Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétrole : PTT PCL achète 600 000 barils auprès de Sonatrach

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole : PTT PCL achète 600 000 barils auprès de Sonatrach

    Public Company Limited (PTT PCL), une entreprise publique thaïlandaise, vient de passer une commande d’approvisionnement en pétrole algérien auprès de Sonatrach.
    En effet, les traders travaillant sur le marché londonien rapportent que la firme pétrolière thaïlandaise PTT PCL, détenue en grande majorité par l’État de la Thaïlande, vient de faire une commande d’approvisionnement de 600 000 barils de Saharan Blend auprès de l’Algérie. Selon des sources du marché, les cargaisons commandées par Public Company Limited devraient être livrées par l’Algérie en octobre prochain, à destination des raffineries de la firme pétrolière thaïlandaise. La fermeture, pour des raisons de protestations sociales, des quatre terminaux libyens spécialisés dans les expéditions de pétrole pourrait être bénéfique pour l’Algérie, d’autant plus que les pétroles libyen et algériens sont réputés de même et de bonne qualité, écrivent les traders. Le mouvement de grève qui affecte le pétrole libyen et qui a entraîné l’arrêt total des installations et des exportations a réorienté l’intérêt de certains clients asiatiques vers le pétrole algérien.
    Anticipant sur les prévisions de reprise de la demande mondiale de pétrole, Sonatrach a décidé récemment de réévaluer le prix de vente de son pétrole pour les livraisons prévues en août. C’est la seconde fois, depuis juillet, que la Sonatrach décide de réévaluer le prix de vente du Sahara Blend. Le Saharan Blend algérien coûtera ainsi 60 cents plus cher pour le baril. Cette augmentation vient après le rabais de 40 cents qui avait été offert par Sonatrach pour le Sahara Blend durant le mois de juillet. Sonatrach entend mettre à profit la reprise de la demande mondiale, dont notamment celle provenant de certains pays émergents du continent asiatique.
    D’après la dernière livraison statistique diffusée par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), le prix moyen du Sahara Blend, un brut très riche en naphta, s’est établi à 102,07 dollars le baril en juin, contre 102,83 dollars en mai, en recul de 76 cents. Pour le premier semestre 2013, le prix moyen de Sahara Blend est resté plus au moins élevé, s’établissant à 107,89 dollars le baril

    Hakim T. 22/08/2013 reporters dz
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X