Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ath Yenni 10ème édition de la fête du bijou(16 au 23 août)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ath Yenni 10ème édition de la fête du bijou(16 au 23 août)

    Ath Yenni abritera, du 16 au 23 août, la 10ème édition de la fête du bijou.

    Les organisateurs ont retenu, pour cette année, la thématique de la formation et de la relance, d’une manière effective, de la promotion de la bijouterie d’Ath Yenni.


    Selon eux, plus de quinze mille visiteurs sont attendus à l’édition de cette année qui verra la participation de pas moins de 61 artisans bijoutiers, inscrits, et qui sont pour la plupart originaires d’Ath Yenni.D’autres artisans d’autres localités notamment de Fréha et Tizi-Ouzou sont aussi attendus.

    Les produits proposés aux visiteurs ne se limiteront pas à la bijouterie mais seront élargis à d’autres métiers de l’artisanat comme le tapis, la poterie…

    En effet, une vingtaines d’autres artisans exerçant dans différentes activités manuelles prendront part à cette manifestation à travers des expos ventes. Du côté des organisateurs on avance même que la liste des participants reste ouverte et que les éventuels artisans non encore inscrits et désireux de prendre part à l’événement peuvent toujours prendre attache avec le comité communal des fêtes d’Ath Yenni. Par ailleurs, et par souci du bon déroulement des festivités, le dit comité a mobilisé une centaine de jeunes de la municipalité pour assurer l’orientation et la sécurité des visiteurs et des biens exposés.

    Pour cette année, le choix des organisateurs s’est porté sur le CEM Meziane Larbi comme site principale pour abriter les expositions, et c’est là que sera donné le coup d’envoi de cette 10ème édition, à partir de demain à 10h. La maison de jeunes Ali Keddache accueillera quant à elle d’autres activités artisanales, entre autres, la broderie, l’ébénisterie, la vannerie, la poterie et la tapisserie. L’espace culturelle Mouloud Mammeri sera lui réservé aux tables rondes, animées par d’anciens bijoutiers et des spécialistes en la matière.

    Une soirée artistique est également au programme des activités de cette manifestation, pour la nuit du 21 août.


    Elle sera animée par une pléiade d’artistes locaux et autres invités. Un circuit touristique est également retenu, avec visite guidée, pour les invités de la localité et ce durant tout le temps que prendront les festivités. Les visiteurs auront droit à des démonstrations du savoir-faire des artisans bijoutiers d’Ath Yenni, au sein même de leurs ateliers qui seront ouverts à cette occasion au public. La bijouterie constitue une importante source de revenus, pour ne pas dire la seule, pour une bonne partie de la population locale, d’où l’importance de préserver cet art ancestral. Pratiquement, en dehors d’une certaine catégorie qui a eu l’opportunité de quitter la région, tous les habitants de la région en vivent. Un savoir-faire transmis de génération en génération, notamment de père en fils. Les femmes ne sont pas en reste, certaines d’entre elles n’ont rien à envier aux hommes dans le domaine. Reste que, le secteur connaît ces dernières années beaucoup de difficultés. Nombre d’artisans bijoutiers ont mis la clé sous le paillasson faute de disponibilité de la matière première, à savoir le corail et l’argent de plus en plus chers. Le manque de marchés réglementés pour l’écoulement de la marchandise est un autre handicape sérieux auquel sont également confrontés les artisans bijoutiers.

    Karima Talis.- La dépêche de kabylie
Chargement...
X