Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Centrale Laitière du Maroc : Augmentation du prix du lait

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Centrale Laitière du Maroc : Augmentation du prix du lait

    Centrale Laitière : Augmentation du prix du lait
    lundi, 19 août 2013 12:44

    (Agence Ecofin) - L’entreprise marocaine Centrale Laitière a augmenté de 20 centimes de dirhams le prix du demi-litre de lait qui passe ainsi de 3,30 dirhams à 3,50 dirhams, soit une hausse de 6%, a-t-on appris le 19 août 2013 de sources médiatique citant la société.

    L’entreprise explique cette décision qui intervient dans un contexte de hausse généralisée des produits de première nécessité au Maroc, par la volonté de vouloir permettre à ses partenaires éleveurs de faire face à l’augmentation de leurs charges d’exploitation.

    Les ménages marocains dont l’indice de confiance (ICM) a reculé de 6,5 points par rapport à la même période de 2012 selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), se sont montrés inquiets de ces hausses notamment pour les ménages qui comptent parmi les plus pauvres

    La presse marocaine a aussi rapporté que sur les réseaux sociaux, des milliers d’entre eux ont appelé au boycott des produits de la Centrale Laitière, qui a annoncé en premier cette hausse du prix du lait, lequel n’était déjà pas à la portée d’une large frange de la population marocaine.
    Une situation de dilemme pour la Centrale Laitière tout comme les autres entreprise du secteur, car en face le gouvernement qui tient à réduire les subventions liées à la Caisse de Compensation, avait déjà averti que l'augmentation des prix de ces produits "serait inévitable".

    Selon des informations de la presse marocaine, le chiffre d’affaires global réalisé par le secteur laitier au Maroc avoisine les 10 milliards de dirhams. Copag et Centrale Laitière contrôlent à eux deux 80% de ce marché.

    Il est à noter qu’au mois de février 2013, le groupe français Danone a finalisé l'acquisition du contrôle exclusif (67%) de la Centrale Laitière en acquérant une partie des actions détenues par la Société Nationale des Investissements pour un montant de 543 millions d'euros.

  • #2
    je ne pense pas qu'une augmentation de 20 malheureux centimes mérite tout un topic avec les gros titre et tout !

    Commentaire


    • #3
      je ne pense pas qu'une augmentation de 20 malheureux centimes mérite tout un topic avec les gros titre et tout !
      En théorie oui , mais la il s'agit du Maroc .......

      Si chaque marocain buvait 1/2 litre par jour , ça fait un surplus de 6 DH/mois ..........
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        6 DH/mois !! ce qui fait 50% du salaire mensuel d'un fonctionnaire !

        Commentaire


        • #5
          serieusement parlant, 6 DH c'est à peu pré le prix d'une tasse de café dans le café REX pré du cinema CAMERA

          Commentaire


          • #6
            Bonjour tout le monde!

            L’entreprise marocaine Centrale Laitière a augmenté de 20 centimes de dirhams le prix du demi-litre de lait qui passe ainsi de 3,30 dirhams à 3,50 dirhams, soit une hausse de 6%, a-t-on appris le 19 août 2013 de sources médiatique citant la société.
            .

            Est-ce que cela va se répercuter sur les dérivés du lait (yaourts,fromages creme fraiche etc)?

            A+.
            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
            .
            Merci.
            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

            Commentaire


            • #7
              serieusement parlant, 6 DH c'est à peu pré le prix d'une tasse de café dans le café REX pré du cinema CAMERA
              Moi je suis d'habitude dans la cave du café chez TAHER , en train de jouer 'Golvasure' , pac-man , panthera ou amazonhunt .........

              Sinon perso, je préfère dimashq ou la tulipe ......
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                tenebre

                6 DH/mois !! ce qui fait 50% du salaire mensuel d'un fonctionnaire !
                Peut être bien que le fonctionnaire ''fidèle serviteur du MAKHNEZ'' ne sera pas inquiet de cette hausse,mais que sera l'avis du pauvre ''sujet du Roi''

                De nouveaux '' CHAHID KOUMIRA''

                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...83#post4605883
                "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                Commentaire


                • #9
                  L’entreprise marocaine Centrale Laitière a augmenté de 20 centimes de dirhams le prix du demi-litre de lait qui passe ainsi de 3,30 dirhams à 3,50 dirhams, soit une hausse de 6%, a-t-on appris le 19 août 2013 de sources médiatique citant la société.
                  soit 40 centimes par litre,

                  Commentaire


                  • #10
                    Ahhhhhhhh. TAARROU , on te dit que cette augmentation , ça sera au maximum 6 dirhams par moi , pourquoi te ridiculiser ..........
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Cell
                      Ahhhhhhhh. TAARROU , on te dit que cette augmentation , ça sera au maximum 6 dirhams par moi , pourquoi te ridiculiser ..........


                      Tu dis ça parce que le TARRO de KHNEZ qui tu as a la place de la tète ne peut pas comprendre que sidek BENKIRANE ( AVEC L'ACCORD DE TON DIEU SUR TERRE )va tout simplement supprimer les subventions des produits de première nécessité pour la majorité des Marocains ,KHOBJ ATAIE ZITTE SOUCARE LAHLIBE LAADASSE HOUMOUSSE FOUL ...................
                      Dernière modification par AARROU, 19 août 2013, 22h10.
                      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu dis ça parce que le TARRO de KHNEZ qui tu as a la place de la tète ne peut pas comprendre que sidek BENKIRANE ( AVEC L'ACCORD DE TON DIEU SUR TERRE )va tout simplement supprimer les subventions des produits de première nécessité pour la majorité des Marocains ,KHOBJ ATAIE ZITTE SOUCARE LAHLIBE LAADASSE HOUMOUSSE FOUL ...................
                        Tant mieux , la caisse de compensation a assez souffert comme ça .......
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Se sont les conséquence du retrait de la centrale laitière du holding royal.

                          NB; Le lait n'est pas subventionné donc la caisse de comp n'est pas concernée

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par aarou
                            Peut être bien que le fonctionnaire ''fidèle serviteur du MAKHNEZ'' ne sera pas inquiet de cette hausse,mais que sera l'avis du pauvre ''sujet du Roi''

                            De nouveaux '' CHAHID KOUMIRA''
                            essayons de décortiquer ton message !
                            là tu parle de deux types de consommateurs , l'un de la classe moyenne que tu appelle "fidèle serviteur du MAKHNEZ" , et tu parle de personnes nécessiteuse et pauvres qui vivent dans la misère que tu appelle "sujet du Roi" !

                            La question que je te pose, qu'est ce que ces gens là t'ont fait pour que tu les insultes comme sa ?? même les personnes qui sont en dehors de votre petite gueguerre du net vous les impliquez dans votre baston ?

                            la deuxième question que je te pose, c'est pourquoi tu prend un ton si provocateur et biensur insultant avec moi et biensur en étant hors sujet ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Cell
                              Moi je suis d'habitude dans la cave du café chez TAHER , en train de jouer 'Golvasure' , pac-man , panthera ou amazonhunt .........

                              Sinon perso, je préfère dimashq ou la tulipe ......
                              il y a tellement de café que c'est impossible de retenir tout les noms ! franchement sa m'enerve un peu que toute personnes avec un petit capital décide d'ouvrir soit un café soit un fast food ! je sais que la bouffe c'est important dans la vie ! mais sa serait bien qu'ils investissent sur autre chose !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X