Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MASCARA: 2150 logements LPL, 4 lycées, 1 centre commercial pour Mascara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MASCARA: 2150 logements LPL, 4 lycées, 1 centre commercial pour Mascara

    Maitre d’ouvrage : OPGI Mascara

    Programme réparti sur trois site sois 900 lgts + 650 lgts + 600 lgts, programme destiné a embellir les nouveaux POS de la ville


    -------------------------------------------------------------------------------
    Quatre nouveaux lycées ouvriront leurs portes

    Quatre nouveaux lycées et plusieurs autres infrastructures scolaires ouvriront leurs portes dans la wilaya de Mascara à l’occasion de la prochaine rentrée scolaire (2013/2014).

    Selon une source du cabinet du wali de Mascara, les travaux de réalisation de trois nouveaux lycées d’une capacité chacun de 800 places pédagogiques et d’une demi-pension de 200 places sont en voie d’achèvement dans les communes de Menaoeur, Ras El Aïn, Amirouche et Hachem. Le quatrième, d’une capacité de 1 000 places pédagogiques et d’une demi-pension de 300 places, est en cours de réalisation dans la commune de Sig, à 45 km de Mascara.

    «Les entreprises chargées des travaux de réalisation ont été appelées à accélérer le rythme des travaux pour achever les projets avant les délais impartis et de permettre aux étudiants de l’enseignement secondaire de rejoindre les bancs des classes dans les meilleures conditions», nous dit-on.

    En plus de ces infrastructures, l’enseignement secondaire prévoit la réception de trois demi-internats et d’une salle de sport. Parallèlement à cela, l’enseignement primaire sera renforcé par la réception de plusieurs infrastructures scolaires dont neuf groupements, une cantine et 24 autres classes. Quant au cycle moyen, il sera renforcé par la réception d’un collège d’enseignement moyen (CEM), d’un demi-internat et cinq autres terrains de sport.
    -------------------------------------------------------------------------------
    Le centre commercial sera achevé en fin 2013

    Le taux d’avancement des travaux de réalisation d’un centre commercial en plein centre-ville de Mascara est estimé à 40% actuellement.

    Son achèvement est prévu pour la fin de l’année en cours (2013). Selon le directeur de l’Agence de wilaya de gestion et régulation foncier urbain (AWGRFU) de Mascara, Boudaâ Mustafa, l’enveloppe financière dégagée pour la réalisation de cette infrastructure commerciale dont le choix du terrain a été effectué à proximité du siège de la mairie de Mascara s’élève à 50 milliards de centimes.

    «Le futur centre commercial sera équipé d’un parking souterrains de trois étages d’une capacité de 500 véhicules», précisera notre source. En ajoutant : «le marché de fruits et légumes sera installé au niveau du rez-de-chaussée, le supermarché au niveau du 1er et le 2ème étage et autres équipements d’accompagnements dont une crèche ainsi des restaurants et cafétérias seront installés dans les deux derniers niveaux.»

    La réalisation de cette infrastructure dont les travaux sont confiés à l’Entreprise Mezoughi permettra de créer des postes d’emploi et de redorer l’image de la ville de Mascara. Quant à l’actuel marché couvert de la ville, appelé communément marché de Rekaba, il sera rasé et remplacé par une grande placette.


    Salima Z. 18.08.2013



    .
Chargement...
X