Annonce

Réduire
Aucune annonce.

22ème Séminaire communiste international de Bruxelles : Résolution sur la Syrie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 22ème Séminaire communiste international de Bruxelles : Résolution sur la Syrie

    Nous, soussignés, partis présents au 22e Séminaire Communiste International,

    1) affirmons que les politiques et activités subversives de l’impérialisme en vue d’asseoir son hégémonie au Moyen Orient sont la raison principale des conflits, tensions et guerres dans la région. L’impérialisme des États-Unis, de l’Union Européenne et de l’OTAN, ainsi qu’Israël et les régimes réactionnaires pro-impérialistes de la région (comme le Qatar, la Turquie, et l’Arabie Saoudite) partagent des responsabilités communes dans les crimes commis contre les peuples de la région.

    2) condamnons l’instrumentalisation par l’impérialisme et ses alliés dans la région des divergences et conflits inter-religieux. L’impérialisme intervient grossièrement dans les affaires des états en soutenant les forces réactionnaires internes et n’hésite pas à intervenir directement en soutenant des organisations provocatrices de fondamentalistes et terroristes sous le prétexte de l’intervention humanitaire.

    3) condamnons l’agression militaire israélienne contre la Syrie en violation flagrante du droit international et dénonçons l’appui inconditionnel de l’impérialisme à cet acte belliciste.

    4) soutenons le droit absolu du peuple syrien, qui souffre des attaques subversives et des attaques terroristes soutenues par l’impérialisme et les régimes réactionnaires de la région, à déterminer sa voie politique et sa direction sans ingérence étrangère. Nous déclarons notre solidarité totale et sans réserve avec le peuple de la Syrie.

    1. Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme (PADS)
    2. Parti communiste d'Azerbaïdjan
    3. Parti communiste des travailleurs biélorusses
    4. Parti du Travail de Belgique (PTB)
    5. Parti Communiste du Bénin
    6. Parti communiste du Brésil (PCdoB)
    7. Partido Patria Livre (PPL)
    8. Parti des communistes bulgares
    9. Parti communiste du Danemark
    10. Union des Révolutionnaires Communistes de France (URCF)
    11. Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
    12. Parti communiste allemand (DKP)
    13. Parti communiste de Grèce (KKE)
    14. Parti des travailleurs hongrois
    15. Parti Tudeh d'Iran
    16. Parti Ouvrier d'Irlande
    17. Parti communiste libanais
    18. Parti communiste du Luxembourg (KPL)
    19. Parti communiste de Malte
    20. Partido Popular Socialista de México
    21. Nouveau Parti communiste des Pays-Bas (NCPN)
    22. Parti communiste palestinien
    23. Parti communiste des Philippines
    24. Parti communiste de l'Union soviétique
    25. Parti communiste ouvrier russe - PCUS
    26. Nouveau Parti communiste de Yougoslavie
    27. Parti communiste du Sud Soudan
    28. Front de libération du peuple du Sri Lanka - JVP
    29. Parti communiste de Suède(KP)
    30. Parti Suisse du Travail
    31. Parti des Patriotes et Démocrates Uni (Tunisie)
    32. Parti communiste de Turquie (TKP)
    33. Freedom Socialist Organization route (SSFO)
    34. Parti communiste du Venezuela (PCV)
    35. Parti communiste d'Espagne
    36. Parti communiste des travailleurs d'Espagne

    Blog de Nicolas Maury Mardi 25 Juin 2013

  • #2
    dans la liste des partis participant ne figure pas un parti du maroc???
    c'est bizare, ya erreur peut être?

    "condamnons l’agression militaire israélienne contre la Syrie en violation flagrante du droit international et dénonçons l’appui inconditionnel de l’impérialisme à cet acte belliciste. "

    ah pour c'est pour ca peut etre.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      dans la liste des partis participant ne figure pas un parti du maroc???
      c'est bizare, ya erreur peut être?

      "condamnons l’agression militaire israélienne contre la Syrie en violation flagrante du droit international et dénonçons l’appui inconditionnel de l’impérialisme à cet acte belliciste. "

      ah pour c'est pour ca peut etre.
      Selon mes infos qui sont, hélas, insuffisantes, le parti communiste marocain s'est "réincarné?" en parti du progrès et du socialisme (PPS); Je ne crois qu'il est toujours marxiste, une des raisons principales de son absence de la liste.
      Dans la terminologie marxiste, on dit qu'il est devenu "social-démocrate", c'est à dire il est pour un capitalisme humanisé, réformé... Donc, c'est à vérifier tout ça.

      Commentaire


      • #4
        Je viens de trouver ce texte sur Internet (je ne me suis pas trompé, le PPS est à la dérive, il a renié son identité), donc indigne de figurer parmi la liste des communistes)

        Politique :PPS: une fin indigne de l'ancien parti communiste marocain!
        15/12/2011 source :Aufait


        La décision tant attendue du PPS est tombée. Un de mes amis avec lequel je devais dîner et regarder le “clasico” du championnat espagnol, appréhendait cette issue (l'entrée du PPS dans le gouvernement, NDLR), et il avait raison d'avoir des craintes.

        En effet, à notre arrivée, avant même de lui serrer la main et de nous asseoir, il nous interpella ainsi: “Regardez ce qu’ils ont fait de l’héritage de Ali Yatta, Aziz Blal, Abraham Serfati, Abdellah Layachi, Abdeslam Bourqia, Mimoun Habriche, Mohamed Ferhat et les autres. Leur mémoire ne mérite pas ça. Dire qu’ils l’ont dilapidée ne permet pas de saisir toute l'ampleur du forfait, ils l’ont troquée et humiliée”, dit-il, la gorge serrée.

        “C’est douloureux de contempler la chute libre de ce parti (...). Moi qui ne suis ni membre du PPS, ni même un sympathisant, je me suis senti insulté et très petit en entendant dire un acolyte des vainqueurs: en fin de compte, on les a déculottés ces communistes, on les a dépucelés de force. C'est mot pour mot ce que j'ai entendu dire, j'en avais honte. Après tout, je me suis toujours considéré membre de cette grande famille de la gauche marocaine (...).”
        Haro sur l'opportunisme!

        Pour le “clasico”, c'en était fini, on le regardera l'an prochain, notre rencontre ayant finalement pris une autre tournure!

        On le savait déjà, il n’y avait plus de communisme. On s’y était fait. Mais de là à voir les successeurs des anciens communistes - nous nous défendons de parler d’héritiers - se faire dérouter ainsi par le pouvoir, l’égoïsme, la revanche, et le prestige du poste de ministre, on refusait d’y croire.

        L’opportunité de se retrouver au gouvernement sans avoir à subir le poids de l’USFP, est précieuse (...).

        Après le renoncement au communisme - dont la longue et ardue convalescence fut très onéreuse pour le parti et les idéaux qui furent les siens-, la renonciation plus récente aux engagements coûtera encore plus cher et risquent de sonner le glas du parti.

        Quel avenir?

        En acceptant de participer au gouvernement, le PPS a-t-il creusé le caniveau dans lequel il terminera ses jours? Les compromis ont toujours un coût, tout le monde le sait. Le problème est que dans le cas d’espèce, ce sont rarement les instigateurs des compromis qui en payent la facture (...).

        La propension démocratique des Marocaines et des Marocains, des militantes et des militants des droits de la femme au temps de M. Saadi, ne risque plus de se rallumer sous l’impulsion du PPS... C’est une fin indigne de l'ancien PCM et du PLS.

        Abdellatif Zaki

        Commentaire

        Chargement...
        X