Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Marocains consomment 37 kg de sucre par habitant, par an

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Marocains consomment 37 kg de sucre par habitant, par an

    Les Marocains consomment 37 kg de sucre par habitant, par an

    Si la moyenne mondiale de consommation de sucre atteint les 20 kg par habitant et par an, les Marocains eux font grimper les statistiques avec une moyenne de 37 kg par habitant et par an!
    Les Marocains sont de gros consommateurs de sucre. Selon les statistiques de la Cosumar, la consommation par habitant et par an est estimée à 37 kg alors que la moyenne mondiale est de 20 kg.
    Durant le mois sacré du Ramadan, la consommation nationale de sucre augmente considérablement en raison des habitudes culinaires. D’après la Cosumar, celle-ci se situerait entre 85.000 et 95.000 tonnes.
    En 2012, les ventes de sucre sur le marché national ont atteint 1,225 million de tonnes, dont plus de la moitié sous forme de sucre granulé, soit 53 %, alors que 34 % de cette production était sous forme de pains de sucre et le reste (13 %) en morceaux et lingots.
    Cette production est issue des plantes sucrières et du raffinage du sucre brut importé. La consommation annuelle du sucre au Maroc, produit de base qui bénéficie d’une subvention conséquente pour en assurer l’accès à toutes les catégories de la population, est passée de 100.000 tonnes en 1927 à 305.000 tonnes en 1956, avant d’atteindre 1,225 million de tonnes en 2012.
    L’écopress

    RABAT (© 2013 Afriquinfos) – L’utilisation indispensable du sucre pour le thé, boisson de base du Maroc, fait du royaume l’un des plus grands consommateurs de sucre au monde.

    Difficile d’imaginer un ménage marocain où il n’y a pas de thé. C’est certainement ce qui fait du Maroc un des plus grands consommateurs mondiaux de sucre par personne.
    Alors que chaque Marocain consomme 37 kilogrammes de sucre chaque année, la moyenne mondiale de consommation de sucre est de 20 kilogrammes par personne.
    D’après Cosumar, la principale société de production de sucre du Maroc, la consommation nationale de sucre augmente durant le Ramadan, essentiellement à cause de la forte utilisation du sucre dans la préparation de gâteaux et autres gourmandises du genre. Pendant le Ramadan, les Marocains consomment environ 95 mille tonnes de sucre, toujours selon Cosumar.
    Une étude faite par Cosumar révèle que la consommation de sucre dépend des régions : par exemple, le sucre en carreaux est plus utilisé dans les régions rurales et dans le désert, alors que le sucre en poudre est plus utilisé dans le nord et les grandes villes.
    Malgré ses 37 kilogrammes par an, le Maroc ne fait pas partie du top 10 mondial des consommateurs de sucre par personne. Voici le top 10 des plus grands consommateurs de sucre par personne :

    Macédoine (73,8)
    Belize (65,5)
    Swaziland (56,9)
    Cuba (56,6)
    Trinidad et Tobago (55,3)
    Barbade (52,7)
    Costa Rica (50,6)
    Nouvelle Zélande (49,2)
    Saint-Kitts-et-Nevis (49,0)

    Les plus grands consommateurs de sucre en millions de tonnes sont l’Inde, l’Union Européenne, la Chine, le Brésil, les États-Unis, la Russie, le Mexique, l’Indonésie, le Pakistan et l’Égypte.
    Dernière modification par oudjda, 20 août 2013, 15h03.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Qantâr !

    macédoine (73,8)
    ...... :22:
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Oujda, tu peux nous dire que mangent les marocains en dehors de "el khobz wa tay" et dans quelle proportions??

      Commentaire


      • #4
        D'une manière générale, je dirais qu'au Maghreb on mange mal.
        Trop gras et sucré, cela se ressent car les cas de diabète et cholestérol sont en hausse. Il faudrait qu'on mange plus équilibré.
        Allah ichafihoum.

        Commentaire


        • #5
          nacera au maroc ca dépend les régions la ville ou la compagne
          dans notre région on mange trop beaucoup plus que ceux de certain region et ville
          en mange plus saint, propre,bio, de la bonne viande et les bons légumes production local de la région ou d'autre bonne qualité du monde entier passer d’Algérie (allah yekhlaf alikom)
          les femmes d'ici sont beaucoup dans la cuisine, pour tout notre bonheur c'est vrai elles ne sont pas comme les femmes d’autre région qui sortent, voyages même avec rien du tout et reviennent avec pleins de cadeau et argents.

          bledard_for_ever
          tout a fait on a de tout, meme les oeuf d'algerie arrivent ici, tu imagines les oeufs fragiles et tout alors ne parlons pas d'autre chose
          l'huile de table,farine , semoule, poids chiche,jus et limonade, yogourt,,
          alors ya aussi les produit électroménager,les medicaments,climatiseurs extra
          et pour moi spécialement du vin aussi.
          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

          Commentaire


          • #6
            Merci, oudjda. mais ce que je voulais savoir, est ce que comme nous en Algérie, la consommation de pomme de terre est trés importante. Je crois qu'on produit plus de 5 millions de tonnes qui sont presque consommées localement.

            Commentaire


            • #7
              pas de quoi

              batata, c'est batata sans batata,ya pas de marmita

              on achète tout les légumes en general en kg mais la batata en chkara (vrac)

              Je crois qu'on produit plus de 5 millions de tonnes qui sont presque consommées localement.
              eh ben vous faite pratiquer l'expression, " koul w wakkal" le partage
              mange mais n’oublie pas tes voisins autoroute est / ouest

              pour plus d’info je te donne cordonné de mon papa c'est lui qui s'occupe de tout
              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

              Commentaire


              • #8
                pas de quoi

                batata, c'est batata sans batata,ya pas de marmita

                on achète tout les légumes en general en kg mais la batata en chkara (vrac)

                Je crois qu'on produit plus de 5 millions de tonnes qui sont presque consommées localement.
                eh ben vous faite pratiquer l'expression, " koul w wakkal" le partage
                mange mais n’oublie pas tes voisins autoroute est / ouest

                pour plus d’info je te donne cordonné de mon papa c'est lui qui s'occupe de tout
                Hahahaha il faut le lire pour y croire

                Des algeriens qui se veulent marocains

                L'algerie qui envoie des patates aux marocains maintenant hahahaha 3alamat sa3a

                Je veux bien les coordonner de ton papa pour comprendre comment il fait pour amener des patates d'algerie alors que les scandales sur le prix de patates éclatent tout les ans et que la population passe sur les camera du monde entier pour explique qu'elle n'arrive plus en acheter alors que les patates ne valent rien au Maroc, une moyenne de 3dh le kilo.
                Dernière modification par Inzgane, 21 août 2013, 18h17.

                Commentaire

                Chargement...
                X