Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Borj El Kiffan s’enflamme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Borj El Kiffan s’enflamme

    Privés du minimum vital, les habitants de Borj El Kiffan, une banlieue algéroise, ont protesté de façon violente contre la dégradation de leur niveau de vie.


    «L’Algérie, c’est le Moyen Âge», témoig-ne un Algérien de Blida. Des hôtels infréquentables, des moyens de transport presque inexistants, des infrastructures souffrant de graves disfonctionnements…etc. Dans un pays où les caisses de l’Etat sont gonflées par les excédents des recettes d’exportations du pétrole, les habitants n’ont même pas droit à un cadre de vie décent. Une situation qui s’aggrave de jour en jour, donnant lieu à des émeutes et à des soulèvements dans la majeure partie du pays.
    Récemment, Borj El Kiffan (ex-Port de l’eau) a été théâtre à de violentes émeutes. Les habitants de cette localité sont descendus, mardi dernier, dans la rue pour dénoncer la détérioration de leurs conditions de vie, a rapporté mercredi à la Une le quotidien "El Khabar".
    Les manifestants ont barré la route à la circulation, érigé des barrières et incendié des pneus. La présence d'agents de la police et de la gendarmerie n’a pas empêché les protestataires de semer le chaos. Les manifestants déplorent l'absence d’infrastructures d’assainissement liquide, l’inexistence de l'éclairage public et le manque de routes goudronnées, précise le journal.
    El Khabar souligne, toutefois, que les quartiers de Borj El Kiffan ont connu une recrudescence des vols et autres actes criminels en raison de cette absence d'éclairage public.
    La situation est similaire dans le quartier Mimouni, privé de toutes les infrastructures de base et "du strict minimum" pour vivre, ajoute le journal. Les habitants s'opposent également au passage des camions transportant des conteneurs et empruntant les pistes de la commune en direction du port d'Alger.
    En dépit des promesses faites par le président de la municipalité de recevoir des représentants des manifestants, les habitants font part de leur détermination à revenir à la charge si les responsables ne tiennent pas leurs engagements à améliorer sérieusement le cadre de vie à Borj El kiffan.
    La situation que connaissent les quartiers de cette ville en dit long sur les conditions de vie en Algérie; un pays qui enregistre des entrées record en devises, mais dont les citoyens sont privés de tout.
    Que font les responsables politiques algériens ? Où va tout cet argent récolté sans grande peine sur le marché international de l’or noir ? La réponse n’est pas si difficile à trouver. Le "butin" des hydrocarbures sert à acheter des "jouets" de guerre. A moins qu’il n’aille alimenter les comptes bancaires de quelques édiles en mal d’enrichissement.
    pour une fois je suis entierement d accord avec un quotidien marocain


    aujourd hui le maroc

  • #2
    malheureusement c'est le cas partout en Algérie,
    à part les clubs des pins ...
    pourtant les caisses de l'état sont pleines
    il y en ral le bol de Bouteflika et autres grandes gueules qui dans leurs discours ils promettent le paradis
    mais sur le terrain rien ne pousse :22:

    Commentaire


    • #3
      N'importe Quoi

      ça ne m'etonne pas ,venant d'un torchon marocain .j'ai jamais lu un article dans un journal algerien parlant d'une localite ou une banlieu casablancaise, et c'est pas les bidonvilles ni la pauvreté ni la misere qui manque labas..si au moins c'etait vrai ,j'habite à 5 min de fort de l'eau et je peut vous dire que non seulement c'est eclairé le soir mais des fois meme la journée , et dire que sonelgaz se plain de la surconsommation d'electricité par les citoyens..lachez nous 1 peut ....

      Commentaire


      • #4
        Pathétique compatbilité !

        ... Que font les responsables politiques algériens ? Où va tout cet argent récolté sans grande peine sur le marché international de l’or noir ? La réponse n’est pas si difficile à trouver. Le "butin" des hydrocarbures sert à acheter des "jouets" de guerre. A moins qu’il n’aille alimenter les comptes bancaires de quelques édiles en mal d’enrichissement.

        IoI Ce qui est fort sympathique pour quelques uns de nos voisins qu'il passent tellemnt de tmps à compter d'ou vient et ou va l'argent des algériens qu'ils en oublient carrément de faire leurs propres comptes IoI

        C'ets vrai qu'achetr des "joujous de guerre pour l'armée du bled est nettmenoi plus futile que meubler de beaux palaces que personne n'habite, pas mêm le proprio IoI
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Harrachi
          au lieu de faire l'avocat de Bouteflika et autres corrompus
          un peu de compassion pour les Algériens du bled qui n'ont pas le droit aux richesses du sous sol Algérien

          Commentaire


          • #6
            Le journal marocain se refere à des articles de journaux algeriens comme El khabar.

            Ces evenements ont bien eu lieu.

            Ci apres un article d'un autre journal algerien à ce sujet.( voir lien)

            http://www.infosoir.com/edit.php?id=52756

            Commentaire


            • #7
              @sayfi

              Bouteflika ? Connais pô ! D'ailleurs même pas évoqué dans ma tête ou dans mon post ? Ca va les yeux SAYFI ?!

              Quant aux "algériens du Bled" je n'ai pas de compassion à démontrer envers eux puisque je suis l'un d'entre ux depuis 27 ans tiens ! Fort-de-l'Eau ets à 5km de chez moi par exemple ... trouve donc d'autres faux alibis pour chercher chicane mon vieux, les Samedi je suis trés en forme en règle générale IoI
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                hARRACHI78

                Les palaces, il en manque pas au club des pins.

                Commentaire


                • #9
                  @moumed

                  Ces evenements ont bien eu lieu ...

                  Que ces évenemnts eus eu lieu pu pas n'est pas la question et tu l'a s bien noté, les journeaux algériens les rapportent toujours, sans la moindre hésitation.

                  Ce qui me pose problème moi c'est l'air que prend le journaliste en question (marocaine en l'occurence) en se souciant tant de la provenance et de la déstination des deniers des algériens ! La logique et le bon sens voudraient qu'il se contente de rapporter que des algériens ont cassés la baraque parceque non contents de leur gouvernement et de lurs conditions de vie au lieu de sembler se soucier de l'argent des algéreins plus que les algériens alors que celui des marocains (ces compatriotes à lui) pourrait bien provenir d'un "or" plus "vert que noir" et aller plus dans la poche d'un gars et sa famille que dans celui d'une oligarchie de militaires !

                  La décence est quelque chose d'important pour un homme je crois !
                  Dernière modification par Harrachi78, 09 septembre 2006, 13h59.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    @moumed

                    Les palaces, il en manque pas au club des pins.

                    Crois moi ils ne sont 1000 fois rien par rapport a ceux de sa majesté ! de plus eux n'appartiennnt pas à une seule prsonne mais à tout un tas de vautours et leur famille, ca fait quand mêm moins scandale et de plus ils sont moins "vides" que ceux de sa "majesté" !

                    Tout est question de proportions quelque part !
                    Dernière modification par Harrachi78, 09 septembre 2006, 13h59.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Harrachi est l'un de nos Algériens "zawali"
                      je veux bien te croire
                      Quand à bouteflika, c'est le "brizidene" de l'Algérie, "brizidene" à vie :22:

                      Commentaire


                      • #12
                        @sayfi

                        En fait tu sauras que tu me crois ou pas restera encore longtemps un souci quasi invisible sur la liste officiell et officieuse de mes soucis mon ami !

                        Pour le reste je te dirais juste de parler des sujets des topics pour que je puisse bien te répondre de temps en temps, autrement ca devindrait pas possible tu vois ?!
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu écris que le roi marocain possède 1000 fois plus de palais que nos vautours réunis
                          encore une fois, je veux bien te croire à condition que tu nous apporte la preuve de tes affirmations
                          au lieu de soutenir ces pauvres algériens qui n'ont presque rien chez eux, tu essaye de balayer la réalité de ce qui se passe en Algérie... :22:

                          Commentaire


                          • #14
                            @sayfi

                            Ma foi tu me parait bien soucieux de l'image de sa majesté pour un algérien toi IoI Louche ton identité est mon ami !

                            Sinon pour, les "preuves" j'attendrai plutôt que tu nous fournisse les tiennes, pour peu déja que tu ai un semblant d'idée à formuler IoI Pour le reste je prendrais même pas la peine de répondre tellemnt c'est ridicule IoI
                            Dernière modification par Harrachi78, 09 septembre 2006, 14h19.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              hARRACHI78

                              Je ne defends pas la fortune royale qui reste à mes yeux outrageante mais la famille royale peut toujours se targuer d'avoir accumulé cette fortune durant des siecles.

                              Mais reconnait que les nombreux "nababs" algeriens du club des pins sont en train de le concurrencer en moins d'un demi siecle.

                              Ce que j'ai lu sur ce quartier huppé frise l'indecence.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X