Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi McDo adore les smicards français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi McDo adore les smicards français

    Challenges le 20-08-2013 Jean-Louis Dell'Oro

    Des analystes ont calculé combien de temps un smicard doit travailler pour s'offrir un Big Mac. Après l'Australie et la Nouvelle-Zélande, c'est en France que le sandwich star de McDonald's est le plus "abordable".

    En juillet dernier, les salariés des plus grandes chaînes de fast food (McDonald's, KFC, Burger King, …) étaient dans les rues de New York pour réclamer une hausse du salaire minimum. Ils souhaitaient doubler ce dernier, fixé jusqu'ici à 7,25 dollars par heure (soit 5,43 euros). A titre de comparaison, le Smic horaire brut est de 9,43 euros en France. Face à ces revendications, les analystes de ConvergEx Group, une maison de courtage basée à New York, ont voulu nourrir le débat en rapportant les différents salaires minimum dans le monde au Big Mac Index. Le but : savoir combien de temps il faut travailler pour s'offrir le sandwich dans son pays lorsqu'on est au salaire minimum.

    Inventée en 1986 par le magazine britannique The Economist, l'indice Big Mac permet de comparer chaque année le pouvoir d'achat entre pays à partir du prix du hamburger phare de McDonald's. Le Big Mac a en effet l'avantage d'être un produit mondialisé et qui nécessite à la fois des produits et des salariés locaux pour être préparé. Même si l'indicateur n'est pas d'une grande finesse, il donne une rapide idée du coût de la vie et de la valeur des monnaies.

    Les smicards australiens en tête, les Français pas très loin derrière


    ConvergEx se sert ici de cet indice pour comparer le salaire minimum horaire entre pays. Quand il existe, ce qui n'est pas le cas de l'Italie ou de l'Allemagne par exemple. D'où d'ailleurs l'absence de ces deux pays dans ce classement. A ce petit jeu, c'est en Australie qu'on travaille le moins pour se payer un Big Mac quand on est au Smic local. Il faut seulement 18 minutes (0,3 heure) pour acheter le hamburger, avec un salaire horaire minimum de 16,88 dollars américains (en parité de pouvoir d'achat ou PPA).

    En deuxième place, on retrouve un autre pays développé de l'Océanie. Avec un salaire horaire minimum de 11,18 dollars US, les Néo-Zélandais peuvent s'acheter un Big Mac toutes les 24 minutes. Les smicards français arrivent en troisième position parmi les 22 pays étudiés. Le prix d'un Big Mac ne représente que 24 minutes de travail pour eux.

    Les Européens sont d'ailleurs plutôt bien classés dans ce palmarès: le Royaume-Uni est quatrième (24 minutes de Smic britannique pour s'offrir le hamburger), l'Espagne est dixième (48 minutes), la Grèce onzième (54 minutes), suivies de la Pologne (54 minutes également) et du Portugal (66 minutes).

    136 heures pour se payer un Big Mac en Sierra Leone

    Les Etats-Unis, eux, se situent dans la moyenne (au 8ème rang mondial). Il faut 36 minutes aux salariés américains payés au salaire minimum pour s'acheter un Big Mac. Ils sont devancés par les salariés de Hong Kong (compté comme un territoire à part), du Japon et du Canada (30 minutes dans chacun des trois pays).

    La différence est évidemment frappante avec le pouvoir d'achat des smicards des pays émergents. En Russie, ils travaillent 2h36 pour se payer un Big Mac, au Brésil 2h54, en Chine 3h06, au Mexique 4h42 et en Inde pas moins de 5h48. Bon dernier de ce classement, la Sierra Leone, où ceux qui doivent survivre avec le salaire minimum ne s'offrent pas souvent de Big Mac. Et pour cause : dans ce pays parmi les plus pauvres d'Afrique, ce basique hamburger peut être considéré comme un produit de luxe. Pour s'en délecter, un smicard doit en effet trimer 136 heures, soit un peu plus de 3 semaines à raison de 40 heures par semaine !
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Heureusement que ce genre d'enseigne a vite remballé chez bagages ( je parle de Quick) d'Algérie.
    C'est mauvais ( problème d’obésité ) , cher, et c'est le symbole de la soumission à la société de consommation et impériale americano-sioniste.
    "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

    Commentaire


    • #3
      hors de prix ces mcdo!:22:............pi c'est meme pas halal!:22:
      on fait avec..........

      Commentaire

      Chargement...
      X