Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réforme du système éducatif :La révolution des technologies de l’information, une nécessité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réforme du système éducatif :La révolution des technologies de l’information, une nécessité

    Le candidat à la présidentielle de 2014, Ahmed Benbitour, était l’invité du Conseil national autonome des professeurs de l'enseignement secondaire et technique (Cnapest), hier à Boumerdès, pour débattre du système éducatif algérien dans le cadre de l’université d’été de l’organisation syndicale.


    D’entrée, et dans une courte rétrospective, l’ancien chef de gouvernement a estimé que «peu de changements ont concrètement modifié la stratégie de l’éducation définie en 1965 et confirmée en 1976, à travers les différentes réformes opérées jusqu’ici. Cette croissance rapide du système éducatif a débouché sur la perte d’efficacité et le déclin de la qualité de l’enseignement». Car le seul but réalisé est «la démocratisation de l’enseignement». Or, dans un monde dominé par les nouvelles technologies de l’information et de communication, l’école, selon l’orateur, «doit préparer le citoyen et lui fournir un savoir en phase avec des perspectives de changement et des transformations qui seront induites par cette poussée technologique susceptible de bouleverser le comportement de la population et appelle à de nouvelles constructions institutionnelles et de l’élite». Au-delà des constats, M. Benbitour va directement à l’essentiel en décrivant ce que doit être l’école algérienne de demain.
    Dans cette perspective, l’invité du Cnapest a suggéré : «Nous devons être pleinement conscients des implications de la révolution de l’information et les intégrer à l’ordre du jour de notre réforme du système d’enseignement.» S’appuyant sur son programme de candidature à la présidentielle de 2014, il donne comme exemple «l’enseignement à distance» qui, d’après lui, «peut aujourd’hui mettre à la portée de millions de personnes une éducation de qualité qu’elles n’auraient jamais pu espérer recevoir». Avant d’exposer les grands axes de son programme sur ce chapitre, M. Benbitour a estimé que «l’Algérie a encore une marge de manœuvre pour rattraper le retard et engager une véritable réforme». A fortiori, «la stabilité de la transition démographique permet maintenant de passer de la phase qualitative puisqu’il y aura moins de pression des arrivées de nouveaux élèves dans l’enseignement primaire et du moyen. L’Algérie connaît une transition démographique avec la stabilisation des effectifs de la classe d’âge de 0-15 ans». Mais avant d’aller dans ce programme, «l’urgence est de faire face au blocage de l’école dans son mode de fonctionnement actuel», conclut-il.

    Nordine Douici el watan le 20.08.13
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    ça fait rire tous ces syndicat, une bande de banditisme qui font entrer leur museau un peu partout..aucun producteur ne souhaite avoir le syndicat seul qui ne font rien qui n'ont rien fait dans leurs vie entre cigarette et bouteille de vin et lorsque les gens travail depuis 14 ans et construisent et accumulent ces gens du mur et de la bouteille se réveillent enfin de leurs rêvés et voient le temps passé..Ils se constituent en groupe et en syndicat en allant ''frapper par la force des portes ''donnez nous votre richesse''

    la droite française a chaque fois qu'on peine a produire quelques la gauche vient pares nous et tout délapider tout gaspillé..des gens qui vivent sur le dos des autres des veritable 'Parasites''

    voici un cours par coorespondnace

    ''fermer les yeux imaginer que vous etes assis par terre autour de 3 pierre et le mur et a 5 metre. Fermer encore et serrer vos yeux. Imaginer 3 boureille de rouge coteau de mascara et de tlemcen, a coté deux bouteille de ricards et 3 de whisky et une grande vodka. Sans ouvrir les yeux, prnez la bouteille de rouge. le bouchon est dure. Imaginer que vous avez l'avez entre vos main; Tourner la, et donnez des coup sur le fond. Le bouchon va sortir sous les coups repetz. Imaginez vos mains qui vous font male..le bouchon et a moitié sortie, Maintenant imaginez qu'elle est entre vos main, et avec vos dents tirer le bouchon. Imaginer que vous avez des vers ..sans ouvrir les yeux tater le sol, touchez quelqus chose de ronds.. ça doit etre les vers verser pour chacun un verre..imaginez que vous sentirer l'odueur de l'alcool..imaginer que vous avez de l'ivresse.
    ouvrez les yeux
    y'a ni vigne, ni grappe de raisin, ni cave, ni technicien du vin..rien
    fermer les yeux
    imaginez que vous etes devant un patron de cave
    imaginer que vous etes dans un syndicat
    imaginez que vous avez des gourdins
    allez y foncer le portail
    et metter la main sur les caves
    ouvez les vannes
    remplisser vos jerricanes

    Commentaire

    Chargement...
    X