Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Analphabétisme… Alerte à l’ignorance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Analphabétisme… Alerte à l’ignorance

    Avec 7000.000 d’analphabètes, l’Algérie détient un triste record.

    En Algérie 26,5% de la population, en âge de lire et écrire, sont analphabètes, ce qui représentent plus de 7 millions d’habitants, presque ¼ de la population globale du pays.
    A travers le monde, 78 millions de personnes, dont les 2/3 sont des femmes, vivent sans atouts que procure une alphabétisation de base. Ces chiffres, avancés par le rapport de l’Unesco concernant la population mondiale touchée par le phénomène de l’analphabétisme, sont tout simplement effarants.
    A vingt-quatre heures près, la rentrée scolaire en Algérie de l’année 2006 aurait coïncidé avec la célébration de la Journée mondiale de l’alphabétisation et de l’éducation des adultes dont un terrible constat: 103 millions d’enfants dans le monde sont ou seront privés d’école et de la possibilité d’apprendre à lire, à écrire et à compter.
    En Algérie, la scolarisation est obligatoire, tout enfant ayant atteint l’âge de six ans révolus, est régulièrement et obligatoirement inscrit à l’école dépendant de la circonscription du lieu où il réside. Ce droit constitutionnel ne peut être contesté ni par les parents ni par les institutions chargées de l’appliquer.
    Si avant l’indépendance, l’analphabétisme était dû essentiellement à un déficit de scolarisation dans les zones rurales pour des raisons spécifiquement historiques connues et identifiées, prônées par l’administration et la politique coloniale de l’époque qui avaient tout intérêt à maintenir la population algérienne dans l’ignorance, la politique de scolarisation menée depuis 1962, à ce jour, malgré tous les efforts pourtant notoires, n’a pu juguler ce phénomène apparemment en constante croissance.
    La multiplication de constructions des écoles, pour faire face à une démographie galopante et relever les défis d’une scolarisation de l’ensemble des enfants algériens, semblent avoir été annihilés par le peu d’attrait et les perspectives d’avenir qu’offre l’école algérienne. La non-scolarisation des enfants en âge de l’être ainsi que l’interruption de la scolarité des enfants, deviennent l’apanage des phénomènes socioéconomiques qui ne sont plus propres qu’aux zones rurales mais aussi des grandes villes en proie à une paupérisation en constante progression. La prise en charge financière d’un enfant en voie d’être scolarisé n’est plus à la portée de n’importe quelle bourse. Les adolescents, qui interrompent leur scolarité pourtant obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans, sont légion, peu séduits par une école les conduisant souvent plus à l’échec qu’au succès, doublé des difficultés financières familiales ne répondant plus à des besoins de plus en plus exigeants, ils préfèrent exercer de menus travaux, leur assurant une aisance financière même éphémère. La société civile, les associations et l’Etat à travers l’Office national d’alphabétisation, ont-ils alors échoué dans leur mission ne serait-ce que de mettre un frein à ce phénomène qui ronge peu à peu une frange de la population qui ne manque pourtant pas de vitalité et qui constitue la richesse d’une nation? Faut-il alors ne faire qu’une halte, une pause pourrait-on dire à l’occasion de ce qui n’est qu’une simple commémoration afin de s’attarder sur un mal que seuls des moyens adéquats pourraient enrayer?


    - L'Expression

  • #2
    Comment vont faire tout ces gens ? que sera leur vie?

    Il est déjà bien difficile d'évoluer dans la société actuelle en étant alphabétisé.

    Que peut-il en être pour les autres ?

    Commentaire


    • #3
      Une erreur:

      A travers le monde, 78 millions de personnes, dont les 2/3 sont des femmes, vivent sans atouts que procure une alphabétisation de base.
      Il doit y avoir une erreur dans le reportage. En effet il y a près de 1 MILLIARD d'analphabètes sur la planète: Si le taux d'analphabétise est de 26% eb Algérie pensez au Sénégal ou il est de 62%, l'Afganistan ou il frise le 80%.
      A côté nous avons L'Arabie Saoudite, le Liban et la Chine SANS ANALPHABÈTE (taux=0%)
      Suitun article de l'ONU:
      Nations Unies pour l’alphabétisation ? 990 millions de raisons justifient la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation : les 887 millions d’adultes analphabètes et les 113 millions d’enfants non scolarisés.
      En annonçant la Décennie, l’Assemblée générale des Nations Unies a souligné qu’il était vital de créer des environnements alphabétisés pour lutter contre la pauvreté, parvenir à l’égalité entre les sexes et réaliser le développement durable. Elle a également chargé l’UNESCO de diriger la Décennie.

      Les objectifs sont multiples : réduire le nombre des analphabètes, surtout chez les femmes et dans les régions où l’analphabétisme est le plus élevé (Afrique et Asie du sud) ; créer des environnements alphabétisés dynamiques ; améliorer la qualité de vie des personnes formées.

      La Décennie vise à donner une voix à ceux qui n’en ont pas. Les analphabètes sont des exclus qui ne disposent d’aucun groupe de pression pour défendre leur cause.
      SOURCE: © 2003 - UNESCO
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        je crois que pour ce triste record, le maroc peut se venter d' etre encore meilleur que l' algerie...puisqu' on estime qu' entre 40 et 50 % de la population est analphabete...soit entre 12 et 15 milions de personnes....
        asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
        une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

        Commentaire

        Chargement...
        X