Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au Maroc, solidarité avec tous….. sauf le Maroc !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au Maroc, solidarité avec tous….. sauf le Maroc !

    Avant de m’aventurer dans l’absurdité de ce texte qui va encore, une fois, traduire le fond de ma pensée aussi naïve qu’ignorante de ce qui se passe dans le monde. Du moins, c’est ce que quelques gardiens de la pensée sacrée m’ont fait savoir. Mais bon, on va dire que je vais persister à exposer cette horrible idée qui me taraude depuis quelques jours et qui empêche ma petite personne de dormir.

    A l’attention des « grands » analystes politiques de ce pays, je ne suis ni politologue ni sociologue ni économiste, ni journaliste non plus. De fait, vous m’excuserez de tout égarement venant de ma part. Je ne suis qu’un « sujet » (ou projet de citoyen avorté) qui essaye de se poser quelques petites questions à la hauteur de sa petite cervelle qui a du mal à cerner ce qui se passe dans le monde, et surtout autour d’elle. Voilà, vous être prévenus. Vous pouvez aussi prier pour le salut de mon âme ou, à défaut, me conseiller un marabout qui a la main clémente sur les esprits égarés comme le mien pour pouvoir me ramener sur le droit chemin.

    Un deuxième « avant » s’impose en perspective pour mettre un terme à tout amalgame. Je rappelle toute ma solidarité avec le peuple égyptien dans la tourmente qu’il traverse au milieu des couteaux tirés entre l’armée qui se fait le plaisir de tuer à tout va et les frères « musulmans » qui n’ont de « frères » que le nom et de « musulmans » que la tonalité. Quand le sang devient le refuge ultime d’une société, on peut bien se poser la question, où va l’humanité ? Et bien sûr, avec une démarche humaniste et humanitaire pure et simple, je soutiens la cause du peuple palestinien sans réserve aucune. Le reste n’est que poussière comme disait l’autre. Comme ça, vous êtes « sûr » que je ne suis pas un « enfoiré» de pro-sioniste ni un « traitre» qui n’a rien à serrer de la souffrance des peuples « frères ».

    Regarder vers le large ?

    Regarder vers le large ?
    Maintenant que c’est clair, au moins j’espère. Je reviens remuer dans l’eau des égouts comme à mes habitudes, à mon malheur je vous l’accorde. C’est dire que je n’ai jamais réussi, comme savent bien faire beaucoup de mes amis, regarder vers le large et aller au secours des peuples opprimés au-delà des déserts et des mers. Je ne suis pas un conquérant ni un superman de mes temps, ni -non plus- quelqu’un qui est habité par cet hypothétique rêve d’appartenir au grand orient des temps où le monde était aux pieds… de qui ? Je n’en ai aucune idée. Bref, la raison est toute simple. Moi aussi, j’ai envie qu’on vienne me secourir. Je ne suis qu’un enfant du néant, vomi par la nature au milieu de cette montagne cruelle qui s’est mariée avec l’hiver pour enfanter la mort. Moi aussi, les miens meurent chaque jour, si ce n’est pas la faim, le froid, la chaleur, ou même les piqures de scorpions et les morsures de serpents qui les achèvent, c’est l’indifférence qui s’occupe bien d’enterrer leurs souvenirs dans le silence des cimetières colorant la solitude de nos collines. A vrai dire, je n’ai jamais compris cette situation. Au Maroc, si c’est bien du même pays qu’il s’agit, car des fois j’y mets des doutes, on retrouve plus d’associations qui soutiennent des causes étrangères que celles qui s’occupent de ce qui se passe ici-bas.

    J’aurais aimé un jour que ces « militants» et ces « défenseurs » des autres causes descendent dans la rue pour dénoncer la situation des habitants du village d’Anfgou par exemple. Tout le monde se souvient du drame de ce petit village où il y avait mort d’enfants à cause du froid et l’absence du minimum en matière de couverture sanitaire et d’infrastructures, et quasiment personne n’a bougé (toute ma considération pour les quelques personnes et associations qui ont fait de leur mieux pour apporter leur soutien aux sinistrés). Non seulement que, ni les gauchistes ni les islamistes ne se sont retrouvés (ou peu) concernés par ce qui se passait dans ce petite village pour dénoncer cette situation, où même prier pour l’âme de ces personnes qui ont péri dans l’indifférence totale. Comme si ces enfants, femmes et hommes qui sont morts ou qui sont en train de mourir -même aujourd’hui- ne faisaient pas partie de cette « race » d’hommes qui méritent qu’on soit solidaires avec elle, ou tout simplement qu’ils ne font pas partie de ce bled.

    Un silence coupable

    Le comble de la chose, c’est que les autorités ont eu même la délicatesse de bloquer les rares convois humanitaires organisés par quelques associations qui croient encore à l’égalité des citoyens et au droit de chacun à la vie et à une vie digne, et personne n’a bougé non plus. On peut rajouter à cela le combat de la population d’Imider qui tient tête à une société minière depuis trois ans maintenant pour défendre son droit de bénéficier des richesses de ses terres et dénoncer l’épuisement et la pollution de la nappe phréatique qui est l’artère vitale de toute une région. Là encore, aucun soutien ni même clin d’œil de ces mêmes « militants des droit de l’homme». Même la presse a fait comme si rien n’était, sauf quelques rares articles et soutiens orphelins par ci par là. Non plus, quand les habitants d’un quartier populaire Sidi Youssef Ben Ali à Marrakech sont sortis dénoncer les prix de l’électricité et de l’eau. Sans parler du viol présumé d’une mineure sub-saharienne par des agents des forces de l’ordre ou la mort d’un professeur et d’un pèlerin sub-sahariens dans des conditions des plus détestables et des plus honteuses pour un pays qui se dit terre de tolérance. Là encore, silence radio comme si ces gens-là ne méritent aucun élan de compassion et du respect ou même une marche de solidarité en l’honneur de l’humanité – si humanité y’en a- qui nous réunit. Sans oublier, bien sûr, l’affaire de DanielGate où beaucoup de masques sont tombés et où nous avions l’occasion de voir les vrais visages d’un certain nombre de personnes qui passent leur temps à défendre les causes des autres et dès qu’il s’agit de dénoncer la puanteur se dégageant du quotidien de ce malheureux pays, ils détourent tous le regard et ils nous disent… Regardez vers l’est vous aurez des réponses…

    Pendant ce temps-là, des enfants meurent ou sont violés dans le silence complice de gens qui sont sensés nous montrer le chemin de la dignité et de la justice. En plus de femmes et d’hommes qui n'ont que le mépris de l’indifférence et la lourdeur d’une vie qui n’a de vie que le nom et n’a de sens que la tragédie qui la colore et la mort qui se fait le plaisir de récolter les âmes aigries criant : y’a-t-il une vie avant la mort ?

    Hypocrisie !

    En attendant, Monsieur El-Fezzazi qui a traité les manifestantes -qui sont sorties dénoncer la grâce du pédophile espagnol- de prostituées, et qui n’a pas dit un mot sur cette affaire comme si ça ne se passait pas au Maroc. Au même temps, on le retrouve ces derniers jours dans un congrès en Egypte pour défendre « la révolution syrienne ». C’est dire que le Maroc ne fait pas partie de ses priorités à ce monsieur. En plus de cela, aujourd’hui la crème de la mouvance islamiste marocaine a mis ses différences idéologiques et doctrinaires du côté pour mobiliser des milliers de sympathisants, ce n’est pas pour dénoncer la misère quotidienne, l’injustice, le racisme qui sont en train de ronger le corps de notre pays mais pour manifester contre ce qui se passe en Egypte, etc, etc.

    Je n’ai rien contre le fait de manifester pour défendre et soutenir des causes justes partout dans le monde. Les définition même de l’humanité et l’humanisme l’exigent sans condition aucune. Mais le fait de faire le tri entre des causes aussi justes les unes que les autres, et en arriver même à ignorer et passer sous silence nos propres problèmes internes et les injustices qui doivent être condamnés de par notre appartenance à ce pays qui nous réunit, et d’une autre part se dire que chez nous aussi il y a des gens qui meurent, pas par les tirs de l’armée mais par l’indifférence et le mépris de l’Etat, les organisations et les associations qui sont sensées défendre nos droits et notre dignité en tant que citoyens libres et égaux. Nos morts et nos concitoyens victimes d’exclusion, de violence, du mépris et de l’injustice de tous les jours ne méritent-ils pas eux aussi qu’on honore leur souvenir et qu’on condamne leur situation et même manifester en leur soutien ? Comme disait quelqu’un : Si nous sommes Marocains pourquoi nous sommes marginalisés ? Et si nous ne sommes pas Marocains pourquoi nous marginaliser ?

    Après tout, je me dis que nous sommes le pays des exceptions et je ne vois pas pourquoi on en fera une exception

    blog solidarité maroc

  • #2
    Des villages marocains dont les habitants sont délaissés, oubliés... par les autorités...
    des compagnies étrangères imposant leurs "lois" de pillage, d'humiliations... avec la complicités des caids, notables corrompus avec l'accord et l'appui du makhzen... vivement la république sociale et anti-impérialiste au Maroc!!!

    Commentaire

    Chargement...
    X