Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Khatami prône le dialogue à Washington

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Khatami prône le dialogue à Washington

    L'ex president réformiste iranien Muhammad Khatami est en visite aux Etats-Unis pour deux semaines car il participe à une manifestation à l'initiative de l'ONU qui a pour thème et ce n'est pas une blague "dialogue entre les civilisations". Alors tandis que Bush essaie de convaincre de la nécéssité absolue de sanctionner durement l'Iran, Khatami prône le dialogue .

    =======

    Au moment où l'administration Bush cherche à convaincre ses partenaires d'accepter des sanctions contre l'Iran, un dignitaire iranien, le premier de ce rang depuis 1979, est reçu aux Etats-Unis et bénéficie d'une protection officielle. La contradiction n'a pas échappé aux manifestants réunis devant la cathédrale de Washington, mercredi 6 septembre, pour attendre Mohammad Khatami, ex-président de la République islamique, en visite pour deux semaines aux Etats-Unis dans le cadre de sa participation à l'initiative onusienne de "dialogue entre les civilisations".

    Les mécontents étaient essentiellement d'anciens monarchistes, qui se disent partisans "ni du dialogue ni de la guerre", mais du "changement de régime". Ils reprochent à l'administration Bush d'avoir accordé un visa au religieux iranien et à sa suite.

    Après Washington et Chicago, M. Khatami doit se rendre à Harvard, dimanche, veille de l'anniversaire du 11-Septembre, ce qui a suscité de vives réactions. Le gouverneur du Massachusetts, Mitt Romney, a refusé d'utiliser l'argent des contribuables pour assurer la protection du religieux. Le sénateur Sam Brownback a, de son côté, proposé un projet de loi créant un poste d'envoyé spécial auprès de l'opposition iranienne doté de 100 millions de dollars. "Cela fait trop longtemps que le programme nucléaire de ce régime occulte les violations des droits de l'homme", a-t-il justifié.

    Plus d'un millier de personnes sont néanmoins venues écouter le discours de M. Khatami à la cathédrale. Daniel Fernandez Barrial, qui travaille à la Bibliothèque du Congrès, ne se fait "pas d'illusions", mais pense que les "éléments iraniens modernistes" doivent être encouragés. Susan Burns, pasteur épiscopalienne, estime que les Etats-Unis, "s'ils veulent être écoutés, doivent apprendre à écouter les autres". Ashleigh Zimmermann a étudié en Iran, malgré l'absence de relations diplomatiques, et elle a appris le farsi. Elle espère que la diplomatie publique pourra dresser des ponts "là où la politique a érigé des murs".

    Dans un aparté pour la presse, avant son intervention, M. Khatami a plaidé pour le dialogue. Il a affirmé que l'Iran est prêt à discuter des modalités et du calendrier de la suspension de l'enrichissement de l'uranium - point qui n'est officiellement pas négociable aux yeux de Washington - pour peu que le "langage de la menace" soit abandonné.


    Par Le Monde
Chargement...
X