Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Energie: La Chine menace les grands équilibres du monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Energie: La Chine menace les grands équilibres du monde

    Quand la Chine s'éveille le monde tremble, il faut dire que l'empire du milieu est insatiable et sans vouloir trop le chiffonner , l'europe des vingt cinq va chercher un terrain d'entente pour une meilleure coopération et gestion de ses besoins énérgétiques. Il faut dire qu' en 2030 la Chine importera 80 % de son pétrole et dans seulement quatre ans sa production domestique de gaz naturel ne suffira plus à couvrir ses besoins (ce qui par ailleurs peut ouvrir de bonnes perspectives pour l'Algérie, si elle sait saisir l'opportunité)

    ===

    L'insatiable appétit énergétique de la Chine menace les grands équilibres du monde. Lors du sommet UE-Chine qui se déroulera aujourd'hui à Helsinki, les Vingt-Cinq devraient demander à Pékin un minimum de discipline multilatérale, tout en veillant à ne pas froisser l'ombrageux empire du Milieu. Les deux parties devraient affirmer leur « volonté de renforcer leur coopération dans les domaines énergétiques et le changement climatique. »

    Selon les prévisions de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), la Chine importera 80 % de son pétrole en 2030, tandis que dans quatre ans, sa production domestique de gaz naturel ne suffira plus à couvrir ses besoins. L'or noir et gris figurent au coeur de la diplomatie chinoise, la République populaire faisant son marché partout dans le monde. Ses bras armés, constitués par les trois grands groupes publics pétroliers (CNPC, Sinopec, CNOOC) bondissent sur chaque gisement, allant jusqu'à nouer des contrats de fourniture exclusifs avec certains partenaires.

    Outre le fait que ces « alliances stratégiques » risquent d'alimenter la flambée des cours, elles vont à l'encontre des principes de libre concurrence que l'UE souhaite étendre à ses voisins, en particulier la Russie et l'Asie centrale, principaux fournisseurs de gaz des Vingt-Cinq. Cette stratégie « néomercantiliste », comme la baptise Heinrich Kreft (Politique étrangère, juin 2006), incommode l'Europe, surtout lorsqu'elle s'exerce dans des régions aussi instables que le Moyen-Orient. Pékin s'oppose par exemple à des sanctions à l'encontre de l'Iran - plus grand réservoir de gaz derrière la Russie - qui cherche à développer son programme nucléaire.

    Enjeu climatiqueSes investissements pétroliers les plus importants sont réalisés au Soudan, accusé de violations des droits de l'homme au Darfour. « On aimerait encourager la Chine à partager notre politique de gouvernance pour l'Afrique », explique une source communautaire. Mais sans illusions. « La Chine a besoin de pétrole et ces pays cherchent des marchés, ce qui est mutuellement bénéfice »,, explique Liu Jianchao, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. La Chine, ajoute-t-il néanmoins, est « prête à travailler » avec l'UE « pour un approvisionnement pétrolier sûr ».

    L'enjeu de la coopération est également climatique. Plus grand consommateur de charbon de la planète, la Chine deviendra d'ici 2025, responsable d'un quart des émissions de gaz carbonique mondiales. La Banque européenne d'investissement devrait signer aujourd'hui une ligne de crédit de 500 millions d'euros destinée à financer des projets chinois d'économie d'énergie. Pour un pays qui dispose de près de 1 000 milliards de dollars de réserves de change, l'aide est évidemment symbolique. Mais ce type d'initiatives, explique un diplomate européen en poste à Pékin, est plus « fructueux que de demander à la Chine de cesser d'acheter son pétrole auprès de Chavez », le président dictateur du Venezuela...

    Par Le Figaro
Chargement...
X