Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc interdit aux étudiants sahraouis d’accéder aux filières scientifiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc interdit aux étudiants sahraouis d’accéder aux filières scientifiques

    Les étudiants sahraouis sont «interdits» d’accès à «la plupart» des filières scientifiques dans les universités marocaines, a dénoncé samedi à Boumerdès la ministre de l’Education et de l’Enseignement de la République sahraouie , Meriem Essalek Hamada.

    La plupart des filières scientifiques dans les universités marocaines comme la biologie, la chimie et la physique, sont interdites aux étudiants sahraouis», a indiqué Mme Essalek Hamada, en marge des travaux de l’université d’été des cadres de la RASD, ouverte mercredi dernier.

    La ministre a également déploré «l’interdiction absolue» aux Sahraouis de bénéficier des formations dispensées par les académies militaires marocaines, notamment «tout ce qui a trait au domaine de l’aviation».

    Face à ce «refus systématique», les étudiants sahraouis se retrouvent contraints de s’inscrire dans les facultés des Sciences sociales et humaines, a-t-elle fait savoir.

    Ces étudiants, a-t-elle dit, «s’inscrivent dans les facultés de Droit et des Sciences politiques dans l’espoir de pouvoir servir, un jour, la cause de leurs concitoyens qui sont victimes de divers dépassements de la part de l’occupant marocain».

    Elle a dénoncé aussi les «pressions» exercées par les autorités marocaines sur «les élèves sahraouis dès qu’ils accèdent au cycle primaire, dans le but de «les empêcher d’arriver aux études supérieures».

    «Le Maroc considère qu’un sahraoui instruit est un danger pour son existence de colonisateur», a-t-elle expliqué. La ministre a indiqué, par ailleurs, que les universités algériennes accueillaient «entre 85 et 90%» des étudiants issus du Sahara occidental, ajoutant que d’autres jeunes sahraouis poursuivaient des formations en Espagne et à Cuba.

    Ouverte mercredi à l’Université M’hamed-Bouguerra, les travaux de l’université d’été de la RASD se poursuivront jusqu’au 25 août courant en présence de cadres sahraouis, de représentants de la société civile algérienne et d’organisations internationales de soutien aux droits et à la cause sahraouis.


    R.LF 17 08 2013





    .

  • #2
    Ils s'affolent

    Pas de chimie ou de biologie mais science sociales c'est bon Le3fou

    Commentaire


    • #3
      Ils devraient savoir que le mode d'emploi d'une bombe se trouve facilement sur le net, pas besoin de faire d'étude pour çà.
      Après ils se plaigent que les sahraouis ne se sentent pas marocain.

      Commentaire


      • #4
        Ils devraient savoir que le mode d'emploi d'une bombe se trouve facilement sur le net, pas besoin de faire d'étude pour çà.
        Après ils se plaigent que les sahraouis ne se sentent pas marocain.
        Pourquoi tu te bases sur des "mensonges" pour tirer des conclusions? qui t'a dit que l'info est vraie ?
        Pour toi Si c'est écrit, c'est vrai?

        Commentaire


        • #5
          Pourtant en biologie et en chimie a la fac on apprend pas a faire des bombes.

          Le 1er idiot venu est capable de faire un coktail molotov et ceux qui faisaient exploser des butagaz dans les rues de laayoune ne savent sauraient surement pas placer la Lybie sur une carte.

          Quand on ne sait plus quoi inventer

          C'est réjouissant car ca signifie qu'on est dans la bonne direction

          Commentaire

          Chargement...
          X