "la capacité à raisonner, à anticiper, à résoudre des problèmes, à penser de façon abstraite, à comprendre des idées complexes, à apprendre rapidement et à tirer des leçons de ses expériences". La religiosité était quant à elle définie par une implication dans tous ou certains aspects de la religion.

                              L'étude conclut que les explications les plus constantes de la relation négative entre religiosité et intelligence ont un thème commun : l'hypothèse que les croyances religieuses sont irrationnelles, non ancrées dans la science, non vérifiables et de ce fait moins attrayantes pour les personnes intelligentes. Elle suppose aussi que les gens d'une intelligence supérieure obtiennent de meilleurs emplois, de plus hauts salaires, ce qui les incite à avoir une plus haute estime d'eux-mêmes et les encourage à contrôler leurs croyances personnelles et leur pensée.
                              Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                              Mahomet

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X