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Formation paramédicale : 8.000 places pédagogiques à la rentrée 2013-2014

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  • Formation paramédicale : 8.000 places pédagogiques à la rentrée 2013-2014

    La formation paramédicale semble retrouver ses titres de noblesse depuis quelques années en Algérie. La raison de ce regain d’intérêt pour les métiers offerts par ce créneau n’est nullement justifiée par des motivations salariales ou une quelconque amélioration des conditions de travail dans les hôpitaux, mais reflète plutôt le désir des nouveaux bacheliers de s’assurer plus tard d’un emploi stable.

    Pour cette année on annonce l’ouverture d’environ 8.000 places pédagogiques au niveau des 32 instituts spécialisés en formation paramédicale. Une réunion de coordination est prévue en début septembre entre les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière pour annoncer les spécialités prévues pour cette année.

    Les inscriptions auront lieu juste après et la formation au niveau des 32 instituts spécialisés qui ouvrent leurs portes aux bacheliers scientifiques et littéraires débutera en octobre 2013. Les conditions d’inscription se limitent à l’étude de dossier et à une moyenne minimale qui n’est pas encore limitée.

    Selon les responsables du secteur de la santé, les études au niveau de ces instituts seront couronnées d’une Licence décernée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Les étudiants diplômés seront affectés au niveau des différents établissements de santé et ce, à la fin de leur cursus.

    Il faut noter que le ministère de la Santé a aménagé plusieurs classes de cours dans les écoles de formation, devenues des instituts supérieurs en vertu du décret exécutif n°92-11 du 24 février 2011.

    Cette décision était intervenue en consécration de la nouvelle stratégie visant l’amélioration du niveau de formation après avoir intégré la formation paramédicale au système LMD depuis cette date, en la plaçant sous la tutelle conjointe des ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur.

    L’un des faits saillants de ce changement, c’est l’instauration de la condition « nouveau Bac » comme niveau minimal requis pour l’accès à la formation paramédicale. La réforme opérée dans ce segment, est donc axée sur un rehaussement du niveau scientifique et une plus grande couverture de tout le panel des spécialités du paramédical.

    Sur un autre plan le ministère de la Santé a procédé ces dernières années à l’investissement dans huit spécialités : infirmier de santé publique, laborantin de santé publique, manipulateur de l’imagerie médicale, assistante médicale de santé publique, assistante sociale de santé publique, assistante de santé publique, kinésithérapeute de santé publique et ergothérapeute de santé publique.

    Parmi les mesures prises par le ministère pour améliorer la qualité de la formation et la prise en charge du malade, l’introduction de plusieurs modules en tronc commun et des stages pratiques avant la spécialité.

    En adoptant cette stratégie, le ministère entend investir dans l’élément humain à travers la promotion de la qualité de l’enseignement et la diversification des stages pratiques pour initier l’étudiant au travail de terrain.

    Pour ce qui est des programmes pédagogiques les responsables du secteur précisent que ces derniers sont élaborés par les acteurs du secteur sanitaire et comprennent des cours initiant l’étudiant aux règles de prévention de base tout en ancrant la culture de reconnaissance de l’erreur médicale pour mieux définir les responsabilités et humaniser l’acte médical.

    Dans le cadre de cette stratégie, des conventions sont prévues avec des établissements publics et privés afin d’assurer la formation paramédicale dans certaines spécialités en relation avec la sécurité alimentaire et la protection de l’environnement.

    Les personnes en charge de la formation procèderont à une évaluation quotidienne des actes médicaux en vue d’inciter l’agent paramédical à approfondir ses recherches scientifiques dans le domaine de sa spécialisation.

    Il y a lieu de rappeler que le nombre de diplômés en formation paramédicale durant les cinq dernières années dépasse les 23.000 sortants à travers le territoire national. .


    Sarah S. 14 08 2013




    .

  • #2
    Tabarakallah !!

    Le Val de grâce va être soulagé !!!

    Notre MEK ne voit que du rose chez lui !!
    Dernière modification par Serpico, 14 août 2013, 15h14.

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    • #3
      Il faut former d'abord les formateurs ...
      Et faire en sorte que certains cancres n'obtiennent pas de diplôme.

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      • #4
        entre les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière pour annoncer les spécialités prévues pour cette année.
        pourquoi ce ministère de l'enseignement entre son derrière dans un domaine qui n'est pas le sien..
        ce ministère fait comme il le dit de l'enseignement (culture générale) ou si vous preferez l'enseignement par le billet de documentaire TV...

        le paramédical c'est de la formation professionnel. celui qui forme c'est qui sur le terrain un ex infirmier forme le nouveau infirmier...

        voici un cours d'un universitaire. muni d'un data show

        ''vous voyez cette salle on l'appele la sale des opération. les gens en tenu bleu sont des insfirmière et les gens sans tenu sont des medecins. voila ce type qui passe avec un dossier a la main est un medecin.
        ''Monsieur??''
        Oui melle??
        Pourquoi le medecin ne porte pas de 'uniforme pour qu'on puisse le distinguer des visiteurs??
        '' c'est une bonne question. qui peu répondre a cette réponse?? oui melle??
        ''d'après mon père qui est un médecin c'est l'administration qui leur empêche de porter les stéthoscope en signe de distinction''
        ''très bien Melle une autre réponse??''
        je continu voici c'est un malade. faite comme si vous le touchez..
        voici ça d'est une seringue..faite comme si vous la preniez entre vos mains..faite comme si vous l'enfonciez dans le flacon mais attendez j'ai précipité..faite comme si vous prenez le flacon en verre. faite comme si
        vous melangiez la solution...bien maintenant faite comme si vous voyez la seringue faite comme si vous la preniez et enfoncer l'aiguille a l'intérieur. maintenant faite comme si vous renverser le flacon le bouchon en bas...
        doucement faite comme si vous tirez sur le piston. tout doucement bien..

        le cours est finit et la prochaine fois on va voir comment devenir chef service au dessus du medecin d'accords??

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