Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Egypte, l'armée négocie avec des pro-Morsi retranchés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Egypte, l'armée négocie avec des pro-Morsi retranchés

    Alors que l'Egypte s'apprête à vivre une nouvelle journée de manifestations, des soldats ont pénétré sans violence tôt samedi dans une mosquée du Caire où sont réfugiés de nombreux partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi.

    s soldats égyptiens ont pénétré samedi matin, sans avoir recours à la force, dans une mosquée du Caire où sont retranchés de nombreux partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi, selon des images de chaînes de télévision.

    Cette intervention survient au lendemain d'une nouvelle journée de violences dans le pays qui s'est soldée par la mort d'au moins 83 personnes et alors que les pro-Morsi entendent poursuivre leurs manifestations pour protester contre un assaut des forces de l'ordre lancé mercredi contre leurs deux campements du Caire qui a tourné au carnage.

    Lire: En Egypte, la "journée de la colère" des islamistes vire au bain de sang

    La chaîne privée égyptienne ONTV Live a montré des images de soldats entrant dans la mosquée Al-Fath du centre du Caire, alors que la télévision Al-Jazeera Egypte diffusait sur son site internet des images de militaires à l'intérieur de l'édifice religieux.

    Négociations

    Les soldats semblaient négocier avec les manifestants pour qu'ils quittent la mosquée. Une manifestante à l'intérieur de la mosquée a déclaré à l'AFP par téléphone que les protestataires demandaient à ne pas être arrêtés, ou attaqués par des civils hostiles qui se sont rassemblés devant la mosquée.

    La police avait débuté vendredi soir tard le siège de la mosquée, où seraient réfugiés près d'un millier de personnes, selon le témoignage d'un autre manifestant joint par l'AFP. Ce chiffre ne pouvait être confirmé de source indépendante.

    La réaction des pays arabes

    La majorité des dirigeants arabes ont appuyé tacitement le coup de force sanglant contre les Frères musulmans en Egypte. Selon des experts, ils y voient un coup d'arrêt à la menace que représente la confrérie pour leur pouvoir.

    Seuls le Qatar, parrain des Frères musulmans, et la Tunisie, où le parti au pouvoir appartient à la même mouvance, ont condamné de manière virulente le bain de sang.

    "Toutes les monarchies du Golfe, sauf le Qatar, ainsi que la Jordanie et d'autres pays arabes craignaient l'exportation de la révolution des Frères musulmans chez eux. C'est pour cela qu'elles ont misé sur un retour au schéma classique d'un pouvoir fort en Egypte, pays pivot du monde arabe", estime Khattar Abou Diab, professeur à Paris-Sud
    RTS.Info
Chargement...
X