Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les cours du baril connaîtraient une légère hausse : L’Opep décide de réduire ses livraisons de pétrole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les cours du baril connaîtraient une légère hausse : L’Opep décide de réduire ses livraisons de pétrole

    Les cours de l’or noir connaîtraient un léger rebond dans les jours à venir suite à la décision de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) de réduire quelque peu ses livraisons jusqu’à début septembre.
    La décision prise par les pays de l’OPEP intervient au moment où les raffi neurs américains et européens s’aff airent à eff ectuer les travaux d’entretien saisonniers de leurs installations, lit-on dans certains rapports de traders activant sur les marchés pétroliers. Cette conjoncture pourrait être bénéfi que pour les pays exportateurs de pétrole, puisque les deux décisions, qui interviennent simultanément, risquent de porter les prix vers le haut. Même si cette hausse imprévue n’était que de courte durée, les analystes estiment qu’elle est tout de même en mesure de compenser les pertes de certains pays cumulées depuis le début de l’année en cours. L’Organisation des pays exportateurs de pétrole, qui fournit environ 40 % du brut mondial, a ainsi décidé de réduire ses exportations de 190 000 barils par jour, soit l’équivalent de 0,8 %. Les livraisons de l’OPEP en pétrole s’établiront ainsi à environ 23,7 millions de barils par jour durant les prochaines quatre semaines, préviennent les analystes et les traders travaillant sur les marchés de l’énergie, dans un rapport sanctionnant les transactions de la semaine écoulée. Les rédacteurs du rapport précisent, néanmoins, que leurs prévisions excluent les volumes pompés par deux des douze membres de l’OPEP, l’Angola et l’Equateur en l’occurrence. « Les exportations sont tout simplement en baisse, et ce, jusqu’à la fi n de l’été, mais la tendance est bonne» pour cette période de l’année, lit-on dans l’un des rapports en question, expliquant les tendances actuelles et prévisionnelles sur les marchés. «Les livraisons à destination de l’Ouest sont quelque peu en légère baisse. Les traders précisent dans leurs cahiers hebdomadaires que les raffi neurs taillent généralement dans leurs importations durant le début de chaque troisième trimestre de l’année, coïncidant avec la période des travaux d’entretien, laquelle période est caractérisée généralement par le refl ux de la demande à l’essence et au diesel. Cette coïncidence limiterait la hausse des cours. Le Brent a atteint cette semaine un sommet inégalé depuis quatre mois.
    Il a ainsi atteint 111,53 dollars le baril sur le ICE Futures Europe échange de Londres. Les affrontements en Egypte et les grèves répétées en Libye ont suscité une vive inquiétude quant à l’instabilité dans laquelle pourraient s’enliser les exportations de la région. Les expéditions depuis les pays de Moyen-Orient vont baisser de 1,1 % pour s’établir à environ 17,3 millions de barils par jour au 31 août prochain, contre environ 17,5 millions de barils par jour au début de ce mois en cours, selon les estimations des traders. Ce chiff re inclut les deux pays non-OPEP de la région, Oman et le Yémen en l’occurrence. Par ailleurs, les mêmes rapports des traders précisent que les quantités de Brut à bord des pétroliers vont connaître également une diminution de 4,3% pour s’établir à 481,7 millions de barils. Les traders calculent les volumes des commandes tout en excluant le brut qui se tient à bord des navires pour le stockage. Les prix de l’or noir restaient en hausse, vendredi en fi n d’échanges européens, dans un marché porté par les tensions en Egypte, un pays au coeur de l’acheminement du brut d’Afrique du Nord et de la région du Golfe. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, dont c’est le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, valait 109,75 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 15 cents par rapport à la clôture de jeudi. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en septembre gagnait 4 cents, à 107,37 dollars. Le Brent était également soutenu par l’évolution de la situation en Libye, où le gouvernement a menacé jeudi soir de recourir à la force contre des agents de sécurité qui bloquent depuis plusieurs semaines des terminaux pétroliers. L’OPEP inclut, faut-il le préciser, l’Algérie, l’Angola, l’Equateur, l’Iran, l’Irak, le Koweït, la Libye, le Nigeria, le Qatar, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Venezuela. L’organisation a prévu de se réunir à Vienne le 4 décembre prochain


    par SOFIANE BENSAID REPORTERS DZ
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X