Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ghardaïa: 121 nouveaux établissements scolaires seront réceptionnés à la rentrée scolaire 2013-2014

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ghardaïa: 121 nouveaux établissements scolaires seront réceptionnés à la rentrée scolaire 2013-2014

    Algérie-Sud:

    GHARDAIA - Cent vingt un (121) nouveaux établissements scolaires seront réceptionnés à la rentrée scolaire 2013-2014, à travers neuf wilayas du sud, a-t-on appris en marge d’une conférence régionale consacrée aux préparatifs de la prochaine rentrée scolaire.

    Il s’agit de 70 écoles primaires, 26 collèges et 25 lycées, a précisé M. Dahdouh Yaâcoubi, président de cette rencontre regroupant, mardi et mercredi à Ghardaia, les représentants des wilayas de Biskra, El-Oued, Illizi, Ouargla, Ghardaïa, Tamanrasset, Adrar, Laghouat et Djelfa.

    Parallèlement à ces nouveaux établissements, plus de 360 classes d’extension dans les écoles primaires seront également réceptionnées pour permettre aux enfants des différentes localités reculées, notamment les plus éloignées, de bénéficier d’une scolarisation, particulièrement les filles, a-t-il ajouté.

    Trente sept cantines scolaires, 32 demi-pensions et deux internats du cycle moyen ainsi que 27 demi-pensions et deux internats du cycle secondaire seront mises en exploitation en septembre pour permettre aux élèves, collégiens et lycéens de bénéficier de toutes les commodités facilitant leur scolarisation, a précisé le président de la conférence.

    Selon des statistiques fournies par les différents responsables de l’éducation des wilayas du sud précitées, 1.192.386 élevés, tous paliers confondus, sont attendus pour cette rentrée scolaire 2013-2014.

    S’agissant de nouveaux projets de réalisation d’infrastructures scolaires, 163 ont démarré tandis que 182 projets n’ont pu être lancés par manque d’entreprises de réalisation performante dans le sud, a-t-on fait savoir.

    Concernant les établissements scolaires dispensant l’informatique, l’on a fait état de 98,07% des lycées et 49,86% des collèges qui enseignent l’initiation à l’informatique.

    Cette conférence régionale-Sud, qui a regroupé les directeurs de l’éducation des neuf wilayas précitée ainsi que les chefs de services de la scolarité, est une occasion dévaluer la situation du secteur afin d’améliorer les indicateurs de scolarité et de mettre à niveau les établissements scolaires de ces wilayas, a indiqué le président de cette conférence.

    Cette rencontre a pour objectif de finaliser les dispositifs de mise à niveau des établissements scolaires, de corriger tous les dysfonctionnements en perspective de la prochaine rentrée scolaire et de consolider le rôle de l’école dans l’émergence d’une génération d’élèves en mesure de concrétiser les aspirations et les attentes de la nation.


    Salima Z . 19 août 2013



    .
Chargement...
X