Annonce

Réduire
Aucune annonce.

C'est vrai !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • C'est vrai !

    C'est vrai !





    C'est fantastique ce qu'ils ont fait dans cette administration, bien de chez nous, qui gère l'argent et les pensions et… beaucoup d'autres choses. Ils ont installé des sièges, de bout en bout, pile face au guichet. Afin d'éviter que tu restes debout. Tu t'assois pour attendre ton tour.

    Tu poses ton fessier et tu prends le temps de suivre le manège. Cilima en live. Quatre agents sont derrière les guichets. Occupés. Affairés.

    L'un soigne son otite avec son téléphone mobile, c'est que sa puce ne veut pas lui répondre. Il est hors champ. Complètement perturbé. Il doit y avoir de la friture dans l'air. Tout ce qui lui importe, c'est d'insister jusqu'à l'usure de la batterie. Toi tu es bien installé. Sur ton siège. Ne te plains surtout pas si tu as mal aux mraoud.

    L'autre, lui, il travaille d'arrache-pied. Il a une pile de chèques à passer. Il ne relève pas la tête. D'où les a-t-il ramenés ? Dieu seul le sait. Avant toi, pourtant, il n'y avait que deux personnes. Qui, elles aussi, attendent. Une mauvaise langue chuchote à l'oreille de son voisin, que ce sont les chèques qui proviennent du guichet de son domicile, qui n'ouvre que le soir. Des petits services, hors service quoi. Mais ça reste une mauvaise langue. C'est du dénigrement chuchoté. Toi tu es bien installé. Sur ton siège. Ne te plains surtout pas si tu as mal aux mraoud.

    La troisième, elle, est complètement perturbée. Elle n'arrête pas de gesticuler. De dépoussiérer son « airbag ». D'ouvrir son sac, d'en sortir un document. Le lire, le relire et le remettre. Le siège d'à côté (parce que le contribuable est considéré comme un siège), ose un… « C'est sûrement sa fiche de paie. C'est la prime de rendement qui n'a pas été rondement calculée ». Toi tu es bien installé. Sur ton siège. Ne te plains surtout pas si tu as mal aux mraoud.

    Le quatrième, plutôt la quatrième, ne tenait pas sur sa chaise. Tout le temps debout. Depuis son arrivée. Son mobile sonnait. Elle regardait l'appel avant de couper. Ça «ressonne», elle hoche les épaules et recoupe. C'était la correspondante du premier. Toi tu es bien installé, mais elle, elle est encore debout car elle avait mal aux mraoud. Le mot mraoud vient du français hémorroïdes. Allah yaltof…


    par El-Guellil


    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Bonsoir Iska

    hahaha vive les joies de l'administration
    J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce topic, je me suis cru à la sécu...
    sauf que moi , j'en ai pas de mraoud.....


    mERCI
    " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
    M/SR

    Commentaire


    • #3

      Je me suis retrouvée à la poste

      Moi non plus j'ai pas de mraoued

      Commentaire


      • #4
        Le mot mraoud vient du français hémorroïdes
        el meroued (pluriel mraoud) est [aussi] le bâtonnet qui sert à appliquer le k'hol..
        ¬((P(A)1)¬A)

        Commentaire


        • #5
          ...Merci iska pour le partage, j'apprécis bien les passages de "El-Guellil"
          ...Sidi Noun bonsoir, je connais plutôt ce terme "el meroued " qui est ce bâtonnet pour le k'hol...je découvre aussi l'autre sens, merci pour l'explication...
          ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir Nuits_bleu

            Bonsoir fella .

            Les m'raoud" c'es aussi le bas des reins, le fessier .

            On dit ' m'raoudi ouaj.3ouni" , quand on reste longtemps assis .

            C'est le langage de l'ouest et du sud-ouest .

            c'est tout le charme de notre pays .
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire

            Chargement...
            X