Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Transport aérien : le Maroc, nouvel Eldorado des compagnies étrangères

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Transport aérien : le Maroc, nouvel Eldorado des compagnies étrangères


    Le nombre d’arrivées en provenance des pays d’Europe a augmenté au cours de ces cinq premiers mois de 2013.
    Un vent nouveau souffle sur le transport aérien au Maroc. Selon une analyse d’Oxford business group, les compagnies aériennes internationales prévoient une augmentation de la demande à court et à moyen termes. Et pour cause, un regain de confiance dans le tourisme.

    La confiance dans le transport aérien marocain n’est pas que nationale. Si en juin dernier, Royal Air Maroc a annoncé l’achat de 20 à 30 nouveaux appareils d’ici 2020 et des liaisons aériennes vers Nairobi et Sao Paulo, des compagnies aériennes étrangères ont fait part de projets qui laissent prévoir une croissance soutenue du nombre de visiteurs au Maroc.
    Selon une analyse d’Oxford business group (OBG), cabinet international d’intelligence économique, publiée le 16 août dernier, British Airways, et pour la seconde fois en moins d’un an, augmentera le nombre de vols entre Marrakech et Londres de sept à dix vols par semaine en hiver.
    Pour sa part, Ryanair, qui, après avoir annulé 34 vols hebdomadaires vers le Maroc en 2012 suite à un désaccord sur les frais avec l’administration aéroportuaire marocaine, ne cache pas son intérêt et en ajoute deux bases à Fès et à Marrakech.
    L’engouement pour le Maroc n’est pas anodin. Après deux ans de ralentissement modeste en nombre de touristes, à cause de la crise de la zone l’euro et du printemps arabe, la conjoncture semble aujourd’hui bien prometteuse.
    Selon l’OBG, les statistiques du mois d’avril 2013, les plus récentes et disponibles, montrent que les passagers aériens sur les vols commerciaux ont augmenté de 3,5% par rapport au même mois de l’année 2012.
    Le nombre de passagers venant d’Europe, qui représentent les trois quarts du trafic aérien, a augmenté de plus de 7% en avril, ce chiffre étant accompagné d’une hausse générale des passagers internationaux, même si les passagers des vols intérieurs ont, eux, baissé de 8,8 %.
    La hausse du trafic aérien international se traduit également par une amélioration des chiffres du tourisme.
    En effet, durant les cinq premiers mois de 2013, le nombre de nuitées dans les centres touristiques les plus importants de Marrakech et d’Agadir a augmenté respectivement de 11 et 12%, par rapport à la même période de l’année précédente. Le taux d’occupation à travers le Maroc jusqu'à la fin du mois de Mai a également augmenté de 3% par rapport à 2012, de même que les revenus issus des touristes non-résidents, qui ont atteint 21,2 milliards de DH.
    L’engouement des compagnies internationales pour le marché marocain est aussi la conséquence du fait que le nombre d’arrivées en provenance des pays d’Europe a augmenté au cours de ces cinq premiers mois de 2013, de 7% pour l’Allemagne, 10% pour le Royaume-Uni et 8% pour l’Italie. Les voyageurs en provenance de la France et de l’Espagne, deux marchés importants, se sont quant à eux stabilisés par rapport à 2012.
    L’analyse du cabinet rappelle que suite à la libéralisation du secteur aérien en 2006, le Maroc ayant alors signé un accord «Open sky» avec l’UE, le pays est à présent desservi par près de 50 compagnies aériennes. Parmi elles, 18 compagnies à bas prix représentent 35% des vols, avec en tête Ryanair et Jetairfly.
    La part de marché de Royal Air Maroc a décliné de façon progressive face aux nouveaux concurrents, passant de 62% en 2003 à moins de 50% aujourd’hui. Néanmoins, la compagnie a obtenu ses meilleurs résultats financiers depuis 20 ans en 2012, avec un bénéfice d'exploitation de 718 millions de DH, qui fait suite à une période de restructuration importante en 2011.
    La crise économique en Europe, l’instabilité des autres marchés nord-africains et du Moyen Orient vont, peut-être, déboucher sur une augmentation des voyageurs vers le Maroc. En outre, les investissements constants des compagnies aériennes portent à croire que le marché du tourisme est prêt pour une croissance à moyen et long terme, conclut Oxford business group.

    .medias24
Chargement...
X