Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Management Par Le Stress

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Management Par Le Stress

    « Dans le secteur du commerce aux entreprises, le management par le stress peut constituer la technique de management par défaut et dispenser l’employeur de toute autre forme d’organisation de l’entreprise. La technique est relativement simple et elle fonctionne particulièrement bien pour les prestations de service nécessitant des phases préparatoires importantes : il suffit d’organiser l’absence de transparence à propos des délais de livraison / réalisation imposés par le client. Les collaborateurs sont alors maintenus dans un état d’insécurité permanent qui permet à l’employeur de doser la pression à sa guise, en avançant ou reculant les échéances. »Laurent, 37 ans, chef de projet

    « Un certain nombre d’entreprises pensent que stress égale efficacité », confirme Daniel Nguyen Nhon, sophrologue à l’Institut français de l’anxiété et du stress (IFAS). Le management par le stress consiste à mettre le curseur très haut en termes de temps et de résultats. Au départ, la courbe de pression et celle d’efficacité professionnelle se suivent. A un moment, si la pression continue, l’efficacité commence à plafonner, puis elle dégringole. » En clair, si la pression n’est pas dosée convenablement, elle risque de peser trop fortement sur les épaules du salarié, jusqu’à le déstabiliser, et finir par le faire craquer.

    Le stress au travail est ainsi devenu un sujet d’actualité, et trop de salariés s’en estiment aujourd’hui victimes. Victimes du stress du quotidien, victimes du règne du court terme et de la compétitivité, ou encore victimes des nombreuses techniques de management qui ont fait leur apparition dans certaines entreprises ces dernières années :

    + Le management par le chaos = « Faire sauter les repères des personnes pour qu’elles travaillent davantage ».

    + Le management par le tiers = « L’idée est d’obtenir plus de tout le monde et de faire en sorte que le tiers le moins performant décroche, mais toujours dans le respect du droit du travail, avec trois lettres d’avertissement, etc. Lorsque les personnes se retrouvent à la porte, tout le monde trouve ça normal, y compris les collègues qui ne se rendent pas compte qu’on va leur demander de réaliser le même chiffre avec un effectif réduit d’un tiers. Seule l’entreprise est gagnante. ».

    + La méthode du benchmarking = Cette méthode « consiste à instaurer une compétition permanente en comparant les résultats en interne ou avec les concurrents », . D’après les propos de Stéphane Bernoud, président de l’Union régionale CFE-CGC Bourgogne.

    L’employeur ne devrait jamais oublier qu’il a une responsabilité pénale envers ses salariés. En effet, l’article L230-1 du Code du Travail affirme que l’employeur doit « prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs de l’établissement ». Cependant, il n’en demeure pas moins souvent inconscient lorsqu’il s ‘agit de harcèlement ou de pression abusive. Pourtant, il faut savoir que l’exposition au stress peut avoir de lourdes conséquences sur la santé des victimes ; des conséquences aussi bien physiques (tension, boulimie, manque d’appétit, sommeil difficile et fatigue, abus d’alcool ou de médicaments…), que psychologiques (irritabilité, angoisse, sautes d’humeur, pertes de mémoires, difficultés de concentration…), et c’est pourquoi à présent, le stress ne doit plus passer au second plan dans les entreprises.

    www.tripalium.com
    ?

  • #2
    bonjour ballz,
    cet article est intéressant. Les conlusions sont plutôt humanistes mais très contraires à cette idéologie de "darwinisme social" que beaucoup soutiennent et qui s'accorde bien avec les techniques managériales décrites ici.

    Commentaire


    • #3
      Maintenant Dans Les Ecoles De Commerce Et De Gestion,ils Poussent Meme Le Vice A Proposer Des Specialite Pour Etre Specialiste En Licenciement " Degraissage D'effectif".
      ?

      Commentaire


      • #4
        il y a de nouvelles theorie qui vont dans le sens de responsabilité sociale de l entreprise et d ethique
        je ne crois pas a trop a ce management par le stress
        on ne motive pas les gens en leur infligeant une pression monstre mais en les fédérant en leur donnant des responsablités en les implicants dans un projet commun
        bien entendu que l on doit mesurer les résultats mais ce type de management par le stress est excessif et implique surement un turnover important, abscence au travail, retard....

        Commentaire


        • #5
          je ne crois pas a trop a ce management par le stress
          c'est pourtant bien ce qui se passe !

          c'est interessant de le voir écrit ....

          Commentaire


          • #6
            je ne remet pas en cause le fait qu il existe mais je dis simplement que d autres theorie de management sont au moins aussi efficace

            Commentaire


            • #7
              C'est du dégraissage de personnel qui laisse les mains propres.
              C'est très efficace...
              pas besoin de passer par les prud'hommes .. pas d'indemnités à payer puisque c'est la sécurité sociale qui paient les indemnités pour longue maladie ( dépression)


              vraiment c'est bien que cela soit écrit ...

              Commentaire


              • #8
                vous pouvez aussi lire : la machine à broyer


                moi, je n'ose rien dire
                il fut un temps , Le Management par le stress était mon livre de chevet

                je m'en suis débarrassée depuis longtemps

                pas fière de cette époque

                mais on demande tellement de résultats

                comment faire?

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour

                  Il existe un bon stress que les sportifs utilisent souvent.

                  Commentaire


                  • #10
                    ABSOLUMENT !
                    Au départ, la courbe de pression et celle d’efficacité professionnelle se suivent. A un moment, si la pression continue, l’efficacité commence à plafonner, puis elle dégringole. »
                    il y a un seuil à atteindre pour être performant ... ce stress qui permet au sportif d'être concentré , c'est le même qui nous régit lors d'examen par exemple

                    là où il devient nocif c'est quand il est durable et qu'il dépasse le seuil performant ..
                    vraiment, les capacités diminuent prodigieusement

                    ( valable pour les sportifs aussi quand il y a trop de pression , trop longtemps .... (tiens ça me rappelle un truc ...)
                    Dernière modification par Absente, 09 septembre 2006, 16h11.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour

                      ce stress qui permet au sportif d'être concentrer.C'est le stress des pratiquants d'arts martiaux qui me concerne !

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X