Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Télévision suisse romande

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Télévision suisse romande

    Bonjour

    Le nouvel ********* des Algériens

    par Saïd Lacète
    Même les craqueurs qui s’activaient sans relâche et continuellement pour trouver le code ont dû renoncer à leurs recherches de flibustiers depuis que la chaîne satellitaire TPS avait lancé une vaste opération antipiratage, il y a environ six mois.

    Il est vrai que, cette fois-ci, le «codage» est sérieux et invulnérable, mais les Algériens, las d’avoir trop attendu, n’ont pas trouvé mieux que de changer de cap, et leur choix est porté vers leur (nouvelle) chaîne : la Télévision suisse romande (TSR) qu’ils peuvent capter en clair.

    Il faut dire qu’ils étaient des millions d’Algériens à souffrir de la «punition» imposée par la chaîne satellitaire TPS, et le fait de flasher son démo chaque vendredi pour voir TPS n’intéresse plus les mordus de la télévision : TSR 1 et TSR 2 sont des chaînes non codées, donc accessibles sans aucun paiement.

    Désormais, on peut affirmer que les Algériens ont déniché miraculeusement leur chaîne, leur étoile des neiges et l’eldorado audiovisuel autour d’un canal qu’ils commencent déjà à s’y familiariser. Et puis, quand on sait que la TSR a commencé à émettre le… 1er novembre 1954, n’est-ce pas là une date hautement symbolique pour les Algériens qui ont vraiment mis du temps pour enclencher le roman… d’amour ? Une chaîne trop prisée en Algérie De toutes les personnes que nous avons interrogées durant ce reportage, il n’y a pas une seule qui ne tarit pas d’éloges la Télévision suisse romande.

    Certains pensent même qu’elle est plus complète et plus enrichissante que les chaînes françaises. Pour Rachid, étudiant en médecine et habitant Bologhine, TSR est une sorte de bouée de sauvetage pour les Algériens qui ont vécu et qui vivent actuellement le sevrage de TPS et de Canal plus : «Moi, quand j’ai pris connaissance avec les programmes de TSR, je me suis dit que nous avons mis beaucoup de temps pour nous orienter vers cette chaîne dont le contenu ressemble étrangement à la chaîne française TF1.

    Je dois dire aussi que les grandes lignes de la TSR sont composées de nombreux feuilletons comme Washington Police, Arabesque, Les feux de l’amour, Sous le soleil et Top models, que mes frangines regardent sans cesse. Moi, je préfère plutôt les films et les séries cultes, parfois inédits comme Les experts, Dolmen ou Suspect numéro un, mais je ne rate jamais le dimanche soir l’incontournable Navarro, Julie Lescault ou Les Cordier.» Abelhakim, la trentaine, un autre habitant de la capitale, n’a d’yeux que pour les journaux télévisés de TSR 1 et TSR 2.

    Pour lui, c’est un vrai régal pour les yeux. «Quand on regarde les informations sur TSR, on a l’impression que nous sommes branchés en direct et qu’on habite la Suisse", nous dit-il d’emblée avant d’enchaîner : «Lors des journaux télévisés, tout est passé en revue et je crois que ce sont les meilleures chaînes francophones du Vieux Continent.

    Elles n’ont rien à envier aux autres télévisions. Il m’arrive parfois de m’installer dans mon fauteuil bien avant le début des informations. Vous savez, avec la TSR, il ne faut pas rater aussi les reportages d’actualités comme Temps présent ou Mise au point.

    Ce sont des émissions qui ressemblent à Envoyé spécial de France 2." Zoom sur la TSR Faisant partie du groupe audiovisuel public suisse SRG-SSR idée suisse (SSR), la TSR est une chaîne de télévision publique de la Suisse romande dont le siège, qui se trouve à Genève, est composé de dix-sept étages.

    Un vrai édifice qui démontre avec éloquence toute une richesse humaine et professionnelle. TSR 1 et TSR 2 émettent par le satellite Hot bird situé sur le 13 degré est. Les Algériens ne trouvent aucun mal à suivre les émissions de ces deux chaînes.

    Il faut aussi préciser que c’est le 1er septembre 1997 qu’il y a eu le lancement de TSR 2, une manière de faire comprendre à l’espace audiovisuel que cette chaîne est le relais ou la sœur de l’autre. Dirigée par M. Gilles Marchand depuis 2001, la chaîne TSR possède des émissions extraordinaires qui sont très suivies par les téléspectateurs algériens.

    A commencer par la plus ancienne et la plus prisée Temps présent qui traite, depuis… 1969, des sujets politiques, sociaux, économiques, historiques et des faits de société. Présenté par Eric Burnand et Anne-Frédérique Widmann, elle passe chaque jeudi à 19h10, soit une tranche horaire qui sied à merveille aux Algériens étant donné que le jeudi, chez nous, est un jour de repos pour… se «remplir» la tête.

    D’autres émissions comme A bon entendeur, Appellation romande contrôlée, Mise au point ou Infrarouge, une émission de débat politique et de société créée en 2004 et présentée par Romaine Jean et Michel Zendali, sont également très suivies par les Algériens.

    A vrai dire, TSR est une chaîne complète. Outre la politique et l’information, cette chaîne helvète présente des magazines d’évasion, de voyages et de découvertes. Le sport n’est pas oublié dans cette chaîne, notamment avec l’émission Dimanche sport qui passe chaque dimanche à 17h35 sans oublier la Ligue des champions européens où le citoyen algérien a droit à deux rencontres à chaque tour (mardi et mercredi).

    TSR a également sa «Claire Chazal» de l’information, à savoir Tania Chytil qui présente le journal de l’information, mais d’autres journalistes sont là pour les autres informations comme Laurent Huguenin-Elie, Esther Mamarbachi, Judith Mayencourt, Darius Rochebin et Alain Orange, pour ne citer que ceux-là.

    Et comme TSR est une chaîne publique, le divertissement y est présent continuellement. Le petit Silvant illustré, une émission présentée par François Silvant, Les coups de cœur d’Alain Morisod ou encore La Dolce vita de Muriel Siki occupent un large espace audiovisuel chez nos mordus de la télévision.

    Le football sur TSR, une drogue pour les Algériens Sur les 80,6 %, des Algériens, soit 20 millions d’individus, qui ont regardé les matches de la dernière coupe du monde de football, 21 % ont suivi les rencontres de ce mondial sur les chaînes suisses TSR 1 et TSR 2.

    Lors de ce mondial, beaucoup d’Algériens découvraient pour la première fois ces deux chaînes. Et bon nombre d’entre eux ne l’ont pas regretté. Abdellah a fait connaissance avec les deux sœurs TSR bien avant le mondial et plus précisément pendant la Ligue des champions européens.

    D’ailleurs, il n’en rate aucune rencontre. «Vous avez au moins deux matches qui sont diffusés en direct à chaque tour de la coupe d’Europe et je ne vois pas pourquoi je vais flasher ou acheter une carte TPS pour regarder les mêmes matches sur une autre chaîne", fait remarquer Abdellah.

    Il marque un temps d’arrêt avant d’enchaîner : «Et puis, les commentateurs sont extraordinaires. Je ne connais pas leurs noms mais, à les entendre commenter un match, on se sent à l’aise, loin des commentaires de Lemhetma. Moi, je suis un supporter de l’USM Alger et je vais me renseigner si TSR retransmet les matches du championnat suisse.

    Si c’est le cas, j’attendrai le jour où la TSR montrera un match d’Aarau, l’équipe où évolue Hocine Achiou.» Septante, huitante, nonante… Les émissions sportives de TSR sont les plus regardées par les Algériens. Il y en a même qui connaissent déjà les Thierry Gilardi ou Jean Michel Larqué des chaînes suisses.

    C’est le cas de Nadir, un jeune algérien qui vit à l’étranger, pas en Suisse mais en France. «Je regardais ces chaînes il y a des années en France et, à l’époque, j’en avais parlé à des amis algériens qui se contentaient des chaînes françaises comme TF1, France 2 et M6.

    Je leur ai fait savoir que le jour où ils découvriront ces chaînes, ils se régaleront avec les commentateurs et les statistiques mais aussi avec leur manière de prononcer le temps des minutes jouées." Nadir, avec le temps, a appris un peu le langage helvète.

    «C’est un langage extraordinaire, doux à l’oreille, nous a-t-il dit. Au lieu de dire soixante, soixante-dix, quatre-vingt ou quatre-vingt-dix minutes de jeu, ils disent septante, huitante ou nonante minutes de jeu. Il est vrai que c’est la langue française mais, parfois, on entend des trucs qui nous enseignent beaucoup de choses.» Parmi ces commentateurs, Nadir nous cite quelques-uns : «Il y a Pascale Blattner, Pierre-Alain Dupuis, qui commente les matches de la coupe d’Europe de football, et d’autres comme Christophe Cerf et Jean-François Develey.

    De toutes les manières, il y en a tellement, mais ce qui est important, c’est que c’est une équipe très vivante en matière de sport.» A l’entendre parler, on n’a pas l’impression mais la certitude qu’il connaît sur le bout des doigts le contenu de ces deux chaînes alors qu’il n’a jamais mis les pieds sur le sol de la Confédération helvétique.

    Des Nadir, il y en assurément plusieurs en Algérie ; ils se collent à leur poste de télévision pour suivre les émissions suisses et étrangères que produisent les deux soeurs TSR. Pour la petite histoire, il faut savoir que TSR 1 et TSR 2 diffusent actuellement le feuilleton légendaire Flipper le dauphin, une manière de faire réveiller les cœurs de millions de nostalgiques des années 1970.

    S. L.
    Le jeune INDEPENDANT

  • #2
    la Télévision suisse romande (TSR) qu’ils peuvent capter en clair.
    faux les chaines suisses sont cryptés en Viaccess 2.3 qui est disponible en version pirate.
    TSR 1 et TSR 2 sont des chaînes non codées, donc accessibles sans aucun paiement.
    non codées ..............faux
    sans payement.......... depuis quand les algériens payent pour capter les chaines satellitaire.
    Et puis, quand on sait que la TSR a commencé à émettre le… 1er novembre 1954,
    c'est sérieux la
    comme Washington Police, Arabesque, Les feux de l’amour, Sous le soleil et Top models, que mes frangines regardent sans cesse.
    comme toujours on essaie d’assimiler les algériens à ……………………..
    L’amalgame qu'ils le refusent tant dans d'autre cieux. bizarre
    l'occasion est trop belle pour dénigrer les valeurs morales de notre société arabo-musulmane.
    Dernière modification par dmnet, 10 septembre 2006, 09h44.

    Commentaire


    • #3
      je n'arrive pas à admettre que le gouvernement laisse se deverser en continu des programmes tv hostiles distillant l'image que vous connaissez sur les bougnoules.
      .ça aboutit à développer des générations d'algeriens qui ne savent plus s'ils sont européens ou algeriens.
      l'argent dépensé dans ces équipement et l'énergie dépensée dans le piratage seraient mieux investis dans l'élaboration de programmes algeriens moins dévalorisants pour notre image.sinon je ne vois pas l'interet de l'independance.

      Commentaire


      • #4
        pourkoi il y a pas Washington Police, Arabesque, Les feux de l’amour, Sous le soleil et Top models dans la television algerienne?
        je crois que le probleme c'est dans la television algerienne il faut une meilleur programation,
        moi je crois que les chainnes arabes sont mieux que ces chaines suiss.

        Commentaire


        • #5
          je crois surtout que les Algeriens seraient ravis d'avoir une télévision nationale a la hauteur des attentes des téléspectateurs du pays. Avec des programmes de qualité, des series mieux produites. Les télés etrangeres sont faites pour un public principalement de leurs pays respectif, si elles s'exportent ca ne peux etre que benefique pour eux et pour nous.
          Je remercie DIEU d'avoir connu l'Islam avant de connaitre les musulmans.

          Commentaire


          • #6
            moi je préfere de loin ses programmes swisse et français que les bougnoles d'egyptien qui passe dans la television algerienne ou la chaine iqraa avec le fameux aamr khaled

            Commentaire


            • #7
              moi je préfere de loin ses programmes swisse et français que les bougnoles d'egyptien qui passe dans la television algerienne ou la chaine iqraa avec le fameux aamr khaled
              c'est bien pour ça que j'estime qu'il devrait y avoir une réaction du gouvernement.
              sinon bientôt on va nous faire la pub des émissions israeliennes sur ce forum.
              c'est d'ailleurs deja ub peu le cas vu le nombre impressionnant de ceux qui consciemment ou non défendent les vues adverses sur notre société et notre civilisation.

              Commentaire


              • #8
                c'est d'ailleurs deja ub peu le cas vu le nombre impressionnant de ceux qui consciemment ou non défendent les vues adverses sur notre société et notre civilisation.
                Et ces vues adverses sur notre socièté et notre civilisation sont: .................................................. ....................................
                Tout les point de vues différents des tiens!!!!
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  tiens tu t'es senti visé ? bingo!!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    tiens tu t'es senti visé ? bingo!!!!
                    Il t'en faudrait bien plus, pour ça, mon vieux!!! Mais si c'est là ta jouissance tant mieux pour toi!!!!
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #11
                      Moi je prefere de loin,les programmes suisse et francais que les bougnoles d'egyptiens qui passent dans la television algerienne ou la chaine iqr avec le fameu Amr KHALED
                      Mais qu'est ce que ta contre AMr khaled??

                      Commentaire


                      • #12
                        j'aime pas cette personne quand je le vois je suis dégouté mais grave l'islam a l'egyptienne ça me dégoute je préfere de loin l'islam traditionel qui etait pratiqué en algérie avant les annés 90 un islam de tolérance de respect du prochain un islam qui insite au partage .....etc
                        ses nouveau da3ia veulent révolutioner le monde arabo-musulman ou il faut pas qui est des gens qui ont leurs propre idée qui se developpe pour avoir une société illuminé tous se qu'ils veulent c'est qur tu fait tes priéres que surtout ta femme porte le voile et basta tout simplement il veulent nous rendre CONS comme s'etat le cas dans le début des années 90 avec l'avénement du wahabisme djihadiste qui a complétement aveugler les jeunes de l'époque jusqu'a se que le fils tué son pére et ça mére et donner ça soeur a son émir pour qu'elle soit violé .
                        je préfere et de loin que les programmes religieux soit clairs tolérant et surtout qu'ils versent pas dans la phiolosophie a deux balles .
                        salam

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X