Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie veut tarir les transferts clandestins de devises en créant une banque pour les émigrés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie veut tarir les transferts clandestins de devises en créant une banque pour les émigrés

    Le gouvernement promet de réduire le coût des virements, qui est actuellement si élevé que les émigrés préfèrent nettement le circuit informel. Les montants en devises transférés en Algérie par le canal bancaire restent très bas. En 2012, ils ont été estimés à quelque 1,8 milliard de dollars, contre 2,1 milliards pour la Tunisie et 6,8 milliards pour le Maroc.

    Le gouvernement algérien a engagé une réflexion sur le projet de création d’une banque algérienne pour la communauté nationale établie à l’étranger, a indiqué hier le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères chargé de la communauté nationale à l’étranger, Belkacem Sahli, cité par l’APS.

    Avec ce projet, les pouvoirs publics semblent vouloir inciter nos émigrés à emprunter les canaux légaux pour le transfert de devises vers le pays. Belkacem Sahli avait déclaré récemment que « les sommes qui transitent par le canal bancaire ne se hissent pas au niveau souhaité » et que « comparativement aux seuls voisins maghrébins, les émigrés algériens sont les derniers».

    En 2012, les transferts de la communauté nationale établie à l’étranger vers l’Algérie ont été estimés à plus de 1, 8 milliard de dollars, moins que la Tunisie, qui a capté plus de 2,1 milliards et loin derrière le Maroc, qui a reçu plus de 6,8 milliards selon les dernières statistiques de la Banque mondiale.

    L’objectif de ce projet de banque « communautaire » est d’amener les émigrés algériens à « contribuer à la lutte contre l’entrée clandestine des devises en Algérie ». M. Salhi a rappelé que des banques et des agences bancaires algériennes à l’étranger sont en mesure d’assurer le transfert des devises, en vertu de la réglementation en vigueur. Néanmoins, les marges qu’elles pratiquent sur le transfert de compte à compte (de 5 à 15 %) ne sont guère incitatives. Les marges que prélèvent les banques sont ainsi évaluées à près de 200 millions de dollars par an.

    Moins de frais de virement

    Le secrétaire d’Etat n’a pas donné plus de détails sur le projet. Il ressort, cependant, de ses récentes déclarations que cette banque va proposer des frais de virement bien plus bas que ceux pratiqués actuellement par les banques attitrées. « Nous travaillons en collaboration avec plusieurs départements ministériels pour rétablir la confiance et les encourager à transférer leur argent », avait-il déclaré en mai dernier à l’occasion de la visite à Alger de la ministre de la Diaspora de la République d’Arménie, Mme Hranush Hakobyan.

    Il faut noter que la plupart des émigrés préfèrent emprunter les canaux informels qui offrent des coûts de transfert moindres, en plus de la marge bénéficiaire « confortable » que permet le change informel (145 DA pour un 1 euro, contre un cours officiel de 100 dinars pour un euro).

    Des réseaux se sont constitués au sein de la communauté nationale établie à l’étranger pour transférer les devises vers l’Algérie. Le montant des transferts annuels de la diaspora algérienne est évalué par certaines études au double des chiffres officiels. Les montants transférés servent à alimenter le marché parallèle de devises. Ils sont, dans la majorité des cas, investi dans l’immobilier, sans impact réel sur le développement économique, selon la BAD.

    Maghreb Emergent
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    Tant que le dinar restera une monnaie de singe, appelé à être encore dévalué, le marché parallèle restera avantageux pour les émigrés qui veulent échanger leurs devises.
    Ce ne sont pas les 30€ de frais de transfert qui empêchent les algériens de transférer leur argent via le circuit bancaire, mais bien l'avantage du marché noir.
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

    Commentaire


    • #3
      @Massnsen

      SG et Bp ont ramenés ces frais à 10~15 euro, 30 euro c'est que chez les banques publique mais le vrai frein c'est pas le cout mais le délai pour un virement chez BP ou SG au maximum c'est 5 jours chez BNA j'avais oublié que j’avais fais un virement ...la meilleurs c'est BEA et encotre tu as pour 15 jours minimum.

      Le gouvernement algérien a engagé une réflexion sur le projet
      ça fait peur
      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

      Commentaire


      • #4
        @Histo

        SG et Bp ont ramenés ces frais à 10~15 euro
        J'ai entendu parler de ça. Mais je pense qu'il faut au moins avoir un compte ouvert à ton nom en Algérie (DZD et €) ?

        Et je ne pense pas que tu puisses récupérer ton argent en devises sur place !
        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

        Commentaire


        • #5
          @Massnsen

          SG si tu as un compte en Algérie et tu prend un abonnement annuel de 10 euro le transfert revient à 1 euro.

          et tu récupères en devises , je suis même pas sure qu'ils ont le droit de convertir le seul soucis c'est que c'est souvent des coupures de 10 et 20 euro alors que chez la BEA c'est en fonction de la personne que tu connais.

          Pour BP vers BEA c'est dégressive le premier transfert reviens souvent dans les 30 euro pour arrivé à 17 euro après plusieurs transfert, l'unique soucis c'est ...le temps
          شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

          Commentaire


          • #6
            Tu m'en diras tant

            C'est l'histoire de celui qui crache au ciel !




            ../..
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #7
              histo

              t as raison, ca fait peur

              la solution est bien plus simple mais la c'est pas ce que cherche le gouvernement, c'est peut etre pour avoir un oeil sur qui finance quoi ou carrement un agrement de banque pour un general ou un rebrab

              Commentaire


              • #8
                tu récupères en devises , je suis même pas sure qu'ils ont le droit de convertir le seul soucis c'est que c'est souvent des coupures de 10 et 20 euro
                En es-tu sur ?

                Je connais pas mal de gens qui travaillent pour des sociétés pétrolières étrangères, et la seule manière pour eux de toucher leur dus en USD est de domicilier leur compte en Tunisie.

                Mais, ça a peut être quelque chose à avoir avec le pays de résidence.
                Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                Commentaire


                • #9
                  En es-tu sur ?
                  Yes, pour SG et BEA , BNA et BADR (c'est la pire ça dut mettre je pense 6 mois) j'ai fait des tranfèret vers totues ces banques et des retrait en euro.


                  C'est juste pour que le coup du transfèret est un faux problème,
                  شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X