Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie lance la réalisation de sept nouveaux CHU

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie lance la réalisation de sept nouveaux CHU

    Le gouvernement a lancé le processus de réalisation de sept nouveaux CHU (centres hospitalo-universitaires), a appris TSA de source proche du dossier. Coordonné par le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, le projet est le plus important dans le domaine de la santé, jamais lancé depuis l’indépendance.

    L’élaboration du cahier des charges devrait commencer dans les prochains jours, en partenariat avec un groupe britannique spécialisé dans le domaine de la santé. L’appel d’offres international pour la réalisation du projet devrait être lancé avant la fin de l’année, a précisé notre source qui n’a pas fourni de détails concernant les lieux d’implantation des nouvelles structures médicales. « Nous avons étudié les raisons de l’échec du nouveau CHU d’Oran (l’unique du genre réalisé depuis l’indépendance, NDR). À partir de cette expérience, nous allons réaliser les nouvelles structures. L’élaboration du cahier des charges est un véritable défi. Il nécessite une expertise de haut niveau dans de nombreux domaines que l’Algérie ne possède pas forcément. D’où la décision de travailler avec des Britanniques », explique notre source.

    Ouvert en 2004, le nouveau CHU d’Oran, pourtant très moderne, s’est avéré être un véritable désastre, en raison notamment de l’incompatibilité de certaines salles pour accueillir des équipements médicaux spécifiques. « Nous avons compris qu’il ne suffisait pas de réaliser des structures modernes, avec du matériel de dernière génération », reconnaît notre source.

    La réalisation des nouveaux CHU et leur gestion devraient être confiées à des groupes étrangers. La décision de lancer la réalisation de ces structures médicales intervient dans un contexte marqué par de vives polémiques sur les conditions d’accès aux soins en Algérie. Au moment où les décideurs, dont le président de la République, se soignent dans les meilleurs hôpitaux étrangers, les autres malades se trouvent livrés à eux-mêmes. La situation des hôpitaux s’est totalement dégradée ces dernières années. Saturés et mal gérés, situés en majorité dans la capitale, ils sont devenus de véritables mouroirs.

    Samir Allam, TSA.
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

  • #2
    le projet est le plus important dans le domaine de la santé, jamais lancé depuis l’indépendance.
    Reste à savoir s'ils vont supplanter le Val-de-Grâce!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      .................................................. .................
      Dernière modification par guediri, 20 août 2013, 21h57.
      My will is strong,it's my won't that is weak.

      Commentaire


      • #4
        le système de gérance restera algérien et pas sur qu'il soit plus performant
        Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
        alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

        Commentaire


        • #5
          Les anglais ne sont pas mauvais, c est juste qu ils veulent pas ou ne peuvent pas se permettre de mettre trop d argent dans ce trou sans fin que sont les hopitaux, ca bouffe enormement d argent, faut juste savoir le pourquoi du comment
          Dernière modification par ahras, 19 août 2013, 23h20.

          Commentaire


          • #6
            Se pourrait il que ceux qui alimentaient en long et en large les discussions quand il s agissait de construire une mosquee soient decus que l algerie va construie 7 CHU , ils voulaient des hopitaux, les voila servis, peut etre que c est pas ca ce qu ils veulent .

            Commentaire


            • #7
              Se pourrait il que ceux qui alimentaient en long et en large les discussions quand il s agissait de construire une mosquee soient decus que l algerie va construie 7 CHU , ils voulaient des hopitaux, les voila servis, peut etre que c est pas ca ce qu ils veulent .
              Je suis contre la construction de cette méga mosquée qui est un projet sans aucune utilité sociale.

              En revanche, je salue la décision qui a été prise pour ces hôpitaux, j'irai même plus loin en disant que 7 CHU, c'est vraiment peu comparé aux besoins de la population qui s'est démultipliée depuis l'indépendance.

              En partenariat avec les anglais?
              Et alors ? Il ne s'agit pas du ministère ou des services publiques, mais d'un bureau d'études qui appuiera le ministère dans la rédaction des cahiers de charges pour un hôpital moderne, pour ne pas tomber dans le même fiasco que le CHU d'Oran, qui a coûté bonbon et dans lequel on n'avait pas prévu de locaux pour les appareils radioactifs (X-ray, Scanner, Irm) ...

              Mais pour la pratique médicale, et depuis l'indépendance, ce sont toujours les méthodes françaises qui sont majoritairement enseignées en Algérie et depuis quelques années des techniques cubaines aussi.
              Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

              Commentaire

              Chargement...
              X