Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fourniture d’armes russes au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fourniture d’armes russes au Maroc

    Le Maroc a troqué ses oranges contre des missiles antichars russes lors de la courte visite du président Vladimir Poutine jeudi à Rabat. Il s’agit d’un accord inédit dans les relations entre les deux pays étant donné que le royaume alaouite se fait approvisionner en armement principalement de la France et des Etats-Unis.

    Au cours de la visite du président russe, la Russie a ainsi annoncé qu’elle était disposée à livrer au Maroc des lance-missiles portables Kornet et Toungouska. Pour les médias russes, ces ventes devraient se faire en échange de la fourniture par le Maroc de ses agrumes et produits agricoles.

    Aucun accord n’a été officiellement signé autour de la visite pour la vente de ses missiles mais d’ores et déjà Rabat s’intéresse depuis six ans à l’armement russe, notamment les missiles. Au début de l’année 2 000, plusieurs contrats ont été signés entre Rabat et Moscou portant sur la livraison de missiles antichars «Fagot» et «Kornet» d’un montant de plusieurs dizaines de millions de dollars.

    En 2005, les deux parties avaient conclu un contrat portant sur la fourniture de six véhicules de défense antiaérienne de type «Tunguska» équipés de canons et de missiles. Le montant de la transaction était de 100 millions de dollars.

    Au cours de la visite du président russe, son assistant, Sergueï Prikhodko, a déclaré à la presse que d’autres livraisons d’armes russes au Maroc pourraient avoir lieu dans les prochains mois. La coopération naissante entre Rabat et Moscou a suscité des interrogations des experts sur son incidence sur la coopération militaire algéro-russe.

    Selon le directeur de la société de conseil «Afro», Andreï Maslov, dont les propos ont été rapportés, hier, par les journaux russes, la Russie n’a pas à redouter que la vente de ces armes défensives par définition ait une incidence négative sur la coopération technico-militaire avec l’Algérie, qui est très importante pour Moscou.

    Cela d’autant qu’Alger et Moscou sont liées par un partenariat stratégique qui dépasse le cadre militaire et que le Maroc ne semble pas faire le poids pour se hisser à un tel partenariat avec la Russie du fait de ses liens stratégique avec l’axe Paris-Washington.Pour Konstantin Makienko, le commerce des armes avec le Maroc pourrait être sérieusement limité par un autre problème.«Ce pays n’est pas exportateur de pétrole, par conséquent ses ressources sont restreintes», a-t-il affirmé dans les colonnes du quotidien Vedomosti.

    De l’avis des experts, ces livraisons ne devraient pas avoir de retombées négatives sur les ventes d’armes à l’Algérie. Mais ce qui intéresse le plus les Russes est une participation à la construction d’une centrale nucléaire civile au Maroc qui permettrait de faire face à leurs besoins énergétiques.

    L’Agence fédérale russe de l’énergie atomique (Rosatom) avait fait part de son grand intérêt pour participer à l’appel d’offres international pour la construction d’une telle centrale qui sera lancé à cet effet prochainement par les autorités marocaines.

    Cité par l’agence Ria Novosti, Sergueï Kirienko, le chef de Rosatom, avait declaré jeudi que la Russie envisageait la construction de 40 à 50 réacteurs nucléaires à l’étranger et jusqu’à 58 sur son territoire d’ici à 2030.

    Par Le Jeune Indépendant

  • #2
    J'aime bien.
    Les Russes font comme les allemands: ils vendaient des constituants de gaz toxiques aux Irakiens et en même temps des masques à gaz aux... Israéliens.

    Bisness, bisness...

    Commentaire


    • #3
      je pense que la partie algérienne ne restera pas pour longtemps inactif vis a vis de ce raprochemment sur le moins qu'on puisse dire qu'il est douteux
      la déplomatie algérienne deverais etre en état d'alerte
      et les russes deveront donner des explications a nos dirigent
      sinon on à deja un plan de riposte

      Commentaire


      • #4
        je pense que la partie algérienne ne restera pas pour longtemps inactif vis a vis de ce raprochemment sur le moins qu'on puisse dire qu'il est douteux
        la déplomatie algérienne deverais etre en état d'alerte
        et les russes deveront donner des explications a nos dirigent
        sinon on à deja un plan de riposte


        Reponse:

        Poutine tremble de peur.

        Commentaire


        • #5
          Poutine tremble de peur.
          et pk pas
          En finale c'est des purs matérialistes

          Commentaire


          • #6
            bonsoir,

            vous savez ce qu'est un contrat de 4 milliard de $,
            pour des usines qui sont presque à l'arrêt, mikoyan.
            sinon, les fournisseurs font actuellement la chaine pour vendre biensure des armes qui ne peuvent servir qu'entre l'algérie, le marco, la tunisie rien qu'entre nous

            Commentaire


            • #7
              vraiment ces journaux algerien me font rire je m'excuse mes amis algerien, mais j'ai cherche partous dans les journaux marocain et il y a rien sur ce sujet d'armement, tous ce qu'il y a c'est des articles sur les hommes d'affaires qui sont venue avec lui et d'autre article sur la culture...., alors j'ai relis bien cet article et j'ai trouve que c'est un article qui est destine juste pour les algeriens.
              la Russie a ainsi annoncé qu’elle était disposée à livrer au Maroc des lance-missiles portables Kornet et Toungouska. .
              1- si c'est vrais la Russie etait disposee a livrer, et le maroc ne veut pas .

              Pour les médias russes, ces ventes devraient se faire en échange de la fourniture par le Maroc de ses agrumes et produits agricoles.
              2- alors le gouverenement marocain va acheter des produits agricole de chez le prive pour les echange avec ces ventes de materiel? pourkoi la Russie n'accepte pas les $ ?.
              Les produits marocain et poisson marocain ce vend depuis toujours en Russie.

              mais enfin on aprend dans le meme article que

              Aucun accord n’a été officiellement signé autour de la visite pour la vente de ses missiles

              pour finir c'est des articles comme ca qui laisse la population de parler de riposte et de ce mefie de n'importe koi et cree la haine. mais bon

              vive le maghreb unis.

              Commentaire


              • #8
                vous savez ce qu'est un contrat de 4 milliard de $,
                pour des usines qui sont presque à l'arrêt, mikoyan.
                sinon, les fournisseurs font actuellement la chaine pour vendre biensure des armes qui ne peuvent servir qu'entre l'algérie, le marco, la tunisie rien qu'entre nous

                Reponse:
                Si on fait le calcul de tout ce qu'ils ont depense en achat d'armes depuis 35 ans je suis presque sur que ca va chercher dans les 100 milliards de $. On aurait pu fertilser toute l'Afrique du Nord avec tout cet argent. Ouallah ma ye7echmou.

                Commentaire


                • #9
                  On ne vois pas ou est le mal dans tout ça,chacun a le droit de s'armer et de moderniser son arsenal militaire et, que chaque fournisseur a le droit de vendre ses armes à qui le veut,donc tout est correct.Le maroc veux diversifier ses fournisseurs en armement est il a tout afait raison,pareil pour l'Algerie.
                  La diversification de fournisseurs ,produit un reconfiguration du metier du militaire et son ouverture a de nouvelle technologie,et de meme pousser les producteurs à offrir du materiels à moindre couts pour surclassès les concurrents,en finalitè c'est une bonne chose.
                  Mais avec le temps en decouvrira que les tensions entres pays et les guerres
                  qui se cries ici et là ,n'est outre que la machination des producteurs d'armes pour une amaser le plus possible de profits et de deux pour tester leurs nouvelles tech.
                  la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pas tout a fait !

                    Il s’agit d’un accord inédit dans les relations entre les deux pays étant donné que le royaume alaouite se fait approvisionner en armement principalement de la France et des Etats-Unis.

                    Pas vraiment, l'armée marocaine à été de nombreuses fois équipée de materiel russe au cours de son histoire. Les prmeirs avions marocains étaient des MiG-15 soviétiques, des chars T-54 servient longtemps dans l'armée de terre et bien d'autres exemples ...
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      oui absolument, dans ce cas on doit pas "diversifer" nos armement mais plus tot dire à ces fournisseurs-commerçants de guerre alah isahel, on veut pas de vos "khordas", sans arme le MAROC et l'algérie ne pensent jamais de la guerre...avec un petit effort des 2 peuples, on pousse nos dirigeants à la coopération,l'unité et la paix.

                      Commentaire


                      • #12
                        je n' aime pas trop la manière d' ecrire de ce journaliste....

                        "le maroc echange ses oranges contre.....etc"...est ce que ce journaliste sais au moins que pour obtenir des oranges, il ne faut pas juste lancer une graine et attendre les fruits....le ton qu'il utilise est presque moqueur...comme s' il y avait plus de merite à echanger des armes contre l' argent du petrole,....

                        autre chose,....on sentirais presque de la jalousie dans ses phrases.....
                        comme si la russie devait fidelité à l' algerie, ......la russie ne cherche que ses interet, elle se fout du pays avec qui elle traite, je ne sais plus qui avit ecrit une fois sur ce forum, que l' algerie et le maroc sont comme des prostitués et les grandes puissance leur mac.....ben apparement certains assument cete thèse, et ce journaliste le prouve....
                        asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                        une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai cherché partout et meme les ministres ne sont pas au courant :s
                          Sont doué les journalistes algeriens lol
                          Ah oui on achete avec des oranges les armes lolz
                          Et puis bon j'espere bien que c'est des conneries, on en a rien a branler de ces armes.

                          Commentaire


                          • #14
                            nos jounalistent disent vrais sur ce sujet
                            la preuve
                            http://fr.rian.ru/analysis/20060908/53648637.html

                            mais si vous ne savez pas chercher comme meme c'est pas toujours la cause aux algériens.

                            Commentaire


                            • #15
                              armement

                              slt la russie na pas respecter sa logique d armement a un pays voisin de surcroit en froid depuis des lustres j espere que alger va reagir a cetteprovocation

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X