Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: Un nouveau un complexe pétrochimique pour Béjaïa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE: Un nouveau un complexe pétrochimique pour Béjaïa

    La wilaya de Béjaïa vient officiellement d'être retenue pour l'implantation d'une nouvelle zone industrielle pétrochimique.

    Un projet dont les grandes lignes ont été présentées, lundi dernier, par des cadres de Sonatrach, lors d’une réunion de travail tenue à la salle des délibérations de la wilaya.

    Une rencontre présidée par le président de l’Assemblée populaire nationale (APW) Mohamed Bettache et le secrétaire général de la wilaya, et à laquelle étaient conviés des directeurs de l’exécutif et des élus locaux.

    Béjaïa dispose, selon le président de l'APW, «de tous les critères nécessaires pour abriter un tel projet». Il n'a pas manqué de rappeler qu’un projet d’une raffinerie avait déjà été attribué à la wilaya, mais délocalisé, en 2005, vers une autre région.

    Avant que les techniciens de Sonatrach ne tranchent cette question, des visites sur sites ont été effectuées. La première, avant-hier, à l’issue de la rencontre tenue au siège de la wilaya. Aujourd’hui, la délégation, composée des cadres de la Sonatrach et d’élus de l’APW, s’est rendue dans la commune de Boudjelil pour le même motif.

    Les cadres locaux de la Sonatrach ont, quant à eux, expliqué que ce projet entre dans le cadre de la nouvelle stratégie de ladite entreprise. Elle vise la réalisation de projets structurants à travers plusieurs régions du pays pour, a-t-on expliqué, « transformer et valoriser la matière première ici en Algérie, au lieu de vendre le brut directement à l’étranger.

    Notre stratégie est de réaliser des raffineries de pétrole brut, des complexes pétrochimiques, des unités de maintenance lourde, des unités d’accompagnement et des installations de support à ces complexes », a-t-on ajouté.

    Pour le représentant de l'administration, le SG de la wilaya en l'absence du wali, ce projet est d’une importance vitale pour la région mais aussi pour d’autres régions du pays. Il a insisté sur le fait que l'administration qu'il représente veillera scrupuleusement au respect de l'environnement.

    Toutefois, la question du site devant recevoir ce nouveau complexe n’a pas encore été tranchée. Deux terrains ont été proposés par les élus de l’APW. Le premier dans la commune de Boudjelil, le deuxième à El-Kseur. La majorité des élus ayant pris la parole lors de cette réunion ont plaidé pour le choix de la commune d’El-Kseur.

    «Je pense que le site choisi dans la commune d’El Kseur répond aux critères nécessaires pour abriter ce projet. D’ailleurs, El Kseur est situé à proximité du pipe du pétrole et à 25 km du port et de l’aéroport de Bejaia», a argumenté l’un d’eux.


    Farida G. 14 08 2013



    .

  • #2
    Pourvu que le projet démarre au plus vite.
    Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

    Commentaire


    • #3
      je prefere beni mansour à el kseur il vont nous polue la vallee ces cons
      a ALGER la marina et à bougie la polution

      Commentaire

      Chargement...
      X