Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie lance la réalisation de sept nouveaux CHU en partenariat avec un groupe britannique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie lance la réalisation de sept nouveaux CHU en partenariat avec un groupe britannique

    L’Algérie lance la réalisation de sept nouveaux CHU





    Le gouvernement a lancé le processus de réalisation de sept nouveaux CHU (centres hospitalo-universitaires), a appris TSA de source proche du dossier. Coordonné par le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, le projet est le plus important dans le domaine de la santé, jamais lancé depuis l’indépendance.

    L’élaboration du cahier des charges devrait commencer dans les prochains jours, en partenariat avec un groupe britannique spécialisé dans le domaine de la santé. L’appel d’offres international pour la réalisation du projet devrait être lancé avant la fin de l’année, a précisé notre source qui n’a pas fourni de détails concernant les lieux d’implantation des nouvelles structures médicales. « Nous avons étudié les raisons de l’échec du nouveau CHU d’Oran (l’unique du genre réalisé depuis l’indépendance, NDR). À partir de cette expérience, nous allons réaliser les nouvelles structures. L’élaboration du cahier des charges est un véritable défi. Il nécessite une expertise de haut niveau dans de nombreux domaines que l’Algérie ne possède pas forcément. D’où la décision de travailler avec des Britanniques », explique notre source.

    Ouvert en 2004, le nouveau CHU d’Oran, pourtant très moderne, s’est avéré être un véritable désastre, en raison notamment de l’incompatibilité de certaines salles pour accueillir des équipements médicaux spécifiques. « Nous avons compris qu’il ne suffisait pas de réaliser des structures modernes, avec du matériel de dernière génération », reconnaît notre source.

    La réalisation des nouveaux CHU et leur gestion devraient être confiées à des groupes étrangers. La décision de lancer la réalisation de ces structures médicales intervient dans un contexte marqué par de vives polémiques sur les conditions d’accès aux soins en Algérie. Au moment où les décideurs, dont le président de la République, se soignent dans les meilleurs hôpitaux étrangers, les autres malades se trouvent livrés à eux-mêmes. La situation des hôpitaux s’est totalement dégradée ces dernières années. Saturés et mal gérés, situés en majorité dans la capitale, ils sont devenus de véritables mouroirs.








    TSA
Chargement...
X